HoloNet : Critiques de Maître & Apprenti

News postée par Night Alchemist le 29/11/2019 à 13h09 (lue 4 550 fois)
Message d'avertissement : cette actualité contient des spoilers.

Un spoiler est une information qui dévoile tout ou partie de l'intrigue, et qui pourrait vous gâcher le plaisir de la découverte.

Bientôt un mois après sa sortie en France, chez Pocket, c'est avec plaisir que Star Wars HoloNet vous propose de découvrir aujourd'hui notre double critique de Maître & Apprenti, le dernier roman de Claudia Gray (Étoiles Perdues, Liens du Sang).

Une fois n'est pas coutume, ce sont donc aujourd'hui deux critiques que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous : l'avis de Mitth'raw'nuruodo suivi de celui de Raventorn, qui sera accompagné - pour l'occasion - de quelques nouvelles fiches tirées de l'ouvrage.

Sur ce, nous vous laissons découvrir leur critique respective de Maître & Apprenti ! :)

 

L'avis de Mitth'raw'nuruodo

Tout d'abord bien que le roman fasse 450 pages, il se lit rapidement, le style d'écriture de Claudia Gray est léger et plaisant à lire. Les événements du roman se déroulent huit ans avant La Menace Fantôme soit en l'an -40 avant Yavin.

Un petit rappel de l'histoire : lorsque le gouvernement de la lune de Pijal est visé par des attaques terroristes, le régent et Jedi Rael Averross fait appel au conseil Jedi pour leur envoyer de l'aide. Celui-ci va envoyer le maître Jedi Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi afin qu'ils mettent un terme aux actions terroristes avant le couronnement de la princesse héritière Fanry et la signature d'un traité qui ouvrira une route hyper-spatiale vers la lune de Pijal…

Qu'en est-il de Qui-Gon Jinn dans le roman? Maître & Apprenti permet d'en savoir plus sur sa façon d'agir et de comprendre la nature de ses différends avec le Haut Conseil Jedi. Ses réflexions sur la mission et sur son Padawan sont vraiment essentielles et intéressantes. Concernant Obi-Wan, on ne nous montre pas un Obi-Wan exemplaire, mais bien un Obi-Wan rebelle en plein crise d'adolescence, et je dis bravo, car tout le long du roman, Gray a su faire évoluer le personnage jusqu'au Padawan que l'on connaît dans La Menace Fantôme.

Un point assez important : que Qui-Gon soit invité à rejoindre le Haut Conseil Jedi décrédibilise un peu, je trouve, le personnage. Puisqu'il ne respecte pas les ordres venant du Conseil, alors pourquoi l'inviter à le rejoindre ? Malgré tout, cette invitation permet de déclencher quelque chose d'intéressant dans la relation Obi-Wan/Qui-Gon, qui va être l'un des enjeux du livre.

L'intrigue est prenante, surprenante, mais en même temps classique et la fin est trop prévisible : on voit le retournement final arriver gros comme un bantha. J'ai été largement déçu que la République nomme Obi-Wan comme représentant pour signer le traité d'ouverture de la nouvelle route hyper-spatiale. Personnellement, nommer un gamin de 17 ans pour signer un traité majeur, malgré les circonstances, je trouve que ça décrédibilise à la fois la République et le Conseil Jedi.

Quant à la relation maître-apprenti au coeur du roman, elle est traitée avec brio. Le conflit initial entre Obi-Wan et Qui-Gon est bien présenté et amené : on apprend pourquoi leur relation ne fonctionne pas bien au début du roman, et pourquoi le duo finit, au final, par bien fonctionner ensemble malgré leurs différends. Idem pour la relation Dooku/Qui-Gon dans les flashbacks. On a enfin plus de Dooku dans la continuité canon ! Alors qu'on ne savait pas grand-chose sur lui et que les raisons de son départ avaient été traitées rapidement sans trop d'explication, on a enfin les explications que j'avais demandées et elles sont assez convaincantes pour ma part. La scène finale avec Dooku qui demande à Averross de le rejoindre est excellente, mais j'aurais préféré que ce soit Qui-Gon à la place d'Averross.

Par ailleurs, Maître & Apprenti est bien l'un des premiers romans du nouveau canon qui introduit les prophéties Jedi, puisqu'une grande partie du livre est centrée sur l'interprétation de vieilles prophéties et sur des visions. Ce petit côté mystique me fait penser à certains romans Star Wars Légendes. Grâce aux prophéties, on en sait plus sur l'ordre Jedi d'auparavant, c'est ce qu'il manquait à beaucoup de roman canon. Enfin, on ne parle pas que de la prophétie de l'Élu et ça m'a soulagé.

Rael Aversoss est un personnage vraiment intéressant, j'ai adoré son côté rebelle et pas très soigné ; son histoire est intrigante, même s'il n'est pas assez été développé et qu'il n'a qu'un rôle secondaire dans le roman alors qu'il aurait pu prendre une place plus importante en accompagnant Kenobi et Jinn durant leur infiltration sur la lune. Le rapport qu'il a avec la princesse Fanry n'est pas assez bien exploité selon moi. Malgré tout, j'ai quand-même adoré le personnage et j'espère vraiment qu'on le reverra dans de prochains livres.

Pour finir, le roman nous introduit aussi deux attachants voleurs de gemmes : Rahara et Pax. Bien qu'on nous les présente au début comme deux loups solitaires et cupides, l'auteur les fait évoluer au fil des événements et une relation finit par s'installer entre eux et les deux Jedi. C'est vraiment le genre de personnages que j'aime bien, avec leurs caractères bien particuliers.

Bref, c'est un très bon roman. Très fluide, la relation entre Obi-Wan et Qui-Gon est traité avec succès, malgré une intrigue un peu trop légère à mon goût. Comme toujours Claudia Gray sait satisfaire les fans avec ses merveilleux romans, et j'espère la retrouver derrière plein de nouveaux récits !

 

L'avis de Raventorn

Maître & Apprenti se déroule avant l'Episode I : c'est le premier roman de la continuité Canon à explorer cette période de la République, et qui de mieux pour l'écrire que Claudia Gray, qui signe ainsi son troisième roman à paraître en France, après Étoiles Perdues et Liens du Sang. J'avais adoré Étoiles Perdues (mon roman préféré à ce jour) et plutôt apprécié Liens du Sang que je considère comme meilleur que la majorité des autres oeuvres parues ces dernières années. Vous trouverez ci-dessous mon avis sans spoiler ; la fiche détaillée du roman est à retrouver par ici.

Ne tournons pas autour du pot pour Maître & Apprenti, j'ai vraiment aimé ce roman. J'ai commencé à le lire tardivement, il y a quatre jours, mais cela a suffi pour avaler les 450 pages. Le rythme est bien dosé, on ne lâche pas l'affaire, et c'est bien écrit (et traduit).

Le roman est davantage centré sur Qui-Gon Jinn qu'Obi-Wan Kenobi, et se déroule en -40, soit huit ans avant La Menace Fantôme. Le point de départ de l'intrigue (que l'on peut lire au dos du roman) est que Qui-Gon se voit proposer une place au Conseil Jedi, ce qui signifierait abandonner Obi-Wan s'il venait à accepter l'offre. Nous avons tous vu l'Episode I, donc on sait que Qui-Gon va refuser, mais malgré cela, le roman maintient habilement un certain suspens. On a par ici et par là des informations sur la jeunesse de Qui-Gon et sa formation avec Dooku, avec des informations très intéressantes pour mieux comprendre comme le Comte de Serenno en est venu à rejoindre Dark Sidious.

D'autre part, on nous présente un couple maître et apprenti plus "brut" que celui que l'on découvre dans l'Episode I : la relation est compliquée entre les deux Jedi, qui ne se comprennent pas bien. Obi-Wan est doué, mais suit trop les règles pour Qui-Gon ; ce dernier n'en fait qu'à sa tête pour son Padawan, qui a parfois du mal à suivre son raisonnement et comprendre ses motivations. Le récit d'une telle relation complexe est inédit, et bien mené. Les deux personnages ont des arguments intéressants et partagent leurs réflexions sur la Force et sur les devoirs d'un Jedi. Il est remarquable de voir à quel point Qui-Gon considère que le Conseil se trompe sur plein d'éléments et n'agit plus que comme un instrument politique du Chancelier.

Ces digressions sur la Force et le rôle des Jedi ne gâchent pas du tout l'histoire du roman, au contraire, elles l'enrichissent. En effet, je n'ai pas encore parlé de l'intrigue... et c'est fait exprès ! L'intrigue est simple mais efficace, avec plusieurs rebondissements bien sentis. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que les deux Jedi craignent que cette mission soit la dernière qu'ils fassent à deux, ce qui ajoute une tension palpable qui transparaît admirablement bien.

Un autre point très positif pour le roman : les personnages secondaires sont attachants et originaux. Trop souvent on nous sert des rôles secondaires plats et sans intérêt. Ce n'est pas le cas ici ! 🙂

Je ne peux donc que vous recommander cette lecture, un achat à faire pour Noël. Ce fut un plaisir de se replonger dans l'ère de la République avec Maître & Apprenti.

Pour accompagner cette critique, je vous propose quatre courtes fiches à découvrir. Bonne lecture ! 😉

La fiche Maître & Apprenti

Maître & Apprenti
"Maître & Apprenti" est un roman de Claudia Gray relatant les aventures d'Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn presque dix ans...

4 fiches tirées du roman

Kirames Kaj
Kirames Kaj fut la Chancelière de la République avant Finis Valorum.
Pax Maripher
Pax Maripher était un humain qui avait été élevé par des droïdes de protocole pendant quinze ans avant de devenir...
Rahara Wick
Rahara Wick était une géologue qui avait passé sa jeunesse esclave de la Czerka. Elle s'échappa et rejoignit Pax Maripher...
Kohlen
Les cristaux kohlen ressemblaient aux cristaux kyber mais avaient une structure microscopique différentes, et pouvaient être utilisés pour fabriquer des...



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...




Actualités en relation

Pocket : Sortie de Maître & Apprenti, et concours !

C'est aujourd'hui que sort en librairie le nouveau roman Star Wars édité chez Pocket Imaginaire, Maitre & Apprenti, écrit par Claudia Gray. Pour rappel, le roman explore pour la première fois la période avant la Menace Fant...


Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


HoloNet : Critique de Thrawn - Treason

Paru le 23 juillet dernier aux États-Unis, chez Del Rey, Thrawn: Treason est le dernier tome de la nouvelle trilogie canon sur Thrawn écrite par Timothy Zahn (Thrawn, Choix décisifs, La Main de Thrawn…). Long de 350 pages, Thrawn...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).