[MAJ] Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

News postée par Night Alchemist le 28/09/2019 à 22h46 (lue 9 912 fois)
Message d'avertissement : cette actualité contient des spoilers.

Un spoiler est une information qui dévoile tout ou partie de l'intrigue, et qui pourrait vous gâcher le plaisir de la découverte.
Message d'avertissement : cette actualité est basée sur des informations non officielles.

Tout ou partie de cette actualité repose sur une source d'information non officielle : par conséquent il s'agit d'une rumeur.

Mise à jour du 15/12/2019

À trois jours de la sortie du film en salle, nous mettons une dernière fois à jour ce récapitulatif de l'ensemble rumeurs et des fuites concernant le scénario de L'Ascension de Skywalker avec les dernières infos, officielles (merci les teasers et les clips) ou non, que l'on peut trouver en ligne.

Actualité d'origine

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée !

En effet, entre les différentes récentes infos de Makingstarwars et celles de JediPraxis, sur Reddit, une idée de plus en plus précise du déroulé de l'Episode IX et de son scénario semble émerger de l'épais brouillard des rumeurs. Afin d'y voir plus clair et de récapituler l'ensemble, voici donc - point par point - ce à quoi pourrait ressembler l'histoire de L'Ascension de Skywalker, d'après les derniers compte-rendus très détaillés de JediPraxis.

Notons qu'il ne s'agit "que" d'une vision parcellaire du scénario et qu'on y trouvera naturellement certaines divergences avec d'autres rumeurs (notamment sur le nombre d'affrontements entre Kylo et Rey, ou sur l'identité de Jannah). Enfin, précisons que des reshoots ont eu lieu récemment, donc certains passages peuvent être différents de la version définitive du film. De même, le montage du film n'est pas non plus terminé, donc des passages peuvent encore évoluer.

Quoiqu'il en soit, il s'agit actuellement - en cette fin septembre - du compte-rendu le plus détaillé de l'Episode IX que l'on puisse pour l'instant tirer des rumeurs, on vous laisse donc en profiter ci-dessous !

 

Acte I

  • Texte d'introduction du film
  • Scène d'ouverture

On découvre une sombre nouvelle planète d'apparence très inhospitalière, ponctuée par de nombreux éclairs : c'est Exogol (l'écriture correcte est incertaine). Une tour de contrôle transmet un message puis de nombreux et puissants vrombissements se font entendre : une armada de vaisseaux sortent de sous le manteau rocheux de la planète et s'élèvent dans les airs. C'est la flotte Sith.

(La scène d'ouverture initiale était censée présenter Luke entrainant Leia, lors d'un flashback se déroulant peu après Le Retour du Jedi, mais la scène semble avoir été enlevée du film ou déplacée plus loin.)

Un destroyer de la Flotte Sith faisant surface.

  • La quête de Kylo Ren

Pendant ce temps, Kylo Ren cherche activement "la source du pouvoir de Snoke". Malgré les reproches de ses généraux, Hux et Pryde, qui estiment qu'il gaspille futilement les ressources du Premier Ordre, Kylo et ses troupes prennent d'assaut une planète boisée, à l'atmosphère rouge, et y massacre la population locale.

Pénétrant dans un château ou une tour dont l'aspect évoquerait le château de Vador sur Mustafar, Kylo aurait quelques petites visions de Force, durant lesquels il verrait Luke et Han avant d'entendre la voix de l'Empereur en train de l'appeler. Quoiqu'il en soit, Kylo trouve dans un coffre, à l'intérieur du bâtiment, un petit objet de forme triangulaire/pyramidale. Par commodité, les rumeurs appellent cet objet le ""wayfinder device".

(Avant les reshoots, Kylo était initialment censé trouver une très étrange créature, "l'Oracle", qui lui aurait livré le wayfinder.)

Kylo Ren en train de massacrer des autochtones vers le début du film.

  • Leia et l'entrainement de Rey

Retour au présent : Leia supervise l'entrainement de Rey, sur une planète-jungle (apparemment surnomée Ajan Kloss) qui sert de base et de refuge à la Résistance. La jeune héroïne essaye d'apprendre à communier avec les anciens Jedi, notamment avec Luke, mais sans succès.

Visiblement peu à l'aise par l'aspect spirituel de la Force, Rey opte pour un entrainement plus physique qui lui permet de donner libre cours à sa frustration (voire sa colère) ; elle endommage un peu BB-8 sans faire exprès, en faisant tomber un arbre sur le petit droïde. Parce qu'elle a l'impression de tout rater, Rey rend le sabre d'Anakin (qu'elle avait reconstruit depuis Les Derniers Jedi) à Leia.

Rey à l'entrainement, vers le début du film.

  • Les Régions Inconnues

Après avoir suivi les indications du "wayfinder", à travers des nébuleuses rougeâtres, Kylo Ren arrive à la destination sur Exogol, dans les Régions Inconnues. C'est une planète sombre et parsemée de roches noires ; une fois à terre, il se dirige vers un étrange cube ou une pyramide inversée géante. Une plateforme le transporte vers l'intérieur de la planète, sous la surface. En bas, il se retrouve dans un hall gigantesque entourée d'énormes statues d'anciens Sith. En avançant, Kylo passe à travers une sorte de laboratoire ; on verrait alors des clones de Snoke en gestation dans des réservoirs tandis que la voix de l'Empereur lui révélerait être à l'origine de l'ancien leader du Premier Ordre et avoir tout manigancé depuis le début (toute cette séquence est visible dans ce trailer-ci).

