HoloNet : Critique de Docteur Aphra Tome 4

News postée par Raventorn le 11/12/2019 à 11h05 (lue 4 084 fois)

Un Plan Catastrophique est le 4ème volume de la série Docteur Aphra, paru le 26 novembre 2019 dernier chez Panini, qui contient les numéros #20 à #25. Écrit par Simon Spurrier avec Kev Walker aux dessins, nous y retrouvons notre archéologue préférée, j'ai nommé Chelli Lona Aphra, dans une aventure au rythme effréné.

Vous trouverez par ici un résumé détaillé de ce quatrième volume, ainsi qu'en prime plusieurs mises à jour pour les protagonistes, à savoir Aphra, Sana Starros, Magna Tolvan, et pour les deux droïdes sadiques BT-1 et Triple Zéro.

Ci-dessous, je vous propose un avis sans spoiler de ce tome 4.

Tout d'abord, dans Un Plan Catastrophique, on se retrouve face à une aventure très dense.

Globalement, j'ai bien aimé et je le recommande pour plusieurs raisons :

  1. Il y a beaucoup d'action - peut-être un peu trop même - et donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les péripéties s'enchaînent pour Aphra et ses compagnons, et les rebondissements ne manquent pas.
  2. On retrouve le ton humoristique de la série, avec des dialogues décalés par rapport aux situations dangereuses. Triple Zéro, qui a un rôle plus secondaire, est toujours aussi "hilarant" avec son don naturel pour le sadisme et la souffrance.
  3. Ce volume est un bel hommage aux personnages inédits du Nouveau Canon. À part Dark Vador qui fera une apparition brève (et on s'en doute vu qu'il a appris dans les précédents volumes qu'Aphra était toujours vivante), l'action est centrée sur un trio de femmes au fort caractère : Aphra évidemment, mais aussi son amante impériale Magna Tolvan, et son ex-amante, la contrebandière Sana Starros, introduite dans la série Star Wars. Ce trio amoureux est plongé dans un chaos mémorable, ce qui crée des situations cocasses. Les références plus générales à l'univers étendu sont également très appréciables.
  4. Cette aventure permet également de faire évoluer le personnage d'Aphra. Nous sommes déjà familiers de la morale douteuse de notre archéologue préférée, mais dans ce volume, elle est complètement mise sous pression, et doit donc faire face à son passé, qui lui jette en pleine figure toutes les mauvaises décisions qu'elle a pu faire. On nous présente donc un personnage accablé qui n'arrive pas à s'en sortir, mais qui continue à s'enfoncer. Jamais Aphra n'a autant été dans la mouise que dans ce volume : chaque situation est une surenchère de malchance. On pourrait trouver ça exagéré, voire ridicule : pour ma part, j'ai plutôt apprécié car cela donne une saveur unique à ce volume. À la fois rythmé, mais aussi comique tellement le destin s'acharne.

En résumé, une belle suite aux aventures d'Aphra à se procurer. La faiblesse de ce volume est à mon avis également sa force : il est très chargé (et cela a donc été très difficile de le résumer de manière concise dans la fiche dédiée ^^).

Un autre point : les illustrations pour chaque couverture de numéro sont sublimes ; en revanche, je ne suis pas tout à fait conquis par les dessins de Kev Walker ; il y a eu d'autres illustrateurs qui ont mieux su rendre compte d'Aphra à mon avis ;)

Bonne lecture et que la Force soit avec vous !

La fiche détaillée du volume 4

Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique
"Un Plan Catastrophique" est le quatrième volume de la série "Docteur Aphra".

Les personnages à l'honneur

Triple Zéro (0-0-0)
Triple Zéro était un droïde de torture camouflé sous les traits d'un droïde protocole, compagnon de BT-1, qui servit Dark...
BT-1
BT-1 était un droïde assassin ressemblant à un simple droïde astromécano, qui servit Dark Vador et Aphra aux côtés de...
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Sana Starros
Sana Starros était une contrebandière qui se fit un temps passer pour la femme de Han Solo, avant de collaborer...
Magna Tolvan
Magna Tolvan était une capitaine-inspectrice de l'Empire qui croisa plusieurs fois la route d'Aphra et qui tomba amoureuse d'elle, ce...



Partager cet article






Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Vilains

Sorti le 11 mars 2020 chez Panini Comics, L'Ère de la Résistance - Les Vilains est le dernier des six volumes consacrés aux personnages emblématiques de la saga Star Wars à travers les trois époques phares que sont la...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Héros

L'Ère de la Résistance - Les Héros est paru le 12 février dernier chez Panini et est le cinquième volume de cette série de courtes histoires balayant les trois époques phares de la saga Star Wars...


HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).