Star Wars 9 : La critique de Mitth'raw'nuruodo

News postée par Mitth'raw'nuruodo le 28/12/2019 à 16h59 (lue 20 796 fois)
Message d'avertissement : cette actualité contient des spoilers.

Un spoiler est une information qui dévoile tout ou partie de l'intrigue, et qui pourrait vous gâcher le plaisir de la découverte.

Sorti en salle il y a une dizaine de jours, je vous propose aujourd'hui ma critique de Star Wars : l'Ascension de Skywalker, le dernier épisode de la saga Skywalker.

L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker en VO), réalisé par J.J Abrams (Super 8, Star Trek Into Darkness, Le Réveil de la Force), est la suite des Derniers Jedi réalisé par Rian Johnson et sorti en 2017. Initialement, L'Ascension de Skywalker avait été confié au réalisateur Colin Theorrow (Jurrasic World, Safety Not, Guaranteed), avant d'être remplacé par J.J Abrams pour des différends créatifs avec Lucasfilm.

Le film se déroule un an après les événements Des Derniers Jedi, et vient continuer les aventures de Rey, Poe, Finn avec la très faible Résistance poursuivie par le Premier Ordre avec à sa tête le suprême leader Kylo Ren successeur de son maître Snoke

 

Le scénario ?

Il y a tellement de choses à dire au niveau de l'intrique mais aujourd'hui je vais vous parler uniquement des éléments les plus intéressants :

  • Cet épisode introduit de très nombreux personnages comme Zorii Bliss, le général Pryde, Babu Frick… La majorité de ces personnages ont eu très peu de temps à l'écran et ils ne servent qu'à faire avancer l'histoire encore plus vite. Tous les événements racontés dans ce film auraient pu et dû être racontés en deux films, la première demi-heure du film est extrêmement rapide, et les événements s'enchaînent sans arrêt. Mais je ne vais pas vous mentir, les idées dans le scénario sont bonnes voir excellentes mais elles sont très mal exposées avec des scènes inutiles qui servent à rien alors que certains événements possiblement intéressants sont totalement jetés à la trappe. C'est dommage car L'Ascension de Skywalker pourrait être un excellent film mais Abrams a comme toujours tendance à faire des films trop rythmés.
  • Du côté du Premier Ordre, on découvre que Hux est une taupe qui révèle à la Résistance des informations du Premier Ordre, mais pourquoi ? La raison de tout cela est très simple, il désire renverser Kylo Ren. Personnellement, j'ai trouvé ça totalement inutile voir décrédibilisant pour le personnage. Quant à sa mort, elle est totalement ridicule. Ce genre de scène révèle des simplicités scénaristiques qui étaient déjà présentes dans l'Épisode VII. J'aimerais ajouter que j'avais entendu parler d'un leak comme quoi Hux serait un traître dans l'Épisode IX avant même le début du tournage en août 2018, donc cela ne m'a pas trop surpris durant mon visionnage mais je m'attendais à des scènes vraiment subtiles.
  • Dès leur présentation en juillet dernier, on mange du Sith Troopers à tort et à travers. Je m'attendais à ce qu'ils aient un rôle plus important vu la promotion de ceux-ci, et au final ils sont quasiment absents de cet épisode. Je ne vais pas vous mentir, je m'attentais pas non plus à un rôle ultra-important sachant qu'on ne les a pas vu dans les bandes-annonces (seulement dans certains spots TV). Encore un coup de merchandising réussi pour Disney ! Je pourrais en dire autant sur les Chevaliers de Ren. Aperçus que quelques secondes dans un flash-back dans l'Épisode VII, une sorte de hype dans la communauté des fans était apparue sur les réseaux sociaux ... alors que finalement leur traitement est très décevant et que leur mort est lamentable.
  • Durant le combat final entre Rey et l'Empereur Palpatine, on entend dans le fond de nombreuses voix de Jedi comme Mace Windu, Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon JinnJ'ai trouvé cette scène très émouvante, et durant le visionnage, on se rend compte que la saga se termine pour de bon. Pour avoir une scène parfaite, j'aurais préféré avoir tous les Jedi en fantôme de Force derrière Rey, cela aurait pu être extraordinaire !
  • Contrairement à de nombreuses personnes, le petit caméo de Han Solo sur les débris de la seconde Étoile de la Mort sur Kef Bir ne m'a pas plu. J'aurais préféré que ce caméo ait lieu sur Exegol après que Kylo Ren soit revenu du côté lumineux de la Force. J'étais malgré tout content de retrouver une dernière fois le célèbre contrebandier !
  • Quant aux combats entre Kylo et Rey, ils sont enfin de retour ! Très peu de combat dignes de ce nom durant l'Épisode VII et VIII, alors que c'est l'élément essentiel pour faire un bon Star Wars. Les chorégraphies présentées dans cet épisode étaient très bonnes et les combats étaient très impressionnants et fluides dans des environnements majestueux.
  • J.J Abrams a recyclé le masque de Vador dans ce neuvième épisode, il y était très attaché contrairement à Rian Johnson mais j'ai trouvé que ces scènes étaient un peu trop du fan service. Je n'étais pas contre dans l'Épisode VII, mais je trouve cela donne un côté recyclage pour ce dernier de la saga.
  • Dans ce neuvième épisode, Lando Calrissian fait son grand retour ! J'étais déjà un grand fan du personnage de Lando dans la trilogie originale et je trouve que le retour de ce personnage iconique marque la fin d'une ère. J'étais très content de le revoir reprendre du service !
  • Dans tout ça, Rose est totalement oubliée. J'ai ressenti que J.J Abrams n'était pas fan du personnage et l'a relayé au second plan. Personnellement, j'avais bien aimé la relation entre Rose et Finn dans l'Épisode VIII mais puisque Rose n'accompagne pas les héros dans la mission, cette relation est totalement mise de côté.
  • Le baiser de fin entre Rey et Kylo Ren était minable, je pense que c'était pour attirer l'attention d'une catégorie bien spéciale de fan donc c'est du pur fan service. Je n'en reviens pas que J.J ait absolument souhaité introduire ce genre de séquence au film pour faire plaisir aux fans de Reylo. Gros point négatif pour J.J..

