Quelques magazines et podcasts Star Wars pour prolonger la magie cet hiver

News postée par Kir Kanos le 20/01/2020 à 08h16 (lue 6 603 fois)

Petite actualité un peu particulière puisque l'on va parler magazines et podcasts sortis plus ou moins récemment, ou qui vont sortir, et qui abordent Star Wars sous différents aspects. De quoi poursuivre la plongée dans notre saga préférée.

On commence avec de la lecture et plus particulièrement le hors-série Star Wars de la revue bimestrielle de cinéma La Septième Obsession. Sorti avant L'Ascension de Skywalker, le hors-série propose en 132 pages de revenir sur tout ce qui fait Star Wars.

Diviser en 3 grandes parties, dont vous pouvez trouver le sommaire ici, le magazine propose par exemple de faire un focus sur les principaux personnages en analysant leur archétype, ou encore revenir sur les différents films et le design en général de la saga. Mais aussi proposer des articles plus atypiques comme la place des enfants ou encore l'écologie dans Star Wars, voire même questionner sur les différents rapports que l'on peut avoir vis-à-vis de la saga.

Que l'on soit ou non d'accord avec les articles, on ne peut pas nier qu'ils sont tous intéressants à lire pour leur approche et leur style. C'est d'autant plus intéressant que certains papiers font des hypothèses sur L'Ascension de Skywalker, que l'on peut donc maintenant mettre à l'épreuve du film sorti.

Disponible en 3 couvertures pour le prix de 8 € et surement disponible en kiosque, le hors-série peut aussi se commander sur le site internet de La Septième Obsession.

On passe à une émission audio, avec Retour Vers le Classique, dont le premier épisode se propose d'analyser les influences utilisées par John Williams pour la musique de Star Wars. En un peu moins de 20 minutes, le journaliste Augustin Lefebvre va revenir sur l'arrivée de John Williams sur la saga et analyser ses morceaux les plus emblématiques, pour répondre à la question polémique suivante : John Williams a-t-il tout volé à la musique classique ?

Très bien documentée et intéressante, l'émission est en plus très accessible à tous les publics, même aux profanes (dont votre serviteur) de la musique classique.

C'est gratuit et c'est disponible entre autre ici. Et pour ceux qui auraient accroché, sachez que le prochain numéro devrait parler d'Apocalypse Now et de son utilisation de Wagner dans la scène de l'attaque du village.

On reste dans la sphère musicale et le podcast, avec l'épisode 6 de Total Trax dédié comme vous vous en doutez à Star Wars. Total Trax est un podcast qui parlent essentiellement des musiques de films (il y a aussi un peu de jeux-vidéo) et propose à travers la discussion des 2 à 3 intervenants de faire découvrir ou redécouvrir des morceaux.

Et il fallait bien que l'émission aborde notre bonne saga à un moment ou un autre. Mais plutôt que d'aborder les éternels morceaux composés par John Williams, l'émission va revenir sur la musique qu'il n'a pas fait et donc qui provient des oeuvres dérivées de la saga.

L'émission dure un peu plus de deux heures et quart et est disponible entre autre ici.

On revient à une sortie presse, mais cette fois-ci à venir, avec le hors-série Star Wars de Mad Movies. Ce hors-série est un peu particulier, puisqu'il est la réédition du hors-série de 2015 mais revisitée et augmentée, car il intègrera les 4 derniers films sortis, ainsi que la série The Mandalorian. L'ancienne édition était déjà très complète, on peut donc faire confiance à l'équipe de Mad Movies pour remplir d'articles intéressants les 196 pages de cette nouvelle édition.

Disponible à partir de début février, le magazine est décliné sous deux formats (couverture souple ou cartonnée) et commandable sur cette page.

On termine sur un dernier podcast, qui date un peu et qui est un plaisir coupable. Il s'agit de l'épisode spéciale Star Wars de Super Ciné Battle qui est sorti en décembre 2016. Super Ciné Battle est un podcast qui se propose de classer les films du meilleur au pire selon les décennies, et les auteurs se sont amusés à faire un épisode spécifique pour classer les films de la saga.

D'une durée de 2h10 et disponible ici, le podcast classe donc les films de la saga du meilleur au pire, à coups d'arguments, de discussions et peut-être de la mauvaise fois. Un classement dont on attend la mise à jour avec la sortie des derniers films.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez à pas nous dire si ce genre d'actualité vous plait, mais aussi à nous signaler des magazines ou émissions que l'on pourrait partager avec le plus grand nombre.

Bonne écoute et bonne lecture à vous tous.

Source(s) : www.laseptiemeobsession.com, www.radioclassique.fr, soundcloud.com, shop.mad-movies.com, www.supercinebattle.fr



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).