HoloNet : Critique de Resistance Reborn

News postée par Mitth'raw'nuruodo le 16/12/2019 à 19h08 (lue 11 176 fois)

Alors que le dernier épisode de la saga Skywalker s'apprête à sortir en France, Star Wars HoloNet vous propose une critique du roman Resistance Reborn écrit par Rebecca Roanhorse et paru aux États-Unis le 5 novembre dernier.

Le roman faisant partie du label "Journey to The Rise of Skywalker"(Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker), les événements qui y sont relatés se déroulent entre Les Derniers Jedi et l'Episode IX. Long de 300 pages, Resistance Reborn se lit très rapidement. Le livre est la suite directe de l'Episode VIII, le premier chapitre se passant ainsi dans le Faucon Millenium avec tous les rescapés de la bataille de Crait, juste après le final du film.

Resistance Reborn est selon moi un nouveau genre de roman de l'univers étendu canon, il est comme une extension de l'Episode VIII et de la série de comics Poe Dameron parue aux États-Unis chez Marvel Comics (et chez Panini, en France) : l'intrigue nous jette tout de suite dans l'histoire, et c'est top ! De nombreuses références à la saga entière sont faites tout au long de la lecture, on sent réellement que la saga approche à sa fin. Pour finir sur son intégration avec la chronologie canon, et on apprend même UN élément de l'Episode IX, il s'agit de l'origine de la corvette corellienne CR90 vue dans les bandes-annonces. Certes, c'est légèrement inutile mais cela nous ne donne pas l'impression de n'avoir rien appris sur l'Episode IX.

L'action, quant à elle, se déroule sur des planètes que l'on connaît déjà bien comme Ryloth ou Corellia ; j'ai trouvé que réintroduire des planètes déjà connues était une excellente idée de la part de l'auteur. Réintroduire certaines planètes permet de développer leurs histoires à différentes époques contrairement à des planètes qu'on introduit au premier chapitre d'un roman et qu'on oublie dès la fin.

Au niveau des personnages principaux, Poe Dameron est réellement développé, contrairement à certains personnages à peine présent comme Rey ou Finn. Le pilote de la Résistance subit une réelle évolution à travers ce roman : il se remet en question à de multiples moments, il apprend de ses erreurs et à devenir un leader. Ce qui devrait faire de lui, selon moi un excellent successeur à Leia dans l'Episode IX ... nous en aurons la réponse cette semaine ! Dernier point sur Poe, on le retrouve dès le début aux commandes de l'escadron Black, ce qui avait été totalement oublié durant l'Episode VIII ; c'est dommage pour Rian Johnson, car l'escadron Black a un potentiel démentiel !

Un autre point important, c'est bien évidemment Leia. Resistance Reborn nous permet d'en apprendre plus sur sa façon d'agir en tant que chef de la Résistance ; toutes les personnes qui travaillent avec elles sont enfin présentées, ce qui était jusqu'alors un point peu travaillé dans la majorité des oeuvres du nouveau canon.

Ce roman introduit en outre quelques nouveaux personnages à l'instar de Monti Calay et Winshur Bratt. Ils appartiennent au Premier Ordre .... et je n'ai toujours pas compris leurs rôles dans le roman ! Ils sont selon moi totalement inutiles contrairement à un autre nouveau personnage, le ''rebelle'' Charth, un personnage vraiment intéressant du point de vue physiologique. Le personnage reste assez peu travaillé, mais j'adore quand-même ce type de personnage très intrigant.

Ce roman est-il essentiel pour visionner L'Ascension de Skywalker ? Non, pas du tout : ce roman est fait pour ceux qui veulent en savoir plus sur la reconstruction de Résistance e qui souhaitent connaître la suite directe de l'Episode VIII et de la série de comics Poe Dameron. Ce roman n'apporte rien au neuvième film de la saga à part quelques infimes détails, ce qui set assez logique en sachant que l'action du livre se déroule approximativement un an avant L'Ascension de Skywalker.

Enfin, le roman réintroduit de nombreux personnages iconiques de la saga comme Wedge Antilles, Norra Wexley, le général Rieekan, Zay Versio, Shriv Malgré que leur retour soit légèrement du ''fan service'', les revoir tous dans une seule et même oeuvre m'a énormément fait plaisir et, vu le contexte de la situation, leurs retours se permettaient même d'être parfaitement introduits.

Le défi n'était pas simple mais Rebecca Roanhorse l'a réussi haut la main ! Bravo !

Pour finir, Resistance Reborn est un excellent roman d'un nouveau genre qui il se lit vraiment avec plaisir et fluidité. Les événements racontés sont vraiment intéressants ; bref c'est un roman que je vous conseille vivement si vous êtes fan de la postlogie !

Rappelons enfin que Resistance Reborn devrait sortir en France chez Pocket en juin 2020 !

N'hésitez pas à nous donner votre propre avis sur Le Collectionneur en commentaire !

Retrouvez par ici le reste de nos actualités sur la littérature Star Wars.



Partager cet article






Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Escadron Alphabet

nbsp; L'avis de Mitth'raw'nuruodo L'Escadron Alphabet est le nouveau roman Star Wars qui paraît aujourd'hui en France, chez Pocket. Je vous propose ci-dessous ma critique de ce troisième roman écrit par Alexander Freed...


Holonet : Critique de Star Wars Tome 9 - La Mort de l'Espoir

Le neuvième volume de la série Star Wars, La Mort de l'Espoir, est sorti chez Panini le 27 novembre 2019. La critique n'arrive que maintenant à cause de l'actualité très chargée des dernières semaines...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Vilains

Hier, le 8 janvier 2020, paraissait chez Panini Comics L'Ère de la Rébellion - Les Vilains, le 4ème volume de cette série sur les personnages emblématiques de la saga Star Wars au cinéma, faisant ainsi suite...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars Episode IX
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode IX : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode IX : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire