Panini Comics : Review du tome 3 d'Aphra

News postée par Ewan le 25/04/2019 à 11h31 (lue 5 388 fois)

Au début du mois je vous donnais mon avis sur le tome 7 de Star Wars et je vous expliquais les difficultés pour écrire une review sur un tome dont l'histoire est très intéressante, mais où les dessins gâchent tout à tel point qu'il est difficile de vouloir continuer sa lecture.

Aujourd'hui, on va parler du tome 3 d'Aphra, sorti le 3 avril et qui contient les épisodes #14 à #19 de la série US. Il est intitulé Hiérarchisation, et je vous laisse découvrir la fiche de l'album écrite par Raventorn pour découvrir l'histoire avec un résumé complet qui, si vous n'avez pas lu ce tome, pourra vous spoiler.

Bien, maintenant que nous avons vu les aspects techniques, ouvrons un petit peu ce tome pour voir ce qu'il contient. Constitué d'une intrigue principale qui ne sera pas close à la fin de votre lecture, on retrouve donc le personnage d'Aphra, entre histoire d'amour et actions. Histoire d'amour qui concerne les premières pages et qui peut un peu alourdir la narration (cela n'apporte pas grand-chose à l'histoire pour l'instant), on passe très vite à la suite de l'histoire, présentée sous forme de petits arcs différents, se passant à des endroits différents et avec des ellipses narratives.

Si les premières pages sont un peu longues donc, la suite l'est beaucoup moins. Très dense, on enchaîne les histoires, et les situations tramico-comique sans trop pouvoir respirer, passant de référence en référence.Et c'est très intéressant de voir comme le comics va gentiment venir prendre sa place dans l'univers Canon, mais est ce que ce n'est pas un peu trop d'un coup ? On se retrouve avec de nombreux personnages, et au milieu, Aphra qui semble sans coeur, planificatrice au possible, qu'on peine par moment à suivre.

Les scénaristes se sont fait plaisir, et cela se ressent dans la lecture. Le tome n'est pas mauvais, loin de là, mais son rythme est un peu désordonné. Il n'est pas impossible de manquer des éléments et j'ai été un peu frustrée à la lecture, car j'ai du par moment revenir un peu en arrière pour voir comment Aphra en était arrivée là (je n'ai pas lu l'arc d'une traite, ce qui justifie peut être cette phrase).

Et c'est dommage parce que l'arc scénaristique est vraiment bon, bien supérieur à l'arc précédent. Le tome rentre complètement dans l'UE, prends des libertés pour sortir des histoires classiques de héros sortis de n'importe où, qui à cause d'expérience personnelle vont être propulsé au rang de héros malgré eux. Mais la magie fait son oeuvre, on prend toujours du plaisir à lire un tome d'Aphra.

Côté dessins, je suis un peu sceptique. Il y a des plans vraiment magnifiques, et il y a des plans ou le côté comique de la situation transpire peut-être un peu trop dans les dessins. Ils sont maîtrisés, mais il faut se faire au style, en plus de suivre l'histoire, et du coup je trouve ça moins bon que ce qu'on a pu avoir jusqu'à aujourd'hui. Encore une fois, c'est loin d'être mauvais, mais ç peut surprendre au début.

En conclusion, c'est un tome très sympa à lire et que j'ai trouvé très bon, mais qu'il faut lire d'une traite pour garder en tête tous les éléments de l'histoire et prendre vraiment plaisir à le lire sans avoir à aller chercher ce qu'il se passe quelques pages avant.

Du côté de Raventorn, qui a donc écrit la fiche Holonet du tome, il l'a trouvé intéressant et a apprécié la fraîcheur qu'il apporte dans l'univers de la saga.

Je ne sais pas si vous l'avez lu ou si vous souhaitez le lire, mais je ne peux que vous le conseiller. Cette série se maintient dans sa qualité et j'espère que ça sera le cas, tout comme j'espère qu'elle ne s'éternisera pas trop. En effet, j'aime beaucoup son personnage et la réalisation est très soignée, mais j'ai un peu peur de l'album de trop et je ne voudrais pas que ce soit le cas pour cette série.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à venir nous donner votre avis sur le forum !

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article




A propos de l'auteur : Ewan

Arrivée sur cette planète que nous appelons Terre en 1991, j'ai été initiée très jeune aux arts Jedi. Sûrement trop jeune à l'époque, il aura fallu attendre quelques années après l'Episode I pour que je me plonge réellement dans cette saga.

Passionnée très vite, impressionnée aussi par la quantité de romans à lire, je me suis tournée vers le web pour combler mon manque de culture. Aujourd'hui, c'est avec joie que je maltraite quelques pauvres newseurs pour le site SW:HoloNet et, qui sait, peut-être qu'un jour j'aurai la joie de te compter parmi nous !










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).