Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

News postée par Night Alchemist le 13/04/2019 à 18h25 (lue 4 858 fois)

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous !

Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le panel de l'Episode IX ne se limitait certainement pas à ces deux coups d'éclats promotionnels, plusieurs infos officielles concernant le film, les personnages et l'histoire y ont été effectivement distillés.

Nous vous proposons donc ici un résumé de ce qui s'est dit et de ce qui s'est montré durant le panel consacré à l'Episode IX.

Animé par présentateur américain Stephen Colbert, le panel a commencé par accueillir J.J. Abrams, le réalisateur de l'Episode IX, et Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm.

L'occasion pour les deux de mentionner l'influence plus présente que jamais de George Lucas, le père de la saga et de rappeler que le film se trouve actuellement en pleine phase de postproduction.

Concernant la question délicate de Carrie Fisher, décédée en décembre 2016, J.J. Abrams a tenu à préciser qu'aucune image de synthèse n'a été employée pour faire revivre Leia à l'écran : il s'agit d'images réelles de l'actrice datant du tournage du Réveil de la Force, tantôt des scènes coupées, tantôt des prises de vue alternatives (ce qui explique le costume de Rey qui revient au modèle de l'Episode VII).

Au niveau de l'histoire, sans trop en révéler, Abrams a aussi affirmé que contrairement aux Derniers Jedi, l'Episode IX ne reprendra pas directement à la suite des événements du film précédent : un certain temps se sera écoulé depuis la bataille de Crait. Idem, contrairement aux Derniers Jedi et au Réveil de la Force, cette fois tous les héros de la nouvelle trilogie seront ensemble pour l'aventure finale.

Le premier membre du casting à faire son entrée a été Anthony Daniels (C-3PO), accompagné de ses camarades robotiques R2-D2 et BB-8. L'occasion pour le droïde protocolaire, déguisé en humain, de ... finalement rien dire de son rôle dans l'Episode IX mais de teaser son prochain ouvrage qui ne sera dévoilé que ce samedi 13.

Peu après Daniels, donc, ce fut au tour de Billy Dee Williams (Lando Calrissian) de faire son entrée sur la scène de la Star Wars Celebration, sous les acclamations du public.

Après avoir chanté les louanges de J.J. Abrams, Williams avoua être ému par tant d'admiration et d'amour, non sans déclarer au passage, en rigolant à moitié, que le gros chèque à la clé n'était pas non plus pour lui déplaire ! Il chercha aussi à défendre un peu les actions passées de Lando, s'offusquant de voir le personnage être sans cesse traité comme un vendu alors qu'il est juste très pragmatique au final ... Après tout, "personne n'est jamais mort par sa faute", rappelle-t-il.

Après Williams, il fut temps d'introduire le casting principal de la nouvelle trilogie, à savoir Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe), Joonas Suotamo (Chewbacca), Kelly Marie Tran (Rose) ainsi qu'une nouvelle tête qui fera son entrée dans l'Episode IX : Noemi Ackie.

De tout le groupe, c'est donc Noemi Ackie qui prend la parole en premier. Après s'être présentée et avoir raconté les circonstances dans lesquelles elle a appris qu'elle jouerait dans un Star Wars, l'actrice nous confie que son personnage s'appelle Jannah. Et lorsqu'on lui demande si elle est la fille de Lando (vu que certaines rumeurs l'affirmaient), elle se contente de répondre qu'il pourrait avoir de nombreux enfants un peu partout dans la galaxie...

En enchaînant du côté de Finn, John Boyega affirme que son personnage a enfin trouvé sa place, s'est enfin trouvé une identité à lui au sein de la Résistance ... ce qui peut être notamment symbolisé par le fait qu'il ne porte plus la veste de Poe !

Lorsque Phasma est mentionnée, cependant, Boyega indique prestement que l'affaire entre elle et lui est terminée : "C'est du passé, on s'en est débarrassé" indique-t-il. Ce qui n'est pas résolu, au contraire, c'est le triangle amoureux entre Finn, Rey et Rose, même si Boyega précise que le parcours de son personnage s'achèvera de façon satisfaisante.

Lorsque Oscar Isaac prend à son tour la parole, c'est pour se voir d'entrée de jeu posé la question épineuse sur les talents de pilotage respectifs de Poe et de Han Solo. Isaac répondit néanmoins tout en finesse, en jugeant Poe meilleur pilote en général, mais Han meilleur pilote du Faucon Millenium, ce qui semble raisonnable.

De manière un peu plus sérieuse, il nous apprend que l'amitié entre Poe et Finn est plus forte et sincère que jamais dans l'Episode IX, image à l'appuie ! Voilà qui ne fera certainement pas taire certaines des fanfictions les plus entreprenantes !

Passant la parole à Daisy Ridley, l'actrice esquive d'entrée de jeu la question concernant les tomes poussiéreux récupérés dans l'Arbre de Force sur Ahch-To : elle les a peut-être lu, peut-être juste en partie, voire pas du tout...

Face à une question concernant son sabre laser, Daisy Ridley confirme que le sabre d'Anakin a survécu aux événements plutôt déchirants des Derniers Jedi. Comme illustré sur une des images officielles, Rey garde cependant aussi un long bâton, son arme de prédilection.

Mieux encore, lorsqu'elle renvoie la balle à J.J. Abrams concernant une question sur de potentiels nouveaux pouvoirs de la Force, le réalisateur se contente de répondre qu'il se passe "des choses extraordinaires dans le film".

Adam Driver (Kylo Ren) n'étant pas présent, Daisy Ridley se permet en outre de préciser, en rebondissant sur une question concernant la relation entre Rey et Kylo, qu'il ne devrait pas y avoir de nouvelles scènes de télépathie / vision à travers la Force entre les deux personnages, et encore moins avec un Kylo à moitié nu. Ce qui est bien dommage, avouons-le !

La parole est alors donnée à Kelly Marie Tran, sous des tonnerres d'applaudissements. L'actrice raconte d'abord rapidement son expérience sur la version audiobook de Cobalt Squadron, avant de laisser entendre qu'il pourrait se passer des choses entre Rose et Finn dans l'Episode IX.

J.J. Abrams en profite d'ailleurs pour louer le travail accompli par Rian Johnson sur Les Derniers Jedi, et tout particulièrement le casting de Kelly Marie Tran dans le rôle de Rose.

Enfin, passant la parole à Joonas Suotamo, notre Chewbacca finlandais a d'abord tenu à rendre hommage à Peter Mayhew, l'acteur historique ayant incarné Chewbacca jusque dans Le Réveil de la Force.

À la délicate question de Stephen Colbert à propos du goût des Porgs, Suotamo se contente de répondre, non sans une certaine malice, qu'ils sont meilleurs quand ils sont frits. On n'en saura pas davantage sur le rôle de Chewbacca dans le film ...

Le tour de table achevé, les dernières questions du panel viennent s'intéresser au tournage en Jordanie, aux aliens du film ainsi qu'à de nouveaux droïdes.

Le tournage en Jordanie semble avoir été une très bonne expérience pour tout le monde, au point où le tournage s'y est finalement terminé un peu plus tôt que prévu, malgré les occasionnelles tempêtes de sable. Comme l'a mentionné Anthony Daniels, les paysages naturels du désert de Wadi Rum semblaient par endroit comme tirés d'illustrations de Ralph McQuarrie.

Au niveau des aliens, J.J. Abrams nous introduit un imposant et étonnant alien, membre de la Résistance et ami de Chewbacca. L'existence de cet alien - nommé Klaud - avait fuité il y a plusieurs semaines déjà, puis lors de la fuite du poster promotionnel.

Deux autres aliens divers ont ensuite été montrés pendant qu'Abrams louait le travail et le talent de Neal Scanlan et de ses équipes du Star Wars Creature Shop.

Enfin, du côté des droïdes on fit venir sur scène D.O. le nouveau petit droïde de l'Episode IX, ressemblant à un haut-parleur monté sur un monocycle.

Le panel s'acheva enfin sur quelques mots généraux pour hyper encore plus l'Episode IX après quoi vint le temps de dévoiler la première bande-annonce du film, ainsi que son titre.

 

Néanmoins, le panel nous réserva une ultime surprise : après la bande-annonce, lorsque les lumières revinrent dans la salle de la Star Wars Celebration, une personne solitaire se tenait debout sur la scène : Ian McDiarmid, alias l'Empereur en personne !

McDiarmid se contenta, sous les ovations en délire de la foule, de réclamer une seconde diffusion du teaser dans la salle, avec la voix gutturale de Palpatine. Pour ceux qui n'ont toujours pas été convaincus par la présence de l'acteur ainsi que par le rire maléfique clôturant le trailer, J.J. Abrams et Kathleen Kennedy ont par la suite confirmé en interview que l'Empereur était bel et bien retour.

En tout cas voilà pour notre compte-rendu du panel spécial Episode IX ! Vous pouvez retrouver l'ensemble du panel ci-dessous (en anglais), si vous cela vous intéresse :

N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé et si l'ensemble a réussi à vous mettre quelques étoiles dans les yeux !

Star Wars : The Rise of Skywalker, réalisé par J.J. Abrams (Star Trek, Le Réveil de la Force) est prévu pour sortir le 18 décembre 2019.

Source(s) : Lucasfilm



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...




Actualités en relation

Star Wars 9 : Quelques rumeurs sur Finn et Jannah

Nous approchons inéluctablement des trois mois précédents la sortie de L'Ascension de Skywalker ! En attendant l'arrivée prochaine de la bande-annonce principale, plusieurs rumeurs sur le scénario du film continuent à nous aider à patienter entre...


[MAJ] Star Wars 9 : Rumeur sur le début étonnant du film !

Mise à jour du 14/09/2019 Makingstarwars a apporté quelques petites précisions et corrections concernant la première scène du film, celle du flashback surprise. Tout d'abord, Luke utiliserait son propre sabre laser à lame verte (et non pas...


Star Wars 9 : La bande-annonce principale en approche ?

Le second teaser pour L'Ascension de Skywalker a été dévoilé il y a tout juste deux semaines, lors de la D23 Expo, mais voilà qu'une nouvelle bande-annonce serait d'ores et déjà sur les rails. En...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars Episode IX
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode IX : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode IX : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire