Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

News postée par le 09/09/2018 à 19h21 (lue 6 609 fois)

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu, Star Wars : X-Wing est un jeu de figurines, vous permettant de piloter un ou plusieurs vaisseaux des plus emblématiques de la saga : X-Wing T-65, Tie Fighter, A-Wing, Tie Advanced X1, cargo léger YT-1300, patrouilleur de classe Firespray et bien d'autres encore. Le grand nombre de vaisseaux est l'une des grandes forces du jeu, surtout qu'ils sont plutôt beaux, ce qui ne gâche rien.

L'autre force du jeu est qu'il est facile à prendre en main avec des règles simples, mais également de la profondeur du fait des cartes de profils de pilote, des cartes d'amélioration, qui permettent de personnaliser grandement les escadrons. De plus, le jeu pioche algrément dans les deux versions de l'univers étendu, pour que tout le monde puisse se faire plaisir.

Bref au vu du succès du jeu, l'éditeur Fantasy Flight Games a annoncé en mai dernier la sortie d'une seconde édition. Mais alors qu'apporte cette nouvelle édition, à part un nouveau packaging bien classe ?

Selon l'éditeur, cette nouvelle édition va mettre l'emphase sur une différenciation bien plus grande des factions, d'ailleurs la Résistance et le Premier Ordre seront bien distinctes de l'Alliance Rebelle et de l'Empire. L'idée étant d'avoir des styles de jeux vraiment différent selon que l'on joue une faction ou une autre.

Autre point de cette nouvelle édition des ajustements et modifications au niveau du système de jeu comme par exemple sur les actions après manoeuvre (certaines entraîneront du stress, d'autres permettront d'enchaîner une autre action) ou encore sur l'artillerie ou les tourelles. Ces modifications devant, selon l'éditeur, fluidifier les affrontements.

La seconde édition introduit la Force comme composante de gameplay, avec les charges de Force qui permettront aux pilotes sensibles à la Force soient de modifier un résultat de dé pour toucher ou éviter une touche, soient en étant associés à des cartes d'amélioration pour utiliser des capacités spécifiques. Et pour ne pas trop déséquilibrer les affrontements, les charges de Force seront limitées.

La seconde édition aura le droit à une application permettant de concevoir facilement ses différents types d'escadron. L'application devrait également être un support dynamique et essentiel pour les parties organisées, avec des ajustements sur le coût en point de vaisseaux ou amélioration voire même créer des évènements spécifiques.

Enfin pour les joueurs de la première version, l'éditeur a prévu des kits de conversion pour chacune des trois factions de la version une, à savoir l'Alliance Rebelle, l'Empire et les Racailles et Scélérats. Ces kits prennent la forme d'une boite contenant une nouvelle version de l'ensemble des cadrans, marqueurs de vaisseau, marqueurs d'identification, carte de vaisseau, carte d'amélioration, etc. pour tous les vaisseaux d'une faction.

L'éditeur s'est même fendu d'une bande-annonce pour son jeu :

Prévu pour le 14 septembre prochain, la boite de base de la seconde édition (comprenant un X-Wing et deux chasseurs TIE) et sera vendu à 39,95 €. Elle sera accompagnée d'une première vague de vaisseaux additionnels avec les classiques X-Wing (19,95 €), Y-Wing (19,95 €), TIE fighter (19,95 €), TIE Advanced (19,95 €), un chasseur Fang (19,95 €), le Slave 1 (29,95 €), mais surtout le Faucon Millenium de Lando (39,95 €) tiré du dernier spin-off Solo : A Star Wars Story. Les kits de conversion seront quant à eux, au prix de 49,95 € le kit.

Source(s) : www.fantasyflightgames.fr

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