HoloNet : Critique de Morts ou Vifs

News postée par Raventorn le 12/09/2019 à 10h13 (lue 9 819 fois)

Morts ou Vifs est un roman de Rae Carson sorti le 29 août 2019 chez Pocket. Relativement court avec ses 329 pages, l'histoire est centrée sur Han Solo et Qi'ra peu de temps avant les événements de Solo : A Star Wars Story. Vous trouverez ci-dessous un avis sans spoiler de ce roman, ainsi que sa fiche avec son résumé détaillé ici : la sortie de ce roman est aussi l'occasion de vous proposez les fiches sur Proxima et le gang des Vers Blancs .

L'action se déroule environ un an (d'après mes estimations) avant le film. Le roman se lit rapidement - et pas seulement parce qu'il est court - mais parce qu'il est bien écrit. C'est léger, fluide, et on est entraîné dans l'action qui s'enchaîne avec un rythme effréné, un peu comme dans le film finalement. Han et Qi'ra ne se connaissent pas encore : ce roman, c'est donc l'histoire de leur rencontre et de comment ils vont s'apprécier. On pourrait quand même reprocher de ne pas en apprendre beaucoup plus sur leur passé.

Han et Qi'ra vont être embarqués dans ce roman dans une affaire qui les dépasse, si bien que tout Corellia va se trouver à leurs trousses. Le nombre de protagonistes est limité : on retrouve des personnages qui apparaissent dans le film, comme Moloch et Proxima, et on en découvre d'autres, comme Tsuulo ou bien la mystérieuse Ingénieure, au centre de l'intrigue.

Le gros problème de ce roman, à mon avis, c'est que sa portée dans l'univers Star Wars est très limitée. Je ne parle pas de l'intrigue, car il y a bien une intrigue, et c'est cette intrigue qui fait qu'on tient jusqu'au bout. Je parle de « comment ce roman nous fait avancer dans la galaxie Star Wars ». En effet, c'est l'histoire de Han Solo, mais avant qu'il ne devienne Han Solo. Et comme les aventures de notre contrebandier préféré commencent par sa rencontre avec Chewbacca et l'acquisition du Faucon Millenium, on se doute qu'il ne peut pas se passer grand-chose dans ce roman. Il n'est « personne » au début du film centré sur lui, il ne peut donc pas lui arriver grand-chose dans cette histoire. C'est extrêmement limitant !

Et c'est là tout le problème. Même si le récit est bien mené, on ne peut pas s'empêcher de clore le roman en se disant : « Tout ça pour ça ? ». Car finalement, à la fin du livre, on a ce sentiment désagréable qu'il ne s'est rien passé. Hormis que Han et Qi'ra se sont rapprochés (essentiel, me direz-vous), mais j'en attends plus d'un roman Star Wars. C'est peut-être le côté encyclopédiste qui parle, mais j'ai envie qu'un roman fasse avancer l'histoire. J'aurais peut-être préféré un récit sur Han Solo se déroulant après les événements du film, où on aurait pu le découvrir vagabonder à droite et à gauche.

En résumé, un roman divertissant (comme le film sur Han Solo), court et avec un bon rythme, mais qui manque d'ambition dans ce qu'il propose à l'univers Star Wars.

3 nouvelles fiches liées au roman

Morts ou vifs
"Morts ou vifs" est un roman de Rae Carson centré sur Han Solo et Qi'ra dont l'action se déroule peu...
Gang des Vers Blancs
Le gang des Vers Blancs sévissait dans les égouts de Coronet City : les Souillards qui le composaient répondaient à...
Proxima
Lady Proxima était la matriarche Grindalid du gang des Vers Blancs qui sévissait dans les égouts de Coronet sur Corellia.



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).