Review du Star Wars tome 7 chez Panini Comics

News postée par Ewan le 03/04/2019 à 12h58 (lue 6 536 fois)

Et si on continuait de parler littérature aujourd'hui sur Star Wars Holonet afin de sortir de toutes ces rumeurs et leak sur Star Wars IX ou The Mandalorian ?

Après les couvertures de Panini Comics pour le mois de mai, je voulais revenir avec vous sur le tome 7 de Star Wars, sorti le 13 mars dernier. Je sais, c'est un petit peu tard, il est sorti depuis presque un mois, mais il n'est jamais trop tard pour parler comics, surtout quand ceux-ci concernent Star Wars non ?

Ce tome se concentre sur l'arc des Cendres de Jedha, et vous pouvez retrouver un résumé complet sur la fiche encyclo écrite par Raventorn en venant ici. Je vous laisse avec la couverture, on se retrouve un peu plus bas.

Je ne sais jamais trop comment commencer une review d'un comics Star Wars dessiné par Larroca. Il faut dire que le même schéma se répête inlassablement.... Je récupère le comics, je l'ouvre, je le sens (oui, je fais partie de ces drogués qui aiment sentir leur livre que voulez-vous), j'ouvre une page lambda et là.... Je tombe sur un dessin de Larroca. Je me mets en pls et je pleure, et puis je remets la review à plus tard parce que je sais que ça ne va pas être marrant à écrire.

C'est pas marrant parce que le scénario de cette série tient quand même la route si on la compare à ce qu'on a déjà pu lire. On est loin de la deuxième série sur Dark Vador, que j'apprécie énormément au niveau du scénario, mais c'est pas mauvais pour autant. On retrouve des personnages sympas, ils continuent d'évoluer, l'histoire avance, mieux encore, on va récupérer des petits morceaux de Rogue One (en même temps, comme son nom l'indique, on est sur Jedha, donc forcément), et on continue de développer l'histoire de la série.

Et si on laisse de côté les petites imperfections du scénario, principalement quelques longueurs par moment, et on les laisse de côté très facilement, on pourrait enfin éprouver un peu de plaisir à lire un arc de cette série....

Oui, alors en fait non. Parce que si le scénario va bien, ils ont dû se dire qu'ils pouvaient pas faire un arc bon en tout point, qu'il fallait pas qu'ils nous habituent à du trop bon sinon on allait demander que ça. Et c'est là que Larroca entre en jeu et fait ce qu'il sait le mieux faire : dessiner horriblement mal.

Je suis très mal placée pour le juger parce que je ne sais pas dessiner et c'est ce qui rend ces reviews très compliqué aussi. Je ne sais pas dessiner, je ne cours pas après le dessin, je ne reste pas longtemps à admirer des dessins, mais lui, je sais qu'il dessine mal. Déjà parce que ces personnages ne ressemblent à rien, on a même pitié pour eux de les voir dessinés comme ça. Et pour gagner du temps, parce que je suis persuadée que c'est un élément qui manque à Larroca sinon c'est pas possible, on utilise photoshop à outrance pour faire du copier-coller.

Je pense sincèrement que cet arc est, d'un point de vue dessin, l'un des pires. On a même pas envie de le lire quand on ouvre l'ouvrage et pourtant... Et pourtant le scénario est bon, il mérite d'être lu.

L'avis de Raventorn, très bref, mais avec un petit spoil :

Le scénario ça va : j'ai apprécié qu'un effort de conhérence et de lien soit fait avec Rogue One d'une part, et avec un précédent tome (Dark Vador 3 - La guerre Shu Torun) d'autre part. J'ai trouvé sympa aussi le fait que différents cultes qui apparaissent très brièvement dans le spin-off soient ré-utilisés ici et que cela serve à Luke dans sa "formation".

Par contre j'ai trouvé qu'il y avait des facilités scénaristiques, ou en tout cas que c'était mal amené, par exemple quand Luke tue son ami devant le culte de l'isoptère central, il réalise qu'il ne doit pas abandonner ses amis, et bim, il se retrouve dans l'espace à sauver Chewbacca. C'est un peu mal amené je trouve.

Les dessins ça me gêne moins, même si maintenant les têtes me choquent beaucoup plus ^^

Et vous qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à venir en parler sur le forum.

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article




A propos de l'auteur : Ewan

Arrivée sur cette planète que nous appelons Terre en 1991, j'ai été initiée très jeune aux arts Jedi. Sûrement trop jeune à l'époque, il aura fallu attendre quelques années après l'Episode I pour que je me plonge réellement dans cette saga.

Passionnée très vite, impressionnée aussi par la quantité de romans à lire, je me suis tournée vers le web pour combler mon manque de culture. Aujourd'hui, c'est avec joie que je maltraite quelques pauvres newseurs pour le site SW:HoloNet et, qui sait, peut-être qu'un jour j'aurai la joie de te compter parmi nous !




Actualités en relation

Panini Comics : Review du tome 3 d'Aphra

Au début du mois je vous donnais mon avis sur le tome 7 de Star Wars et je vous expliquais les difficultés pour écrire une review sur un tome dont l'histoire est très intéressante, mais o...


Panini Comics : Couvertures des publications de Juin

Alors que le mois de mai n'est pas encore commencé et qu'on se prépare à aller à Star Wars Générations Star Wars & Science-Fiction  ce week-end, Panini Comics nous propose de découvrir les couvertures...


Gen SW & SF : Couverture exclusive du magazine Star Wars

Il est de coutume, lorsque l'on va à Générations Star Wars & Science Fiction, de passer par l'espace Kamino afin de récupérer la couverture exclusive du magazine Star Wars. Alors que nous découvrons dans le...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).