Enfin, Kylo Ren se retrouve face à un vieil homme décrépit, proche de la mort, entouré de quelques aides : celui-ci se présente comme étant Dark Sidious. Il repose attaché à une plaque métallique, maintenue par un bras robotique, semble-t-il. Son échange avec Kylo Ren est assez tendu : le nouveau Leader du Premier Ordre, très remonté, menace le Sith censé être mort à la bataille d'Endor.

Kylo Ren venant d'arriver sur d'Exogol.

L'Empereur ramène le jeune homme à la raison : il lui explique qu'il a mis des années à construire sa flotte secrète composée de destroyers modifiés avec la technologie de l'Étoile de la Mort. Lui expliquant que la galaxie a besoin de quelqu'un de fort à sa tête, Sidious révèle à Kylo Ren que Rey est sa petite-fille et que son destin et de régner avec le petit-fils de Vador. Il lui ordonne donc de lui amener la jeune femme pour qu'il puisse la faire passer du Côté Obscur.

(La rencontre initiale entre Kylo et Sidious était censée plus longue et verbeuse. L'Empereur lui exposait notamment le concept d'une "dyade de Force", selon quoi deux individus forts dans la Force pourraient, en unissant leurs potentiels, devenir plus puissants à deux que tous seuls. Ce concept devait motiver Kylo à retrouver Rey.)

Kylo Ren menaçant l'Empereur.

  • La mission de Poe et Finn

On retrouve Poe, Finn Chewie et plusieurs autres personnages inconnus (dont Klaud semble-t-il), à bord du Faucon Millenium. Alors que Poe et Finn se font écraser par Chewbacca au Dejarik, le vaisseau arrive sur une base située dans un astéroïde glacé. Il s'agit d'une mission pour le compte de la Résistance : ils font la rencontre de Boolio, un contact alien qui sert d'intermédiaire entre eux et une taupe haut placée dans le Premier Ordre. Celui-ci leur confie des infos sensibles, mais refuse de dévoiler l'identité de la taupe.

La rencontre est interrompue par l'irruption du Premier Ordre. Les héros sont forcés de fuir et décollent en urgence à bord du Faucon Millenium. S'engage alors une course-poursuite avec un groupe de chasseurs TIE ; Poe tente de les semer en utilisant une série de très dangereux micro-sauts en vitesse lumière, ce qui les font notamment passer à travers une nébuleuse habitée par de peu fréquentables vers de l'espace. Après s'être débarrassé des poursuivants, le Faucon met le cap sur la base de la Résistance.

L'astéroïde glacé attaqué par le Premier Ordre.

  • Retour de mission et retrouvailles

Finn et Poe reviennent sur la planète qui sert de base à la Résistance. Ils y retrouvent Rey qui n'hésite pas à critiquer Poe pour les dommages subis par le Faucon ; Poe remarque que BB-8 a aussi passé un mauvais quart d'heure et critique donc à son tour Rey.

Les informations rapportées par les héros sont analysées par la Résistance qui apprend le retour de Palpatine et l'existence de la Flotte Sith. L'ensemble des forces combinées du Premier Ordre et de la Flotte Sith s'appellerait l'Ordre Final. Les héros discutent de la situation ; Finn, en particulier, s'inquiète du nombre d'enfants qui devront être capturés pour faire fonctionner une telle flotte.

Les héros sur Ajan Kloss.

  • Le Premier Ordre s'organise

Pendant ce temps, Kylo Ren organise une réunion du haut commandement du Premier Ordre - dont Hux et Pryde - à bord de son destroyer spatial. Le Leader Suprême jette la tête fraîchement coupée de Boolio au milieu de la table et annonce aux officiers qu'il y a un traître parmi eux ; la bonne nouvelle est que la nouvelle du retour de l'Empereur va inciter la Résistance et Rey à sortir de leur cachette.

Enfin, lorsqu'un des officiers affirme ne pas avoir confiance en la Flotte Sith, Kylo se contente de l'étrangler par la Force, puis de l'écraser au plafond puis au sol.

(L'intégralité de cette scène n'existait pas du tout dans les premières versions du film et semble avoir été entièrement tournée pendant les reshoots.)

Le général Pryde à bord d'un destroyer du Premier Ordre.

  • Le plan de la Résistance

Compte-tenu du nouveau danger qui pèse sur la galaxie, Leia rend à Rey le sabre qu'elle lui a confiée en début de film. Maz Kanata en profite aussi pour venir encourager Rey. La jeune femme déclare alors aux autres héros que Luke a laissé plusieurs notes à l'intérieur des textes Jedi qu'elle avait récupéré sur Ahch-To, et qu'il y indiquait l'existence d'un artefact Sith important ainsi que la présence d'un ermite, sur la planète Pasaana, qui pourrait les aider à mettre la main dessus.

Rey, Poe, Finn, Chewbacca, BB-8 et C-3PO s'embarquent sur à bord du Faucon Millenium vers leur nouvelle mission, à la recherche de cet ermite.

Leia avec le sabre de Rey.

