Solo : Le film fait un flop et pourrait faire perdre au moins 50 millions à Disney

News postée par Night Alchemist le 05/06/2018 à 12h17 (lue 8 589 fois)

Presque bientôt deux semaines après la sortie de Solo : A Star Wars Story, le constat objectif des chiffres est sans appel : le film a fait un flop au box-office mondial.

Après un démarrage sans éclat, le second spin-off de la saga a très péniblement dépassé ce weekend les 250 millions de dollars de recettes correspondant à son budget de production initial. Or celui-ci ne tient pas compte des dépenses additionnelles, notamment celles des reshoots massifs effectués après le licenciement des deux réalisateurs initiaux, ainsi que la somme mobilisée par Disney pour la campagne promotionnelle.

Au total, il faudrait que Solo engrange entre 450 et 500 millions de dollars pour être vraiment rentable. Cependant, d'après les dernières estimations du Hollywood Reporter, le film semble être plutôt parti pour plafonner autour de 400 millions de dollars de recettes dans les prochaines semaines, ce qui pourrait occasionner au final une perte de 50 voire 80 millions de dollars pour Disney.

Par comparaison, Rogue One, le premier spin-off de la saga, avait pour sa part accumulé 1056 millions de dollars au box-office mondial. Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, de leur côté, avaient respectivement totalisés 2068 et 1332 millions dans le monde.

Ces pertes restent bien entendu marginales pour le géant Disney, d'autant plus que les attentes de la compagnie vis-à-vis de Solo restaient modestes ; il n'en demeure pas moins qu'il s'agit du premier faux pas pour la saga Star Wars au cinéma, du moins au niveau commercial.

Paradoxalement, Solo : A Star Wars Story avait néanmoins généré un nombre très important de réservations aux États-Unis, en amont de la sortie du film, éclipsant les chiffres de Black Panther et se plaçant juste derrière ceux d'Infinity War, illustrant par là qu'un noyau important de fans reste fidèle au rendez-vous, contrairement au grand public.

Parmi les différentes raisons pouvant venir expliquer cet échec se trouvent la date de sortie, située seulement six mois après Les Derniers Jedi et durant une période fortement concurrentielle (Infinity War, Deadpool 2, Jurassic World: Fallen Kingdom), ainsi qu'un sujet jugé peu intéressant, une campagne promotionnelle ratée et une production chaotique.

Que pensez-vous de cette situation ? Etait-elle prévisible ? L'accueil réservé à Solo est-il mérité ou au contraire injuste ? N'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Solo : A Star Wars Story, réalisé par Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci Code), est sorti le 23 mai dernier. Le prochain Star Wars, l'Episode IX, est prévu pour sortir le 18 décembre 2019.

Source(s) : www.hollywoodreporter.com



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Solo
Cette actualité fait partie du minisite Solo : Toutes les dernières informations sur Solo : A Star Wars Story. scénario, actu, acteurs, tournage, fiches, photos et vidéos.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire