HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Héros

News postée par Raventorn le 06/11/2019 à 12h35 (lue 3 617 fois)

L'Ère de la Rébellion - Les Héros sort aujourd'hui, le 6 novembre 2019, chez Panini Comics. Il s'agit du premier volume pour l'époque de la Trilogie Originale, et il fait suite aux deux numéros consacrés aux Héros et Vilains de L'Ère de la République.

Je serai bref dans cette review sans spoiler, car mon ressenti est assez similaire à celui des deux premiers tomes. Vous trouvez un résumé complet sur la fiche encyclopédique, par ici.

Pour ce numéro, on retrouve donc Leia Organa, Luke Skywalker, Han Solo, Lando Calrissian, Yoda (et oui) ainsi que Biggs Darklighter et Jek Porkins. Tout d'abord, on peut s'étonner de l'absence de Chewbacca qui n'a pas de numéro dédié, bien qu'on le retrouve dans celui sur la princesse d'Alderaan, ou encore de l'absence de R2-D2 et C-3PO. Scénarisées majoritairement par Greg Pak, ces histoires se déroulent soit juste avant l'Episode IV, soit entre les Episodes IV et V, ou soit entre les Episodes V et VI.

Ma préférée est de loin celle sur Leia, qui prend place juste avant Le Retour du Jedi, qui est bien menée et raconte vraiment quelque chose. Les histoires sur Han Solo et Lando sont plutôt décevantes à mon goût, et presque confuses. On apprend finalement peu de choses, c'est beaucoup trop classique, et il n'y a pas vraiment d'efforts pour être original. Quant à celle sur Luke, là on a plutôt de l'originalité, mais j'ai été un peu décontenancé. Je n'en dis pas plus, si ce n'est que cette histoire se déroule après la bataille de Hoth, en espérant que cela vous donnera envie de découvrir cette courte aventure 😉 !

Enfin, pour les deux courtes histoires, sur Yoda et les deux pilotes de l'escadron Rouge respectivement, c'est très inégal. Autant celle sur Yoda est divertissante et visuellement agréable et on a le droit aux réflexions du vieux Maître Jedi en exil sur Dagobah ; autant celle sur Biggs et Jek tombe à côté. Le graphisme ne me convient pas du tout, on dirait un vieux cartoon pour enfants. Et le sujet traité, intéressant (le fait que les impériaux que les rebelles tuent, aient aussi des familles, une vie, etc...), est rendu presque risible par le design et l'intrigue des deux copains qui partent en vacances pour se changer les idées.

Vous l'aurez compris, un avis mitigé sur ce troisième volume, qui est selon moi en dessous des deux précédents. Des bonnes choses quand même qui valent le coup : et puis, c'est à chacun de se faire son avis !

N'hésitez pas en tout cas à nous raconter en commentaire vos propres impressions sur ce volume si vous avez l'occasion de mettre la main dessus !

Retrouvez par ici le reste de l'actualité sur la littérature Star Wars.



Partager cet article






Actualités en relation

HoloNet : Critique de l'Ère de la République #1 - Les Héros

L'Ère de la République - Les Héros paraît chez Panini le 2 septembre 2019 et est le premier volume d'une série de six consacrée aux personnages emblématiques de la saga, qu'ils soient des...


Panini Comics : Sortie de L'Ère de la Rébellion #1 - Les Héros

Après nous avoir proposé deux volumes sur L'Ère de la République (Les Héros puis Les Vilains), Panini Comics est de retour avec le premier des deux nouveaux volumes consacrés à l'époque de Trilogie Originale : L'Ère...


HoloNet : Critique de l'Ère de la République - Les Vilains

L'Ère de la République - Les Vilains est paru le 9 octobre 2019 chez Panini, et est donc le second volume de la série L'Ère de la République (Age of Republic en VO) à paraître : après...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).