  • L'arrivée sur Pasaana

La petite troupe de héros arrivent sur l'aride planète Pasaana, alors que les autochtones - les Aki-Aki - sont en pleine célébration d'un important festival local qui se déroule qu'une fois tous les 42 ans. Rey et ses amis tentent de trouver discrètement leur contact au milieu de l'animation. Un enfant offre un collier à Rey et lui demande comment elle s'appelle, ce à quoi elle répond, en précisant qu'elle n'a pas de nom de famille.

Soudainement, Kylo établit une connexion de Force avec Rey. Après un bref échange houleux, il s'empare à travers la Force du collier qu'on vient de lui offrir, et l'analyse à bord de son destroyer, ce qui lui permet de localiser les héros. Rey prévient ses amis qu'il va falloir s'attendre à avoir la visite du Premier Ordre et qu'il leur faut se dépêcher. Une patrouille de Stormtroopers reconnait Rey mais, heureusement, quelques locaux leur viennent en aide tandis qu'un individu intervient pour les exfiltrer du festival : c'est Lando Calrissian.

Les héros arrivent sur Pasaana.

  • Course-poursuite dans le désert

Les introductions faites, Lando leur raconte qu'il y a de nombreuses années, lui et Luke pourchassaient le moindre artefact Sith qu'ils pouvaient trouver. Leur quête les avait mené sur la piste d'un "loyaliste Sith" (prénommé "Ochie of Bastoon", du moins phonétiquement) qui s'était réfugié sur Pasaana, et où ils avaient perdu sa trace. Vers cette même époque, le Premier Ordre a capturé le jeune enfant de Lando, ce qui l'amena à abandonner la quête du loyaliste Sith.

Alors qu'on entend tout à coup des chasseurs TIE du Premier Ordre, Lando indique aux héros qu'il a un mauvais pressentiment et leur précise où ils pourront trouver le vaisseau du loyaliste Sith. Il décide de ne pas les accompagner, et leur souhaite bonne chance dans leur mission.

Poe, Finn et C-3PO essayent d'échapper aux forces du Premier Ordre, sur Pasaana.

Les héros se mettent en route à bord de deux landspeeders. Les forces du Premier Ordre, dont des Jet Troopers à moto-jet et les Chevaliers de Ren se mettent à leur trousses pendant que d'autres troupes s'emparent du Faucon Millenium.

Finalement les Jet Troopers sont éliminés (mais pas les Chevaliers de Ren) ; les speeders des héros sont endommagés et projettent leurs occupants par terre ... en plein dans des sables mouvants. Finn en profite pour tenter d'avouer quelque chose Rey mais n'y arrive pas à temps. Cependant, au lieu de décéder, le groupe se retrouve finalement dans des tunnels.

  • Les tunnels de Pasaana

Après s'être assurés que tout le monde est bien indemne, la troupe se met en route pour trouver une issue à ces tunnels. Ils y retrouvent le cadavre d'Ochie - qui s'avère avoir été non pas un simple loyaliste mais un assassin Sith - ainsi qu'une dague ornée d'inscriptions. C-3PO leur indique que les inscriptions sembler préciser où trouver un "wayfinder", mais son programme de traduction lui interdit de traduire mot à mot le texte.

Les héros dans les tunnels de Pasaana.

Poursuivant leur chemin, les héros font tout à coup face à un genre de gros serpent des sables qui s'apprête à ne faire qu'une bouchée d'eux. Rey remarque cependant, juste à temps, que la créature est blessée : elle la soigne instinctivement, grâce à un nouveau pouvoir de Force, après quoi la créature les laisse partir.

Revenus à la surface de la planète, les héros retrouvent le vaisseau de l'assassin Sith. Pour Rey, c'est un choc : il s'agit du même vaisseau qui l'avait abandonné sur Jakku quand elle était petite.

Le vaisseau qui a amené la jeune Rey sur Jakku (Le Réveil de la Force).

  • La fuite de Pasaana

Dès qu'ils retrouvent la surface de la planète, les héros découvrent un destroyer du Premier Ordre dans le ciel : les méchant sont arrivés. Les héros élaborent un plan et se séparent : Rey va gagner du temps et attirer Kylo Ren vers elle, tandis que le reste va essayer de réparer le vaisseau du loyaliste Sith. A l'intérieur, BB-8 rencontre le petit droïde D-O qui s'avère très timide et semble avoir été malmené du vivant d'Ochie.

Pendant que Rey affronte Kylo qui fonce vers elle dans son chasseur (et qu'elle parvient à endommager), les Chevaliers de Ren épaulés par des troupes du Premier Ordre prennent la direction du reste des héros. Chewbacca est alors capturé alors qu'il garde la précieuse dague sur lui.

Les Chevaliers de Ren sur Pasaana.

En plein combat avec Kylo, Rey remarque le Wookie qui est poussé - captif - dans une navette pour être ramené au destroyer. Grâce à la Force, Rey parvient à retenir la navette, mais Kylo se met lui aussi à user de la Force, pour - au contraire - repousser le vaisseau. Alors qu'il commence à l'emporter, Rey succombe - pour une seconde - à sa colère et projette instinctivement des éclairs de Force qui détruisent l'engin et ses occupants.

Rey, dévastée, est sauvée juste après par ses compagnons qui viennent de réparer le vaisseau du loyaliste, mais le mal est fait : ils ont perdu Chewie, la dague et le Faucon. Heureusement, comme C-3PO a gardé les inscriptions en mémoire, Poe propose d'aller retrouver une connaissance à lui qui devrait pouvoir débrider les capacités de traduction de C-3PO et lui permettre de transcrire le détail des mystérieuses inscriptions.

BB-8 et D-O.

 

Acte II

  • L'arrivée sur Kijimi

Embarqués à bord du vaisseau de l'assassin Sith, les héros arrivent donc sur la planète neigeuse Kijimi. Dans le quartier des voleurs, Rey et ses amis tombent sur le contact de Poe : c'est Zorii Bliss.

Assez hostile, elle apprend aux héros que Poe n'a pas toujours été un bon garçon, qu'il lui doit encore bien des crédits et qu'elle ferait sans doute mieux d'aller prévenir le Premier Ordre de sa présence sur Kijimi et de récolter la grosse prime en échange du célèbre pilote de la Résistance. La situation s'échauffe un peu entre Rey et Zorii mais celle-ci accepte finalement de mener le groupe chez Babu Frik, un slicer et fin connaisseur de droïdes.

Zorii Bliss dans le quartier des voleurs de Kijimi.

Zorii amène donc le groupe chez le tout petit alien pour bidouiller le programme de traduction de C-3PO. Il s'avère cependant que l'opération effacera au passage la mémoire du droïde. Peu rassuré par l'info selon laquelle R2-D2 devrait pouvoir restaurer sa mémoire plus tard, Threepio consent courageusement à l'opération et décrypte enfin l'inscription de la dague (passage durant lequel il a les yeux rouges).

La dague décryptée met les héros sur la piste d'un second "wayfinder" qui aurait appartenu à Palpatine et qui devrait les aider à se rendre dans les Régions Inconnues. Comme prévu C-3PO perd sa mémoire. Zorii et Poe semble faire la paix entre eux ; il tente de la convaincre de les rejoindre mais elle refuse ; quand elle lui propose au contraire de tout abandonner pour fuir avec elle, c'est Poe qui refuse.

Babu Frik en train de changer la programmation de C-3PO.

  • Le Premier Ordre arrive sur Kijimi

Peu après la séquence du décryptage, le destroyer de Kylo Ren arrive sur Kijimi et il initie une nouvelle connexion de Force avec Rey : le duo de dispute, et il est révélé que la dague aurait été utilisé par l'assassin Sith pour tuer les parents de Rey. Celle-ci s'emporte, leur sabres s'entrechoquent, puis la connexion est rompue alors que les forces du Premier Ordre investissent la surface de Kijimi et profitent de l'occupation de la planète pour regrouper les enfants locaux et pour se préparer à les enrôler de force.

Alors que les méchants pénètrent dans le quartier des voleurs, Zorii confie à Poe un médaillon/badge d'un capitaine du Premier Ordre, ce qui leur sera utile pour passer à travers la sécurité des méchants.

Les Snowtroopers du Premier Ordre investissent Kijimi.

Pendant ce temps, les héros s'embarquent à bord du vaisseau de l'assassin Sith ; Rey ayant ressenti par la Force la présence de Chewbacca à bord du destroyer, ils parviennent à s'infiltrer à bord grâce au badge donné par Zorii Bliss.

  • Duel à bord du destroyer du Premier Ordre

Une fois à l'intérieur et après avoir éliminé quelques Stormtroopers dans le hangar, les héros se connectent aux systèmes de sécurité du vaisseau et parviennent à localiser le Faucon Millenium et Chewbacca. Le groupe se sépare : le gros des troupes (sauf C-3PO) part libérer Chewie tandis que Rey s'enfonce à l'intérieur du destroyer, à la recherche de la dague qui semble l'appeler.

Alors que le groupe de héros se fait rapidement capturé, Rey arrive dans les locaux de Kylo Ren où se trouve la dague de l'assassin mais aussi les affaires de Chewie et l'autel où repose le haume de Dark Vador. Lorsqu'elle s'empare de la dague, Rey a une vision qui lui montre ses parents en train de l'abandonner sur Jakku ; elle voit alors l'assassin Sith retrouver ses parents sur une toute autre planète puis les tuer parce qu'ils ne veulent pas révéler où est cachée Rey.

Rey contre Kylo Ren à bord de son destroyer.

Juste après cette vision, une connexion de Force est rétablie avec Kylo Ren qui est encore en train de chercher les héros à la surface de Kijimi ; un duel à travers la Force débute alors entre eux deux. Le combat voit notamment la destruction de l'autel consacré à Vador, après quoi la connexion - et donc le duel - se rompt à nouveau.

  • La fuite des héros et la vengeance du Premier Ordre

Après le duel à distance avec Kylo Ren, Rey s'empare de la dague ainsi que des affaires de Chewie et quitte la pièce. Elle croise C-3PO en chemin et lui confie les affaires de Chewbacca pendant qu'elle s'apprête à affronter encore une fois Kylo pour gagner du temps. Durant ce nouveau et bref combat, Kylo lâche enfin à Rey qu'elle est la petite-fille de Palpatine.

