Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

News postée par Ravaak le 22/08/2019 à 11h16 (lue 1 585 fois)

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale, je vous fais un petit compte-rendu de ce que j'en ai pensé, et sans spoilers.

Autant dire que ça commence sur des chapeaux de roues ! La première mission consiste à aborder un cuirassé impérial, et c'est un vrai abordage : une ambiance sonore et des effets visuels à faire pâlir le jeu original. C'est vivant, il y a une bataille dehors et on sent qu'elle existe : alarmes, turbulences, mini-scènes montrant les Impériaux en mouvement à bord.

Cette première mission vous plonge dans un bain à la température parfaite. L'attention est portée au détail : par exemple, Kyle Katarn monte à bord avec trois soldats républicains ; mais ces soldats ne sont pas identiques !

Comme il est un Maître Jedi, il commence également avec son sabre laser et plusieurs pouvoirs de la Force de niveau avancé voire maximal, ce qui change de Jedi Academy et Jedi Outcast où leur obtention était progressive. Ce n'est pas plus mal, car vous en aurez besoin : le vaisseau est plein de soldats qui mettront en oeuvre tous les moyens ou presque pour vous arrêter.

Des soldats uniques pour vous accompagner

Mais outre l'ambiance de la bataille, le mod n'en perd pas du tout son côté Jedi Knight, bien au contraire ! Énigmes, labyrinthes, puzzles et autres issues pas toujours évidentes vous attendent et respectent très bien le ton des jeux originaux, un format dont on s'est pas mal déshabitué de nos jours avec des objectifs indiqués sur GPS.

Vous passerez de la castagne bien bourrine à de la discrétion et infiltration, dans le même genre que la mission pour monter à bord du Doomgiver dans Jedi Outcast pour ceux qui y ont joué et qui s'en souviennent. Selon votre carte graphique, certaines zones seront un peu sombres et augmenter la luminosité pourrait s'avérer nécessaire.

Au reste, le jeu est magnifique. Les maps sont très bien réalisées, encore une fois avec un souci du détail stupéfiant à quelques endroits. Certaines cinématiques sont même très bien travaillées. Je suis resté bouche bée à certains moments.

Les seuls points négatifs que j'aurais à relever sont quand même un dernier niveau compliqué, du fait de la difficulté à s'orienter. Le doublage également n'a pas toujours une qualité exemplaire pour une création pareille, ce qui est dommage. Mais ce n'est pas grand-chose en comparaison de tout ce que ce premier chapitre donne (car encore une fois, il ne s'agit que du début du mod !)


Les plus :

+ De très belles maps

+ Des ambiances sonores et visuelles excellentes

+ Un gameplay habilement varié qui respecte l'esprit des jeux originaux, voire qui le développe jusqu'au bout

+ Quelques nouveaux montages musicaux issus de morceaux de la Trilogie et de la Prélogie

+ Un sous-titrage français

+ Des cinématiques de bonne facture qui relient les phases de jeu sans paraître avoir été intégrées de force

+ Plein d'oeufs de Pâques touchant à la fois l'univers étendu Légendes et Canon, voire d'autres univers


Les moins :

- Un manque d'indication et de soluces qui peut rendre certains passages compliqués

- Un doublage russe pas toujours très tonique et plein de réverbération, parfois sans affichage de sous-titres

- Des zones parfois noires ou peu lumineuses en fonction de la carte graphique de l'ordinateur

- Les limitations du moteur de Jedi Academy qui peuvent provoquer une sensation de manque

- Une grosse incompatibilité avec d'autres mods qui pourraient créer des crashs ou des textures manquantes

- Un changement de visage de Kyle qui peut perturber après les deux jeux officiels - selon l'un des directeurs, une option pour lui rendre sa tête vanilla devrait être disponible à la sortie


Contrairement à l'actu précédente à ce sujet, pas de date de sortie prévue car les contretemps sont nombreux. Mais ce sera pour bientôt, au vu de l'état actuel du chapitre ! Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons du nouveau.

Si vous voulez davantage d'informations, n'hésitez pas à voir les topics concernés en anglais sur jkhub.org ou sur moddb.com !



Partager cet article






Actualités en relation

Les jeux Jedi Outcast et Jedi Academy bientôt sur Switch et PlayStation 4 !

Voilà une actu Star Wars qu'avait certainement pas vu venir et qui devrait intéresser les joueurs peu captivés par les productions vidéoludiques récentes : Lucasfilm vient d'annoncer que les jeux Jedi Knight II : Jedi Outcast et...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).