The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

News postée par Ravaak le 26/01/2019 à 15h16 (lue 5 685 fois)

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas.

Mais cet âge n'est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue de faire vivre le jeu par l'intermédiaire des mods encore développés aujourd'hui.

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un mod, il s'agit de l'abréviation du mot modification. Dans un jeu vidéo, c'est du contenu supplémentaire non officiel qui a été créé par des fans afin d'augmenter l'expérience d'un jeu. Un mod (car oui, l'article devient masculin) peut être tout autant un changement mineur comme une texture ou un bruitage qu'une véritable histoire avec des cartes, des ennemis, des amis, et des cinématiques entières. L'objet de cette actu est, justement, de cette seconde catégorie.

Un collectif international, intitulé Art Group Vigilant et majoritairement russe, est en phase de sortir ce qui s'apparenterait peut-être au plus gros mod jamais réalisé pour ce jeu : The Dark Pastime.

Commencé en 2006 à l'origine pour Jedi Knight II: Jedi Outcast, The Dark Pastime fut rapidement reporté sur le jeu le plus vendu de la série - et le plus moddé, par ailleurs - Jedi Academy. Nécessitant une équipe de plus de dix personnes issues de pays différents, le mod pourrait bien redonner une grande fraîcheur à ce jeu vidéo.

L'extension poursuit les aventures de Kyle Katarn en l'an 17, six ans après la crise du Culte de Ragnos et la mort de Tavion, suite à la fin Côté Lumineux de Jedi Academy. L'Ordre Jedi prospère, mais la Nouvelle République a découvert des activités plus que suspectes de l'Empire, notamment l'attaque inexplicable d'un avant-poste sur la planète Goura. Mon Mothma demande à Kyle d'enquêter sur cette affaire.

Des mondes nouveaux et lore-friendly vous attendent.
Capture d'écran datant de 2017, sur moddb.com.

Mêlant avec adresse lieux inventés et lieux officiels, The Dark Pastime promet d'offrir une expérience immersive au joueur dans l'univers Star Wars. Les planètes inventées sont cohérentes avec ce qui a été créé officiellement tout en apportant une certaine nouveauté. De plus, même si le mod poursuit une histoire à l'origine Legends, son intrigue ou son dénouement quant à eux pourraient tout aussi bien s'adapter à la trame Canon.

Développé pendant plus de dix ans, ce ne sont pas moins de 42 niveaux qui ont été créés de toutes pièces : maps, scripts et de nombreux skins de personnages ont été réalisés. En comparaison, le jeu de base ne possédait que 25 niveaux environ, soit près de la moitié du mod.

Mystères de la Force, trafics, enquêtes et antagonistes approfondis, The Dark Pastime pourra peut-être offrir ce que les joueurs attendent d'un jeu Star Wars. Les amateurs de l'univers Legends et de la série Jedi Knight auront le plaisir de retrouver des personnages et des lieux qu'ils ont visité il y a des années, peut-être même des siècles. Une nouvelle faction pourra s'avérer être une méchante épine dans le pied de Kyle.

Un doublage intégral russe d'environ 1000 lignes de dialogues, soit bien plus que le jeu original (environ 750 lignes, sans compter les fichiers vocaux génériques), a été réalisé, sous-titré en anglais. Pour les joueurs francophones, il y a une autre bonne nouvelle : un sous-titrage en langue de Molière est prévu et sortira en même temps que le mod. Pour favoriser l'immersion, un doublage français intégral serait aussi dans les prévisions, avec un casting professionnel, mais il ne sortira après le mod malheureusement.

De qui s'agit-il ? Palpatine ? Ou… un nouvel antagoniste ?
Capture d'écran datant de 2015, sur moddb.com.

L'Art Group Vigilant compte publier le mod de manière fractionnée, par chapitres. Pour le moment, le Chapitre 1 est presque terminé, il a quelques derniers détails techniques à revoir. Les Chapitres 2 et 3 sont eux aussi quasiment finis. Les autres chapitres, aux dernières nouvelles, sont également bien avancés mais toute l'énergie a été mise sur le premier, qui sera décisif ; une sorte de Beta pour le reste du jeu. D'après l'un des chefs du projet, le mod devrait sortir d'ici une à deux semaines, sous réserve qu'il n'est pas trop chargé dans son emploi du temps. Eh oui, si ça prend autant d'années, c'est parce que les moddeurs sont des équipes de personnes bénévoles faisant ça sur leur temps libre.

Nous vous maintiendrons au courant de l'avancement du projet, mais vous pouvez d'ores et déjà songer à dépoussiérer votre vieux CD-ROM de Jedi Academy et vous refaire la main dessus en attendant, ou même vous le procurer si vous ne l'aviez pas déjà. Moi en tous cas, ayant traduit le script, je peux vous dire qu'on ne sera pas déçus de ce petit bijou. J'ai hâte !

De très beaux jeux de lumières raviront les rétines.
Capture d'écran datant de 2011, sur moddb.com.

Des architectures imaginatives et dépaysantes sont à découvrir.
Capture d'écran datant de 2014, sur moddb.com

Dépourvue de pages sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à soutenir l'équipe de développement sur ces forums.

Source(s) : jkhub.org, www.moddb.com

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article






Actualités en relation

Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


Les jeux Jedi Outcast et Jedi Academy bientôt sur Switch et PlayStation 4 !

Voilà une actu Star Wars qu'avait certainement pas vu venir et qui devrait intéresser les joueurs peu captivés par les productions vidéoludiques récentes : Lucasfilm vient d'annoncer que les jeux Jedi Knight II : Jedi Outcast et...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).