Alors que le général Hux s'apprête à exécuter les héros capturés (Finn, Poe, Chewbacca), il les libère soudainement en leur révélant être l'informateur de la Résistance mentionné au début du film. Il laisse filer tout le groupe vers le Faucon Millenium et, lorsqu'il demande à Poe de lui tirer dessus pour masquer son geste, il en profite pour lui confier qu'il fait tout ça pour mettre des bâtons dans les roues de Kylo.

Kylo Ren assiste à la fuite des héros et du Faucon Millenium.

Occupée par son combat avec Kylo, Rey saute à bord du Faucon au tout dernier moment avant que le vaisseau ne quitte le hangar du destroyer et disparaisse.

Comprenant tout de suite que son collègue vient de les trahir, Pryde tue Hux de ses propres mains, après quoi il est promu sur le champ nouveau chef des forces armées du Premier Ordre : il se fait contacter directement par l'Empereur qui lui ordonne de prouver sa loyauté en détruisant Kijimi à l'aide de l'un des destroyers spéciaux de son immense armada secrète, ce qu'il fait aussitôt.

(Dans les premières versions du film - et donc dans les anciennes rumeurs - c'était Kylo Ren qui tuait Hux.)

La destruction de Kijimi par un destroyer de l'Empereur.

  • Mission sur Kef Bir

Les inscriptions déchiffrées de la dague mènent les héros sur Kef Bir, une des lunes d'Endor, où le second "wayfinder" est censé se trouver, au sein des ruines de la seconde Étoile de la Mort.

Peu après leur arrivée sur Kef Bir, les héros rencontrent Jannah, un ancien enfant recruté de force dans le Premier Ordre et qui est parvenue depuis à s'en enfuir avec d'autres rebelles. On apprendrait alors qu'elle est la fille de Lando (ou la soeur de Finn, selon d'autres rumeurs). Elle aide Rey (avec Poe et Finn) à se rendre au milieu des ruines de l'Étoile de la Mort. Pour cela, il leur faut utiliser des barges pour naviguer jusqu'aux ruines ; Jannah préconise d'attendre la marée basse mais Rey est pressée et décide de s'y rendre tout de suite.

Jannah monté sur un Orbak.

Rey trace son chemin dans les ruines de la gigantesque station spatiale, en faisant appel à ses talents d'escalades qu'elle a eu le temps de maîtriser sur Jakku. Quand elle arrive à la salle du trône, elle met la main sur le "wayfinder" dans une pièce voisine, ce qui provoque une vision sombre dans laquelle elle rencontre une Rey ayant succombée au Côté Obscur ; les deux Rey s'opposent très brièvement, et c'est "Dark Rey" qui l'emporte, donnant ainsi à voir la puissance qui pourrait être sienne en cédant pour de vrai au Côté Obscur.

Quand elle revient à elle (possiblement avec l'aide à distance de Leia), Kylo Ren est présent. Il s'empare du "wayfinder" qu'elle vient de trouver, le détruit, et lui déclare qu'elle sera obligée de passer par lui. Un nouveau duel s'engage entre les deux, d'abord dans la salle du trône, puis à l'extérieur.

Kylo Ren face à Rey, dans les ruines de l'ancienne salle du trône de l'étoile de la Mort.

  • La fin de Leia

Au même moment, dans un tout autre endroit de la galaxie, Leia est en train de décéder, paisiblement, à la manière de Yoda. Elle est entourée d'au moins R2-D2, et possiblement d'autres personnages comme le Lieutenant Connix (jouée par Billie Lourd, la fille de Carrie Fisher). Dans son dernier souffle, elle lâche le nom de son fils, Ben.

(Dans la première version du film, le fantôme de Luke revenait alors passer avec elle ses derniers moments, et lui transmettre une ultime leçon.... ce qui ne semble plus être le cas.)

  • Duel sur Kef Bir

Pendant ce temps, le duel entre Kylo et Rey se poursuit sur Kef Bir. Rey est très remontée et commence à laisser sa colère prendre le dessus sur elle. Rey propulse Finn et Jannah au loin avec la Force lorsqu'ils essayent de s'approcher pour lui donner un coup de main.

Kylo Ren et Rey en plein combat sur les ruines de l'Étoile de la Mort.

Tout à coup, en plein combat, Rey et Kylo ressentent en même temps la mort de Leia, mentor de l'un et mère de l'autre. C'est un choc pour tous les deux mais encore plus pour Kylo qui entend à travers la Force sa mère prononcer son nom ... Rey est la première à se ressaisir : elle s'empare du sabre de Kylo et le transperce avec.

  • Épilogue sur Kef-Bir

Alors qu'il est sur le point de mourir, Rey soigne Kylo Ren avec son nouveau pouvoir de Force en déclarant que jamais elle ne succombera au Côté Obscur. Elle s'empare du "wayfinder" de Vador qu'il avait trouvé au début du film, puis monte à bord du vaisseau de Kylo. Le reste des héros - dont Jannah - quittent Kef Bir à bord du Faucon et partent rejoindre la Résistance sur Ajan Kloss, la planète-jungle.

Abandonné parmi les ruines de l'Étoile de la Mort, vaincu et accablé, Kylo Ren est visité par une vision (ou un spectre de Force, ce n'est pas clair) de son père, Han Solo (visuellement, il apparait comme s'il était présent en chair et en os). Han lui dit qu'il n'est jamais pas trop tard pour revenir à la Lumière et faire le bon choix : Kylo, profondément affecté par ces mots, rejoue exactement la mise en scène de la fin du Réveil de la Force, à ceci près qu'il trouve le courage, cette fois, de se débarrasser de son sabre laser et de redevenir Ben Solo.

Kylo Ren / Ben Solo.

 

Acte III

  • Retour sur Ahch-To

Plutôt que de revenir directement chez ses amis de la Résistance, Rey retourne - toujours avec le vaisseau de Kylo Ren - sur la planète Ahch-To où elle avait rencontré Luke.

Bouleversée par la vision du Côté Obscur, par la révélation de sa parenté avec le Seigneur Sith Dark Sidious, et par ses récents actes de violences, Rey décide de se retirer des affaires de la Galaxie, à la manière du dernier Jedi. Elle revêt une capuche blanche semblable à celle des Gardiennes Lanais, et se débarrasse du vaisseau de Kylo en l'incendiant.

Enfin, elle jette le sabre d'Anakin ... mais celui-ci est rattrapé en plein vol par une main spectrale : c'est le fantôme de Luke.

Rey met le feu au vaisseau de Kylo Ren, sur Ahch-To.

Le vénérable Jedi persuade Rey qu'elle doit affronter l'Empereur et rétablir la balance dans la Force, comme Anakin l'avait fait avant elle. Il en profite pour lui rappeler la confiance que Leia avait en la jeune héroïne, malgré le fait qu'ils étaient tous les deux au courant qu'elle était la petit-fille de Palpatine (ce qui explique aussi les hésitations de Luke dans Les Derniers Jedi).

Luke en profite aussi pour échanger quelques souvenirs au sujet de sa soeur tout en essayant - d'une manière générale - de remotiver Rey. C'est par ici que l'on pourrait retrouver la fameuse scène de flashback initialement prévue pour être la première scène du film.

Après l'avoir attentivement écouté, Rey accepte d'aller aider la Résistance et de mettre un terme définitif à la menace Sith. Comme elle a détruit son vaisseau, Luke fait réémerger son ancien X-wing des flots, et le lui confie. Il lui offre enfin un dernier cadeau : le sabre laser de Leia, qu'il avait gardé avec lui, dans sa hutte. Elle le remercie et s'envole en direction du repère de l'Empereur en transmettant au passage les coordonnées d'Exogol à la Résistance.

Rey en ermite sur Ahch-To.

  • Le deuil des héros / La Résistance se mobilise

Pendant ce temps, les amis de Rey sont revenus à la base de la Résistance, sur Ajan Kloss. Finn, Poe et Chewie apprennent alors la mort de Leia, ce qui les attriste profondément ; Chewbacca, en particulier, verse des larmes.

Découvrant que son vieil ami C-3PO a perdu tous ses anciens souvenirs, R2-D2 restaure la mémoire du droïde protocolaire à partir de la version qu'il avait sauvegardé (correspondant peu ou proue à sa mémoire au début du Réveil de la Force), ce qui lui permet de retrouver le camarade qu'il connaissait.

R2-D2 et C-3PO sur la base de la Résistance.

Alors que l'atmosphère est encore assez lugubre parmi les membres de la Résistance, Lando réapparait dans la base. Il a changé d'avis par rapport à ce qu'il avait dit sur Pasaana et déclare vouloir désormais aider les héros du mieux qu'il peut.

À peu près au même moment, Rey transmet à la Résistance la localisation d'Exogol, bien que son message créé initialement un peu de confusion parce qu'il porte la signature "Red 5" lié au chasseur X-wing de Luke qu'elle a emprunté pour quitter Ahch-To. En plus des coordonnées de Rey, Finn découvre que le droïde D-O connait lui aussi le chemin, s'étant lui-même rendu sur Exogol avec l'assassin Sith il y a fort longtemps.

La mince flotte de la Résistance se mobilise alors, tandis que Lando et Chewbacca prennent les devants avec le Faucon Millenium pour aller chercher des alliés supplémentaires.

Chewbacca et Lando Calrissian dans le cockpit du Faucon Millenium.

  • L'arrivée de Rey sur Exogol

Rey arrive sur Exogol et suit le même chemin que Kylo Ren au début du film : elle trouve la même pyramide inversée géante et s'enfonce elle aussi dans les souterrains de la planète, en croisant les statues géantes sur le chemin. Toutefois, et contrairement à Kylo, c'est dans une salle du trône - qui ressemble à une vaste arène - qu'elle retrouve l'Empereur, maintenu par une sorte de bras mécanique (peut-être une machine qui le maintient en vie).

Les gradins entourant l'arène sont remplis d'innombrables loyalistes Sith drapés de robes noires ; on peut aussi voir quelques gardes en armure rouges (des Gardes Royaux, des Prétoriens, ou autre chose encore, ce n'est pas clair).

Le trône de Dark Sidious.

La conversation s'engage entre Rey et Palpatine : l'Empereur lui confirme leur lien de parenté, tout en la provoquant, et en lui disant de l'attaquer en reconnaissant qu'il avait agit de la même façon avec Luke, pendant la bataille d'Endor.

Pour souligner le parallèle, il fait ouvrir le toit de la salle du trône, ce qui révèle la gigantesque flotte Sith à ses ordres, l'arrivée des vaisseaux de la Résistance, et le début d'une féroce bataille spatiale. Continuant à narguer Rey, Sidious lui dit qu'elle pourrait devenir "l'Impératrice Palpatine" si seulement elle le souhaitait.

L'Empereur Palpatine, maintenu par son "bras mécanique", face à Rey.

  • L'arrivée de Ben Solo

Entre-temps, Kylo Ren, redevenu Ben Solo, arrive désarmé sur Exogol. Alors qu'il essaye de rejoindre l'arène où se trouvent Rey et l'Empereur, il est arrêté par les Chevaliers de Ren qui le passent sévèrement à tabac.

De son côté, Rey est sur le point de succomber aux provocations de son grand-père quand elle ressent la présence de Ben. Après avoir vite renoué la connexion de Force entre eux, Rey lui transmet le sabre laser d'Anakin, gardant pour elle le sabre de Leia. Le duo passe à l'attaque : Rey se débarrasse des gardes de Sidious tandis que Ben élimine les Chevaliers de Ren.

Les Chevaliers de Ren.

Après cette double altercation, Rey est rejointe devant l'Empereur par Ben, ce qui réjouit grandement Sidious. Voyant qu'il ne pourra pas faire succomber Rey au Côté Obscur, l'Empereur passe à son plan B et déchaine subitement contre eux toute la puissance du Côté Obscur : il siphonne leur énergie à travers la Force et l'aspire en lui, ce qui lui rend toute sa vitalité, sa puissance et son apparence d'autrefois. Ses yeux, jusqu'alors blancs et vitreux, reprennent une vive teinte rouge-orange : le Seigneur Sith est bel et bien de retour.

(Dans les premières versions du film, Ben était censé se débarrasser tout seul des Chevaliers de Ren en utilisant que la Force.)

Rey et Ben Solo font face ensemble à l'Empereur.

  • La bataille d'Exogol

Alors que sur Exogol, la situation vient de prendre un tour assez néfaste pour les héros, la bataille spatiale qui s'est engagée au-dessus de la planète entre les flotte de la Résistance et l'armada Sith n'est guère plus rassurante.

Le plan des héros consiste d'abord à détruire la tour de contrôle (celle vue dans l'introduction du film) qui est utilisée pour synchroniser les mouvements de la flotte Sith. S'apercevant des manoeuvres des gentils, le Général Pryde fait transférer les signaux sur son propre vaisseau-amiral de la flotte.

La Résistance prend d'assaut le vaisseau-amiral ennemi.

La Résistance décide alors de s'en prendre à la tour de contrôle du vaisseau-amiral en question. Pour ce faire, une héroïque attaque frontale et quasi-suicdiaire est lancée par Jannah, Finn et d'autres soldats (probablement la scène avec la charge sur Orbaks) ; l'offensive fait de très nombreuses victimes dans les rangs de la Résistance, les Sith Troopers étant fort nombreux.

Alors que tout semble perdu, et que même Poe - dans son X-wing orange - semble perdre la foi, Lando revient avec le Faucon Millenium et une flotte alliée massive en renfort (dont Zorii Bliss, dans un Y-wing, accompagnée de Babu Frik). Il s'avère que l'appel de la Résistance pendant la bataille de Crait avait été brouillé par le Premier Ordre. Cette aide inespérée redonne espoir aux différents héros, notamment sur le vaisseau-amiral de la flotte Sith où Jannah et Finn parviennent enfin à venir à bout de la tour de contrôle locale.

Le Faucon Millenium arrive avec de très nombreux renforts.

  • Le point culminant de la bataille finale

Revenu à la pleine maîtrise de ses pouvoirs et de sa Force, Palpatine tourne en dérision les renforts qui viennent d'arriver et projette de puissants éclairs de Force contre la flotte des gentils. Il atteint même le X-wing de Poe ce qui le rend inopérable pendant un moment.

Tournant à nouveau son attention vers Rey et Ben, l'Empereur lance des éclairs contre Ben Solo - le dernier Skywalker - qui est projeté et tombe dans une crevasse, à la manière de son père dans Le Réveil de la Force. Sidious se remet alors à lancer des éclairs contre la flotte de la Résistance, tout en continuant à inciter Rey à le rejoindre.

Toujours effondrée par terre depuis que le Sith ait siphonné son énergie, Rey se concentre et retente une dernière fois de communier avec les Jedi passés. Elle y parvient et entend de nombreuses voix, parmi lesquelles Obi-Wan Kenobi, Yoda, Luke, Mace Windu, Ahsoka Tano et Leia ; ensemble, ils lui redonnent assez de courage et de force pour lui permettre de se relever et de faire face à l'Empereur, d'un air serein mais déterminé.

Rey, face à l'Empereur ?

Le Seigneur Sith, heurté par son insolence et son abnégation, cesse son attaque contre la flotte de la Résistance et décide d'en finir avec Rey en projettant des éclairs de Force contre elle.

Rey se défend des éclairs de Sidious avec son sabre laser ; celui-ci continue son attaque et tente de venir à bout de la jeune femme sans parvenir à briser sa garde. Rey utilise alors la Force pour récupérer le sabre d'Anakin qu'elle avait confié à Ben et qui gisait non loin : armée des deux sabres, elle repousse et retourne les éclairs de Force du Sith contre lui-même, le tuant enfin dans une grosse explosion dont le souffle la tue elle-aussi.

(Dans les premières versions de l'Episode IX, Rey était censée se faire aider au moment critique par Luke et Leia, sous forme de spectre ou via des paroles, à la manière d'Obi-Wan avec Luke dans le final de l'Episode IV.)

Rey repoussant l'attaque de Sidious à l'aide des sabres d'Anakin et de Leia (croquis de Makingstarwars).

  • La fin de la bataille

Alors que l'explosion de Sidious a fragilisé l'ensemble de la structure souterraine qui commence à s'effondrer, Ben Solo parvient à remonter de la crevasse dans laquelle l'Empereur l'avait projeté. Il découvre Rey, morte, s'approche d'elle et se met à utiliser le même pouvoir de guérison qu'elle avait employée sur lui, sur Kef Bir, afin la faire revivre, ce qui a pour effet de sacrifier sa propre vie pour elle. Il l'embrasse une seule et unique fois puis décède. Revenue à elle, Rey s'échappe à temps de la salle du trône avant que tout ne s'effondre sur elle.

Au-dessus d'eux, la mort de Palpatine a pour effet d'annuler les effets des éclairs de Force sur la flotte alliée. Finn et Jannah achèvent la destruction du vaisseau-amiral de Pryde qui finit par s'écraser/exploser, juste après que les héros soit sauvés juste à temps par le Faucon Millenium piloté par Lando.

Lando Calrissian à bord du Faucon Millenium.

  • Retour à la base et célébration

La bataille d'Exogol achevée victorieusement, l'ensemble des héros, dont Rey, retournent à la base de la Résistance, sur la planète-jungle Ajan Kloss. Tout le monde se congratule de la victoire, de la destruction du Premier Ordre et de l'Empereur.

Comme à la fin du Retour du Jedi, plusieurs plans montrent alors les célébrations aux quatre coins de la galaxie ; on verrait notamment des Ewoks célébrer sur Endor. Du côté des héros, Poe tente de conclure avec Zorii qui le repousse gentiment, et Maz Kanata offre à Chewie une large médaille (probablement semblable à celles que reçoivent Luke et Han à la fin de l'Episode IV, même si le comics Chewbacca révèle qu'il en avait aussi reçu une, finalement).

La médaille que reçoit (probablement) Chewbacca des mains de Maz Kanata.

  • L'épilogue sur Tatooine

Une fois la victoire célébrée comme il se doit, Rey se rend sur Tatooine en compagnie de ses amis : Finn, Poe, Jannah, Chewbacca, R2-D2, C-3PO, BB-8 et D-O. Elle porte sur elle un nouveau sabre laser, au manche gris-sombre (ou noir-gris).

L'héroïne se rend à la ferme des Lars, abandonnée depuis longtemps, accompagnée cette fois par juste BB-8 (et peut-être aussi D-O). Elle y enterre, sous le sable, le sabre d'Anakin et celui de Leia puis allume le sien, révélant une lame de couleur jaune.

Alors qu'elle s'apprête à partir retrouver ses amis, elle croise une étrangère qui s'étonne de voir quelqu'un passer par ici, l'endroit étant déserté depuis fort longtemps. Lorsque la femme lui demande son nom, Rey aperçoit au loin les spectres de Luke et de Leia et répond s'appeler Rey. Rey Skywalker. Enfin, elle regarde le coucher de soleils sur la planète de Tatooine, le dernier plan du film.

L'iconique double coucher de soleils sur Tatooine.

Et voilà tout pour ce gros résumé détaillé du film ! N'hésitez pas, comme d'habitude, à nous dire en commentaire ce que vous en pensez !

Enfin, n'oubliez pas non plus que vous pouvez consulter l'intégralité de nos actus concernant l'Episode IX sur notre page dédiée.

Star Wars : L'Ascension de Skywalker, réalisé par J.J. Abrams (Star Trek, Le Réveil de la Force) est prévu pour sortir le 18 décembre 2019.

Source(s) : www.reddit.com, www.reddit.com, www.reddit.com



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...




Actualités en relation

Star Wars 9 : Un nouveau trailer épique dévoilé par Lucasfilm

Moins d'une petite semaine nous sépare désormais de la sortie de L'Ascension de Skywalker, aussi Lucasfilm vient de mettre en ligne un nouveau - et peut-être dernier - trailer assez épique pour le film. Attention cependant, la bande...


Star Wars 9 : Des posters pour les personnages du film

Continuant sur sa productive lancée marketing, Lucasfilm vient de mettre en ligne treize nouveaux posters de personnages pour L'Ascension de Skywalker. Ces nouvelles affiches viennent s'ajouter au très joli poster Dolby Cinema dévoilé hier, ainsi qu...


Star Wars 9 : Entertainment Weekly dévoile de nouvelles photos du film

Le magazine américain Entertainment Weekly vient tout juste de mettre en ligne quelques nouvelles images de L'Ascension de Skywalker, à moins de quatre semaines de sa sortie française. Faisant suite à une première image inédite dévoilée...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars Episode IX
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode IX : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode IX : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire