Marvel : Un nouveau numéro à la série Classic publié

News postée par Ewan le 14/02/2019 à 14h05 (lue 3 371 fois)

Pour ses 80 ans, Marvel a décidé de faire plaisir à ses fans de longue date en publiant un nouveau numéro à sa série Star Wars Classic, série publiée dans les années 70/80. Il s'agira ainsi du 108e numéro et il sortira le 29 mai !

Cette série, actuellement publiée en France par Delcourt en format intégral (le tome 10 est prévu pour juin) et anciennement publiée par Atlas (voir le premier numéro), a été publiée à la naissance de Star Wars au cinéma. Après la sortie en mai 1977 d'Un Nouvel Espoir dans les salles obscures américaines, Lucasfilm décide de se tourner vers Marvel afin de proposer une suite à l'histoire de son film en format comics. Marvel, dont la famille de superhéros n'est plus à présenter, sort donc le premier numéro, en juillet 1977, de sa série Star Wars Classic.

Si elle commence par adapter le film dans ses premiers numéros, elle finit, à partir du numéro 7, par prendre son envol et par proposer sa propre suite au film. À cette époque, Lucasfilm n'avait donné aucune directive à Marvel, et la cohérence de ce qu'on appellera ensuite l'Univers Etendu n'était pas une priorité.

Quelque 107 numéros plus tard, en mai 1987, Marvel publie le dernier numéro de la série. Le dernier ? Plus vraiment. Si vous traînez sur les forums de Reddit, vous avez peut-être pu voir naître la rumeur d'un nouveau numéro pour la série. Cette rumeur a été officialisée par ComicBook qui nous apprend qu'un numéro 108 verra le jour en mai 2019 afin de fêter les 80 ans de l'éditeur.

Oui, mais cette histoire, dont nous ne savons pour l'instant pas grand-chose à part qu'elle prendra la suite du précédent numéro, dans quel univers va-t-elle se placer ? C'est là que ça se complique un peu. En effet, si vous suivez bien, il existe principalement 2 univers pour Star Wars. L'univers Canon, dans lequel on retrouve toutes les dernières créations (films, romans, bds, jeux, etc. ainsi que The Clone Wars et les dernières séries), et l'univers Légendes dans lequel on retrouve tout ce qui a été fait avant (romans, bds, jeux, et série comme Clone Wars). Si vous voulez plus d'informations, je vous laisse avec l'article écrit par Exar Kun qui vous expliquera ça un peu plus en détail.

Bref, et ce numéro 108 alors ? Même si Marvel détient la licence comics Canon jusqu'à présent, ce numéro ne peut pas s'inscrire dans le nouvel univers étendu créé par Disney. Il s'agit donc bel et bien de la première publication Légendes depuis le rachat par Disney et la séparation des univers. Vous allez me dire que c'est simple finalement ?

Oui.... Mais non. Pour complexifier un peu plus les choses, il faut savoir qu'il existe des degrés de canonicité dans l'univers Légendes. Certaines choses, qui sont bien estampillées "Légendes" ne font pas forcément partie de l'histoire de l'univers. On les sépare en G-canon, S-canon, N-canon, T-canon... Bref, autant d'appellations pour définir son niveau dans la hiérarchie. Les G-canon par exemple, ce sont les films, l'oeuvre de Georges Lucas qui sont l'histoire vraie de Star Wars. Le T-canon sera tout ce qu'on retrouve à la télévision. Le S-canon pour les oeuvres récentes, et le N-canon pour tout ce qui n'est pas à prendre en compte (si je résume grossièrement).

Vous suivez ? Bon, ce numéro 108 alors ? Il n'est clairement pas canon. Sauf que comme beaucoup de numéros de Star Wars Classic, il n'est pas vraiment dans le top 1 des Légendes dans lequel on trouve plutôt les publications des années 1990. Il s'agit donc d'une histoire à ne pas vraiment prendre en compte comme étant l'histoire officielle de l'univers Légendes, à moins bien sûr que des oeuvres Légendes, ou Canon, y fassent référence.

C'est par exemple le cas des wisties, ces charmantes petites bêtes d'Endor, que l'on retrouve dans La Caravane du Courage, Légendes donc, mais qui ont été canonisés avec le jeu Battlefront II.

Concernant le scénario, c'est Matthew Rosenberg qui s'en chargera et les dessins seront pour Giuseppe Camuncoli, Luke Ross, Kerry Gammill, Andrea Broccardo, et plus.

Deux couvertures seront disponibles. La régulière, par Walter Simonson :

Et la variante, par Carmine Infantino :

Que pensez-vous du retour de cette série, même s'il ne s'agit que d'un seul numéro ? N'hésitez pas à venir donner votre avis sur le forum !

 

Source(s) : comicbook.com

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article




A propos de l'auteur : Ewan

Arrivée sur cette planète que nous appelons Terre en 1991, j'ai été initiée très jeune aux arts Jedi. Sûrement trop jeune à l'époque, il aura fallu attendre quelques années après l'Episode I pour que je me plonge réellement dans cette saga.

Passionnée très vite, impressionnée aussi par la quantité de romans à lire, je me suis tournée vers le web pour combler mon manque de culture. Aujourd'hui, c'est avec joie que je maltraite quelques pauvres newseurs pour le site SW:HoloNet et, qui sait, peut-être qu'un jour j'aurai la joie de te compter parmi nous !










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).