HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

News postée par Raventorn le 20/03/2020 à 08h30 (lue 2 953 fois)

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment. Cette histoire, scénarisée par Jody Houser et illustrée par Rogê Antônio, raconte les aventures de la 204ème escadre impériale - plus connue sous le nom d'Escadre de l'Ombre - avant la bataille d'Endor.

Je vous propose ci-dessous une critique sans spoiler du comics, ainsi que son résumé détaillé ici, et, nouvelle surprise, 7 fiches supplémentaires qui manquaient au précédent pack de l'Escadron Alphabet. :)

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce comics pour lire L'Escadron Alphabet, mais ce serait passer à côté d'une histoire vraiment sympathique.

Une fois n'est pas coutume, on se trouve donc du côté de l'Empire Galactique. On ne s'intéresse pas à toute l'Escadre de l'Ombre, mais simplement au cinquième escadron, commandé par Teso Broosh. L'action se déroule peu de temps avant la bataille d'Endor, et la colonelle Shakara Nuress envoie les cinq pilotes de l'escadron cinq en mission. Vous vous en doutez, cette mission va mal tourner, sinon, il n'y aurait pas d'histoire !

Le récit est entrecoupé de courts passages présentant avec plus d'intimité plus les cinq protagonistes de ce récit, ce qui n'est pas évident en seulement 5 numéros. Néanmoins, le pari est réussi puisqu'on s'attache vite aux personnages, qui ont chacun un trait de caractère particulier. On retrouve dans cet escadron notamment Lyttan Dree, qui était à l'académie avec Han Solo dans Cadet Impérial : ces liens dans l'univers étendu sont toujours appréciables et c'est vraiment un point fort des oeuvres de ce Nouveau Canon.

Les dessins et couleurs sont vraiment agréables, avec de belles planches de batailles ; le design des chasseurs TIE est impeccable. L'histoire est prenante, même si on s'attend au rebondissement. Ma seule frustration est que ça soit si court ! J'en aurais bien repris avec un volume 2 et d'autres aventures de l'Escadre de l'Ombre !

En résumé, un comics très agréable mais frustrant, puisqu'en effet on aimerait en savoir plus et en voir davantage : je vois ça plutôt comme un point très positif.

1 document

Star Wars : TIE fighter
"Star Wars : TIE fighter" est une mini-série présentant l'Escadre de l'Ombre, un groupe de pilotes de chasseurs TIE d'élite,...

1organisation

204ème escadre impériale
La 204ème escadre impériale, ou Escadre de l'Ombre, était un escadron de chasseurs TIE de l'Empire regroupant des pilotes d'élite...

4 personnages

Teso Broosh
Teso Broosh était le lieutenant commandant du cinquième escadron de l'Escadre de l'Ombre, et il participa à l'Opération Cendres.
Lyttan Dree
Lyttan Dree et son frère jumeau Tamu intégrèrent l'académie de Carida ensemble où ils rencontrèrent Han Solo. Lyttan intégra ensuite...
Soran Keize
Soran Keize était un talentueux pilote et le major de la 204ème escadre impériale. Il quitta sa faction après le...
Shakara Nuress
Shakara Nuress était la commandante du Pursuer et de la 204ème escadre impériale à l'époque de l'Opération Cendres.

1 vaisseau

Pursuer
Le Pursuer était le destroyer stellaire de Shakara Nuress et de la 204ème escadre impériale, également appelée Escadre de l'Ombre.



Partager cet article






Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Vilains

Sorti le 11 mars 2020 chez Panini Comics, L'Ère de la Résistance - Les Vilains est le dernier des six volumes consacrés aux personnages emblématiques de la saga Star Wars à travers les trois époques phares que sont la...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).