Le scénario de cet épisode n'a pas été assez travaillé, MAIS il ne faut pas oublier que la durée de la production a été plus courte que les autres films avec le remplacement de Colin Trevorrow par J.J Abrams. Comme vous l'avez vu précédemment, de multiples points auraient été à revoir mais dans l'ensemble, l'idée de ce scénario était très bonne et j'ai été quand même surpris par J.J Abrams après le fiasco de l'Épisode VII.

 

Et Rey dans tout ça ?

Rey a-t-elle enfin trouvé sa place dans tout ça ? Bof. Elle connaît enfin ses propres origines mais, elle les jette à la poubelle dès la fin du film pour faire perpétuer le nom des Skywalker.

Malgré cela, j'ai trouvé que Rey a été davantage développée dans cet épisode que dans les deux précédents où elle ne savait pas qui elle était. Elle sort enfin du flou qui l'entourait. Je n'ai rien à dire de plus sur elle. Je peux dire aujourd'hui que je suis enfin satisfait de son traitement.

 

La musique

Un point qui m'a énormément déçu dans cet épisode de la saga, c'est que la musique de John Williams, la musique qui accompagne le film est une réelle déception. Je ne l'ai pas trouvée épique contrairement à la majorité des épisodes précèdent, même dans Les Derniers Jedi.

Je trouve que la musique dans Star Wars est un des piliers principaux pour faire un bon film. Or John ne nous propose pas ici de thème majestueux, contrairement à ce qu'il avait fait dans Le Réveil de la Force et dans Les Derniers Jedi. La seule musique épique qui nous est proposée, c'est Binary Sunset pour la scène finale sur Tatooine avec Rey ; cette séquence m'a donné des frisons.

Vu la musique des bandes-annonces et des spots TV, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, mais j'ai été franchement déçu.

 

La révélation

La chose à retenir de ce dernier épisode, c'est bien-sûr les origines de Rey qui ont enfin été révélées. Pour rappel, durant l'Épisode VIII, Kylo Rey dit à Rey que ses parents étaient personnes. J.J Abrams avait, lui, une autre idée derrière la tête mais impossible avec les révélations de Rian Johnson ... que faire ? Détourner les paroles de Kylo pour que le grand-père de Rey soit quelqu'un dans cette histoire. Et quoi de mieux que dire que Rey est la petite-fille de Palpatine, comme ça l'Episode IX ne dément pas les révélations de l'Episode VIII et Rey est quelqu'un. Au final tout le monde est gagnant !

Pour débuter, j'aimerais dire que j'étais rassuré dès que je suis sorti du cinéma que ce ne soit pas la fille de Luke, ou d'Obi-WanMais Palpatine quand même ! Pourquoi pas, cela explique ses pouvoirs, mais je ne suis pas d'accord avec la façon dont la révélation est présentée, c'était très mal amené de la part d'Abrams. Ceci dit, d'un certain point de vue, je comprends qu'il devait apporter une réponse pour que l'histoire se lance.

Certains diront que cette révélation était prévisible, mais J.J Abrams m'a surpris avec les éléments qui expliquent pourquoi Rey est restée sur Jakku depuis son enfance. C'était sûrement très difficile pour les scénaristes de satisfaire tout le monde ; je pense donc que l'explication est un maximum satisfaisante pour le public.

 

Et visuellement ?

Concernant les effets visuels, comme pour tous les opus depuis le rachat par Disney, rien à dire ! J.J Abrams et ses équipes ont produit des nouveaux lieux réellement magnifiques, je pense particulièrement à Exegol qui crée un effet vraiment froid, sombre et ténébreux. Les équipes d'ILM ont réalisé de nombreuses nouvelles espèces réellement magnifiques comme les Aki-Aki.

Dès la première scène, on se trouve au milieu d'un combat entre Kylo Ren et des colons sur une planète bien connue de l'univers : Mustafar ! Lors de mon premier visionnaire du film, je n'ai pas reconnu la planète, mais pourquoi ? Je pense que les artistes n'ont pas assez fait paraître le côté volcanique de planète, on voit des arbres et cela a pour tendance à brouiller les pistes. Cette scène me fait penser à la scène de la destruction d'Hosnian Prime dans l'Épisode VII, à première vue, on se trompe sur le nom de la planète et ça gâche un peu le visionnage. Je ne me suis pas dit: ''Whaou ! C'est Mustafar !'' Et c'est dommage pour J.J Abrams qui a déjà fait l'erreur dans l'Épisode VII.

Concernant le combat final, visuellement, je suis satisfait : les destroyers impériaux sont beaux, les scènes sont magnifiques. Et les vaisseaux rebelles sont vraiment magiques. Je n'ai rien à dire !

Parlons de Palpatine : lors de sa première rencontre avec Kylo Ren sur Exegol, j'ai été franchement déçu par l'Empereur, son visage était trop intact par rapport au reste son corps mutilé. Mais durant sa transformation vers la fin du film, on retrouve un Palpatine dans toute sa splendeur et quand je l'ai vu, ça m'a donné des frissons. Dommage que le retour du GRAND méchant de la saga soit un peu bâclé. Dernier point visuel pour les méchants, le temple Sith sur Exegol est vraiment époustouflant, ILM nous propose des statues et une ambiance chaotique parfaite pour réintroduire le plus grand méchant de l'univers.

Pour conclure sur les visuels, Carrie Fisher étant décédée en 2016 sans avoir participé au tournage de l'Épisode IX, des scènes non utilisées de l'Épisode VII et VIII ont été remployées pour la faire apparaître dans ce dernier opus, Lucasfilm ayant communiqué quelques mois après le décès de l'actrice qu'elle ne serait pas récréée en 3D. J'étais vraiment sceptique concernant ses apparitions, mais finalement je suis rassuré. J.J Abrams n'a abusé des scènes non utilisées et je trouve cela très respectueux envers l'actrice et le rôle qu'elle interprète depuis 1977. Sa mort durant l'épisode était d'ailleurs très émouvante et bien amenée (j'ai presque versé ma petite larme tellement c'était émouvant).

Bref, visuellement, les environnements sont magnifiques, mais j'avais aucun doute sur ce point !

 

C-3PO

J'étais vraiment sceptique quant au sort réservé à C-3PO, mon droïde préféré dans cet ultime épisode de la saga. En voyant les premières images dans les trailers et spots TV, ma peur de le voir réinitialiser m'a attristé. Initialement très mécontent de son traitement par J.J Abrams mais lors de mon second visionnage du film, ma sensation était très différente. Je me suis rendu compte que sa fin était la meilleure des choses pour le personnage si énigmatique, bien que la scène durant laquelle Babu Frick efface la mémoire de C-3PO était bâclée. La majorité des personnages iconiques de la saga comme Lando, R2-D2 ou même Chewie ne sont pas présents pour ses dernières minutes de conscience, et cela m'a vraiment attristé durant mes visionnages, la portée émotionnelle de la scène aurait pu être vraiment plus importante. Ce genre de scène renforce mon idée que la postlogie ne traite pas correctement les personnages de la trilogie originale.

Quant au rétablissement de la mémoire de C-3PO vers la fin du film, je trouve que ça révèle encore d'une facilité scénaristique importante, comme on avait eu pour l'Épisode VII avec R2-D2. Je ne vais pas vous mentir : j'étais content de retrouver 3PO une dernière fois ... mais sans plus. Quoiqu'il en soit, comme beaucoup l'ont remarqué, C-3PO a été davantage présent à l'écran durant cet épisode que durant l'Épisode VIII où il était quasi-absent, ce qui fait que j'étais quand-même extrêmement content de le retrouver une dernière fois.

 

Conclusion

Selon moi, ce dernier épisode de la saga est une véritable réussite et, malgré son indépendance des autres films, J.J Abrams a vraiment su répondre à mes attentes. Il a travaillé avec la matière que Rian Johnson lui a laissée, un défi qui n'était pas simple à cause de leurs points de vue différents. Il a appris de certaines de ses erreurs de l'Épisode VII, le scénario qu'il a mis en place est vraiment audacieux, sans être trop éloigné de l'esprit des films précédents.

J'étais extrêmement méfiant du retour de J.J Abrams aux commandes d'un Star Wars après le fiasco du Réveil de la Force. Au final, il m'a agréablement surpris et, bien que je ne sois pas d'accord avec de multiples choses dans ce neuvième et dernier épisode, je respecte la vision de J.J Abrams et je ne doute pas une seule seconde qu'il aurait de toute façon été impossible de satisfaire tous les fans de la saga. Bravo à J.J Abrams et à ses équipes !



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars Episode IX
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode IX : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode IX : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire