Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

News postée par le 24/09/2018 à 23h18 (lue 4 353 fois)

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans.

Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films Star Wars, il avait beaucoup œuvré à la mise en place de l'histoire de la saga et à la structuration de Lucasfilm. On lui doit notamment la mise au point avec Lucas du concept de la Force. Il avait aussi personnellement réalisé plusieurs scènes, comme l'assaut des troupes de Vador sur le Tantive IV.

Gary Kurtz avait ensuite pris ses distances avec Lucas et Lucasfilm suite à de nombreux désaccords concernant les choix narratifs (et commerciaux) envisagés pour Le Retour du Jedi. Partisan du script original, intitulé La Revanche du Jedi, qui aurait vu la mort de Han Solo et un final amer, Kurtz refusa au final de produire l'Episode VI.

En dehors de sa collaboration avec Lucas, Kurtz a aussi produit Dark Crystal (1982), Oz, un monde extraordinaire (1985) ou encore Le souffle du futur (1989).

Il aura été, en outre, nominé deux fois aux Oscars - dans la catégorie Meilleur film - pour son travail sur American Graffiti et sur le premier Star Wars.

Source(s) : www.facebook.com, www.starwars.com



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).