Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

News postée par Mitth'raw'nuruodo le 17/11/2019 à 16h48 (lue 4 865 fois)

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie et sur son état actuel, après deux ans de mises à jour gratuites.

Pour rappel, Battlefront II est un FPS édité par Electronic Arts et développé principalement par le studio DICE, avec le support de Motive Studios et de Criterion Games. Disponible sur Xbox One, Playstation 4 et PC, le jeu succède à un premier opus sorti en 2015.

On s'en souvient, la sortie du jeu a été très perturbée. À la sortie de la version anticipée du jeu, de très nombreuses critiques s'étaient en effet élevées contre les ''Loot Boxes" du jeu, c'est-à-dire le système de récompenses aléatoires qui permettait de progresser dans la partie multijoueur du titre. La majorité des joueurs se sentaient désavantagés face à ceux qui allaient payer, via des micro-transactions, pour progresser plus vite et débloquer des héros iconiques ou de meilleurs armes ; certains calculs suggéraient qu'il aurait fallu près de 4000 heures de jeu (soit 1800€) pour débloquer tout ce qui pouvait l'être.

Après avoir un temps empiré la situation en essayant de justifier le système sur les réseaux sociaux, EA a finalement réagi en revenant ce système de micro-transactions et de Loot boxes la veille de la sortie mondiale de Battlefront II.

Complètement supprimées du jeu pendant quelques mois, les micro-transactions sont finalement revenues en janvier 2018 d'une façon beaucoup plus symbolique et se limitant désormais strictement à du contenu cosmétique.

Voilà pour la polémique sur les lootboxes de Battlefront II, qui a pour beaucoup cristallisé les discussions autour du jeu à sa sortie. Bien entendu, celui-ci ne se limitait pas - loin de là - à ces microtransactions.

À sa sortie en novembre 2017, Battlefront II c'est donc :

  • Une campagne solo centrée sur Iden Versio, commande de l'Escouade Inferno, une unité d'élite impériale. Très attendue, et bien qu'elle soit assez courte (11 missions), l'histoire s'avère malgré tout palpitante et ne manque pas de rebondissements.
  • 5 modes de jeu multijoueur : Assaut Galactique, Escarmouche, Frappe, Affrontement héroïque et Assaut de chasseurs. Tous ces modes sont dérivés du premier Battlefront de 2015.
  • La grande nouveauté de cet opus : les classes de soldats, que nous retrouvons encore aujourd'hui dans le jeu. Les quatre classes de base sont le commando, le soldat lourd, l'officier et le spécialiste.
  • De nombreuses planètes tirées de toutes les époques de la saga, dont notamment Naboo, Kamino, Geonosis, Yavin IV, Endor, Hoth, l'Étoile de la Mort, la Base Starkiller, Jakku, ou encore Takodana.
  • 14 héros et vilains, dont plusieurs nouveaux par rapport au jeu Battlefront précédent : Dark Maul, Kylo Ren, Rey, Yoda… ainsi que de vieux classiques issus du premier opus, comme Vador, Luke, Boba Fett, Palpatine, ...
  • Sans oublier un mode arcade pour affronter des IA en solo ou en coop.

À son lancement, le contenu de Battlefront II s'avérait donc bien plus riche et complet par comparaison à son aîné, le Battlefront de 2015.

Comme annoncé avant même la sortie du jeu, Battlefront II ne dispose d'aucun expansion-pass ni de DLC payants (contrairement au jeu de 2015) : l'ensemble des mises à jour de contenu sont donc gratuites.

De nombreuses mises à jour et ajouts de contenus ont ainsi eu lieu depuis novembre 2017, faisant évoluer le jeu en profondeur. Profitons donc du second anniversaire du jeu pour récapituler et passer tout cela en revue !.

 

Décembre 2017 et janvier 2018 : du contenu tiré des Derniers Jedi et du solo

C'est le 12 décembre 2017 que la première extension gratuite du jeu fait son apparition à l'occasion de la sortie alors imminente des Derniers Jedi. On y retrouve donc un ajout important de contenu tiré du film, ainsi que quelques missions supplémentaires pour la campagne solo qui viennent poursuivre l'histoire.

Plus précisément, voici les ajouts qui font leur entrées :

  • 2 nouveaux héros : le Capitaine Phasma ainsi que de Finn.
  • Ajout de la planète Crait pour le mode Assaut Galactique et de D'Quar pour le mode Assaut de Chasseur.
  • 3 nouveaux véhicules : ajout des Ski Speeder (uniquement pour la map Crait), du chasseur de Poe Dameron et enfin du A-Wing de Tallie Lintra.
  • Un (petit) chapitre supplémentaire pour faire suite à la campagne solo. Intitulé ''Résurrection'', ce chapitre se déroule durant les événements de l'Episode VII et de l'Episode VIII ; on y retrouve une Iden Versio est plus âgée ainsi que sa fille, Zay Versio, qui fait son apparition dans l'univers.

Les ajouts de contenus liés aux Derniers Jedi continuent durant le mois de janvier, avec la possibilité de jouer en mode Escarmouche sur Crait. Le TIE d'Iden Versio est alors aussi ajouté aux vaisseaux de héros.

 

Printemps 2018 : tenues hivernales, Nuit sur Endor et autres updates mineurs

Vers la fin de l'hiver et durant le printemps 2018, les mises à jours sont font un temps un peu plus symboliques mais continuent de paraître au rythme mensuel. Parmi les nouveautés les plus marquantes, on notera l'introduction - avec la mise à jour Nuit sur Endor, d'un mode de jeu asymétrique opposant Stormtroopers et Ewoks.

Ci-dessous le résumé des ajouts de février à mars 2018 :

  • Ajout des apparences de Han, Luke et Leia version Hoth.
  • Les maps de Kashyyyk, Hoth, Endor, Crait, Jakku et l'Etoile de la Mort sont désormais jouables en mode Arcarde.
  • Le mode Jetpack Cargo arrive sur le jeu, de façon temporaire.
  • Le système de progression est totalement revue par DICE en mars 2018.
  • Le même mois, la célèbre planète Bespin arrive en jeu.
  • Nouveau mode de jeu asymétrique : Chasse Ewok qui consiste à ... chasser du Ewok (ou se protéger de l'Empire). Là encore, le mode est initialement introduit de façon temporaire.

 

Été 2018 : la saison Han Solo

Le milieu de 2018 est marqué par la sortie du second spin-off Star Wars, à savoir Solo: A Star Wars Story. A cette occasion, les mises à jour de mai et juin 2018 sur Battlefront II sont particulièrement soignées et viennent apporter un certain nombre de contenu qu'on vous récapitule ci-dessous :

  • 2 nouvelles maps : les Mines de Kessel et le Palais de Jabba.
  • De nombreuses nouvelles apparences pour Han (Corellia et Équipage de Becket), Leia (Boushh), Lando (Garde du palais de Jabba, Conteur, et Joueur professionnel) et une aussi pour Chewbacca (Vandor).
  • 2 nouveaux mode de jeu : Confrontation de Héros (2 VS 2) et Extraction. Le mode Cargo Jetpack fait aussi son retour.
  • 1 nouveau vaisseau : le Faucon Millenium de Lando.

 

Automne / hiver 2018-2019 : Guerre des Clones, Géonosis et nouveaux héros

Après une mise à jour assez anecdotique en juillet venue rajouter le mode Chasseur de héros, DICE et EA décident de préparer à partir de la fin de l'été 2018 un vaste programme de mises à jour venant rajouter du contenu de la Guerre des Clones qui s'étalera sur plusieurs mois, afin de satisfaire les fans de la Prélogie se sentant un peu oubliés depuis la sortie du jeu.

Voilà donc les ajouts les plus notables dans le jeu d'août 2018 à février 2019 :

  • 4 nouveaux héros : le Général Grievous, Obi-Wan Kenobi, Dooku et Anakin Skywalker.
  • 1 nouvelle map : Géonosis.
  • De nouveaux vaisseaux et véhicules, dont le chasseur N-1.
  • De nouvelles apparences d'héros pour Grievous (Endommagé et Armure brisée), Obi-Wan (Bure Jedi et Général Jedi) et Dooku (Rituel Obscur).
  • De nombreuses nouvelles apparences pour les clones (41e corps d'élite, 327ème corps stellaire, 91e corps de reconnaissance, Wolf pack, 212e bataillon d'attaque, garde de Coruscant et 501e)

 

Printemps / été 2019 : Suprématie capitale et nouvelles maps

Toujours focalisé sur la Guerre des Clones, DICE change un petit peu de stratégie dans ses mises à jours à partir de mars 2019 en inaugurant un nouveau mode de jeu à grande échelle, le mode Suprématie capitale. Les mises à jours suivantes visent alors essentiellement à enrichir ce mode de nouvelles maps et à diversifier les classes de renforts.

Résumons donc les mises à jour de mars à septembre 2019 :

  • Ajout d'un nouveau mode de jeu à grande échelle : Suprématie capitale.
  • Ajout d'un nouveau mode de jeu solo : Action instantanée.
  • Ajout d'un nouveau mode de jeu coop jusqu'à 4 joueurs.
  • Ajout de 5 nouvelles maps pour Suprématie capitale : Géonosis, Kashyyyk, Kamino, Naboo et Félucia.
  • Ajout de nouveaux renforts : ARC Troopers, Commandos clones et char TX-130 pour la République, droïdes commandos et droïdekas pour les Séparatistes.
  • Ajout de nouvelles apparences pour Dooku (Pyjama exquis), Anakin (Général Jedi), les clones (212ème Division de Reconnaissance et le 41ème Bataillon d'éclaireurs) et (enfin!) les droïdes (jungle, pilote et entraînement)
  • Refonte du mode de jeu Affrontement héroïque.
  • Ajout des maps du Venator de la République et du Croiseur séparatiste pour le mode Affrontement Héroïque.
  • Augmentation du niveau maximum des classes des soldats, renforts, héros et vaisseaux à 1000.

 

Le contenu à venir

Passé la dernière mise à jour assez anecdotique du jeu, en octobre, Battlefront II entre donc aujourd'hui dans sa troisième année d'exploitation.

S'il est difficile de savoir si le jeu sera encore mis à jour jusqu'à l'automne 2020, une chose est bel et bien certaine : du contenu dédié à L'Ascension de Skywalker a été annoncé et devrait arriver avant la fin de l'année. Parmi ce contenu à venir, la feuille de route officielle promet de nouveaux renforts (des Sith troopers, par exemple ?) ainsi qu'une toute nouvelle planète.

Bref, DICE et EA ont vraiment su proposer un contenu complet et de qualité au cours des ces deux années suivant le lancement du jeu. Les graphismes sont toujours aussi impressionnants qu'en 2017 et, malgré un début difficile, le jeu a énormément évolué avec de nouveaux héros, modes et de nombreuses planètes. Un beau modèle de rattrapage et de réussite sur le long terme !

N'hésitez pas à nous dire en commentaires ce qu'a été votre propre expérience concernant Battlefront II, et quel genre de contenu vous espérez voir débarquer à l'occasion de l'Episode IX !

Retrouvez par ici le reste de l'actualité sur Star Wars Battlefront II.

Source(s) : www.ea.com



Partager cet article






Actualités en relation

Battlefront II: Une Celebration Edition disponible et des mises à jour présentées

Alors que l'année s'apprête doucement à toucher à sa fin, Electronic Arts et DICE viennent de présenter le contenu des deux mises à jour prévues pour Battlefront II ce mois-ci ainsi que l'arrivée d'une...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).