HoloNet : Critique de Thrawn - Treason

News postée par Mitth'raw'nuruodo le 21/11/2019 à 13h33 (lue 6 469 fois)

Paru le 23 juillet dernier aux États-Unis, chez Del Rey, Thrawn: Treason est le dernier tome de la nouvelle trilogie canon sur Thrawn écrite par Timothy Zahn (Thrawn, Choix décisifs, La Main de Thrawn…).

Long de 350 pages, Thrawn : Treason se lit rapidement. Les événements du livre se situent durant l'an -1 avant la bataille de Yavin et plus précisément entre l'épisode 10 (mission de Sauvetage) et l'épisode 15 (réunion de famille) de la série animée Star Wars Rebels. Un petit résumé ? Alors que les rebelles ont mené une attaque contre les usines impériales de Lothal, le grand amiral Thrawn est rappelé sur Coruscant par le Grand Moff Tarkin pour avoir une entrevue avec l'Empereur concernant son projet TIE Defender et sa loyauté envers l'Empire

Treason nous introduit pour la première fois les navigatrices Chiss, sensibles à la force et capable de diriger des vaisseaux dans l'hyperespace ; j'ai bien aimé l'idée et leurs pouvoirs sont originaux. L'insertion d'une navigatrice particulière (âgée de 22 ans alors que les autres n'ont qu'environ 10 ans) du nom de Vah'nya. Le personnage est bien exploité et reste mystérieux, mais c'est dommage que Zahn n'ait pas plus creusé sur Vah'nya, le personnage ayant énormément de potentiel.

Le roman introduit un nouveau personnage : Brierly Ronan. Il s'agit de l'assistant du Directeur Krennic qui est envoyé par celui-ci pour suivre Thrawn et lui communiquer des informations censées faire tomber Thrawn. C'est un personnage très intéressant, que Zahn va faire évoluer tout le long du roman. Son évolution est très bien amenée et vraiment intéressante, donc bravo à Zahn ! L'apparition de Krennic au début du roman n'est pas très utile quoique, pourtant, essentielle : le personnage est simplement là pour déclencher l'intrigue (et pour le fan service), mais reste largement absent du reste de l'histoire.

La couverture de Thrawn : Treason.

Quid de la Commodore Karyn Faro, introduite pour la première fois dans le premier tome de la trilogie : est-elle vraiment nécessaire ? Oui, oui et oui ! Le personnage est extrêmement attachant, c'est vraiment le type de personnage que j'adore ! Le bras droit de Thrawn à bord du Chimaera, Faro apparait uniquement dans les livres, et est notoirement absente de la série animée Star Wars Rebels. C'est dommage. Zahn donne bien une explication à son absence dans Rebels dans le roman, mais une apparition aurait été géniale, et aurait pu donner un charme à la dernière de la saison de la série. Dave Filoni n'avait visiblement que faire d'elle (je t'aime quand même Dave). Faro reste vraiment essentiel à la trilogie et au développement et Thrawn dans ce roman. Le dernier tome met plus en avant le personnage, je trouve que Faro remplace parfaitement le Pellaeon de la continuité Legends.

Le gros point positif de ce roman (et un peu du 2e tome), c'est l'exploration des Régions Inconnues et des menaces qui y vivent. Les Régions Inconnues étaient jusque-là très peu abordées dans le canon, Zahn a fait son travail correctement contrairement à certaines personnes. Quant aux Chiss, ils sont autant mystérieux qu'il y a cinq ans et c'est pas plus mal. J'attends donc avec impatience la nouvelle trilogie de Zahn qui explora les origines de Thrawn et des Chiss : nous en connaîtrons beaucoup plus sur ce peuple mystérieux.

L'Amirale Ar'alani, déjà apparue dans le premier tome, est un personnage vraiment intéressant avec un caractère bien spécial et j'aime ça : son intelligence lui permet d'anticiper ce que vont faire ses ennemies, elle me fait penser énormément à Thrawn mais en moins énigmatique. C'est dommage que le personnage ne soit pas aussi développé que Faro mais il faut espérer la voire apparaître dans la nouvelle trilogie. Lui aussi absent du deuxième tome, Eli Vanto fait son grand retour aux côtés d'Ar'alani et de Thrawn. J'ai trouvé le personnage extrêmement changé : ce n'est pas le Eli du premier tome et c'est bien dommage ; sinon le personnage reste attachant, et c'est dommage qu'on ne voit pas son évolution entre le premier et le dernier tome de la trilogie.

Eli Vanto et l'amirale Chiss Ar'alani.

Et Thrawn lui-même, alors, comment est-il dans ce dernier tome ? C'est pas trop mal mais j'ai vu mieux dans les deux tomes précédents : explications ! Rappelons d'abord que le roman se passe durant la saison 4 de Star Wars Rebels ; Thrawn est donc sorti victorieux de la bataille d'Atollon, l'Empire est en pleine évolution et son projet TIE Defender est en grand danger. Le but de Thrawn dans le roman est de sauver son projet : le Grand Amiral est donc sous pression mais on ne le sent pas du tout, il reste plutôt détendu.

J'aurais préféré un Thrawn anxieux qui a peur de l'échec. Thrawn est trop sûr de lui et c'est plutôt barbant, il réussi tout ce qu'il entreprend. J'aurais préféré un petit plus d'échec de sa part et une remise en question par la suite. Malheureusement, le personnage ne connaît plus de réelle évolution : Thrawn reste le même qu'au début du roman alors qu'il avait énormément évolué dans les deux premiers tomes.

Enfin, l'intrigue, est-elle correcte et conclut-elle correctement la trilogie ? Oui, l'intrigue est correcte, malgré un synopsis totalement trompeur, mais en même on nous montre ce qu'on voulait voir. L'intrigue prend correctement la suite d'Alliances, avec la chasse au Grysks aux confins de la galaxie. Zahn conclut la trilogie de manière satisfaisante, et a fait évoluer Thrawn durant les trois tomes (mais pas trop dans le troisième) jusqu'à sa chute.

Bref, c'est un bon roman sans plus, à lire pour les fans de Thrawn et de Star Wars Rebels. L'intrigue est prenante et les personnages sont attachant. Ce roman conclut correctement cette trilogie, mais ce n'est pas le meilleur des trois romans (loin de là).



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).