HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Héros

News postée par Raventorn le 24/03/2020 à 11h19 (lue 3 123 fois)
Plan de l'actualité

L'Ère de la Résistance - Les Héros est paru le 12 février dernier chez Panini et est le cinquième volume de cette série de courtes histoires balayant les trois époques phares de la saga Star Wars au cinéma, à savoir la République, l'Alliance rebelle, et la Résistance.

C'est cette fois Tom Taylor au scénario, accompagné d'une fine équipe aux couleurs et aux dessins, avec respectivement Guru-eFX (sur tous les fronts) et Ramon Rosanas. Je vous propose ci-dessous un avis sans spoiler, avec un résumé détaillé à découvrir par ici.

Comme les précédents volumes consacrés aux Héros et Vilains de la galaxie, ce recueil se divise en cinq parties. Quatre histoires brèves sur Rey, Poe Dameron, Rose Tico et Finn, avant de laisser la place à une cinquième histoire, elle-même découpée en trois (!) minuscules aventures centrées sur Maz Kanata, Amilyn Holdo, et BB-8.

Mes critiques se ressemblent pour les parutions de cette série, et mon reproche principal est à chaque fois le même, qui est intrinsèque au format choisi : les histoires sont trop courtes. Néanmoins, ce volume se situe plutôt dans le haut du panier, avec des dessins très agréables. L'exploration des personnages de la nouvelle trilogie est pour moi le grand défi de l'univers étendu Star Wars pour les prochaines années. Et on commence à avoir des choses intéressantes.

J'aurais espéré des aventures se déroulant entre les Episodes VIII et IX, mais ce n'est pas le cas ici, puisque toutes les histoires se déroulent avant Le Réveil de la Force : j'imagine que le créneau entre les Episodes VIII et IX est réservé à des projets de plus grande envergure.

Pour Poe, on le retrouve alors qu'il était encore pilote pour la Nouvelle République dans l'Escadron Rapier, une période déjà abordée dans Avant le Réveil, donc un lien bienvenu : c'est aussi l'occasion d'introduire un personnage important de Les Derniers Jedi. Pour Rose Tico et sa soeur, un plongeon appréciable dans leur passé et leur arrivée dans la Résistance : également un bon point.

Rey s'offre un petit détour avec Chewbacca avant d'aller retrouver Luke Skywalker sur Ahch-To. Une histoire un peu facile, mais pourquoi pas, avec Rey qui développe ses pouvoirs certainement trop vite par rapport à ce qu'elle découvre dans l'Episode VIII. Le récit sur Finn est clairement le moins bon : mais de toute façon on s'y attendait, car notre FN-2187 est bloqué par sa fonction de Stormtrooper et il ne peut donc pas lui arriver grand-chose avant de devenir un Résistant. D'autre part, la niaiserie de Finn dans ce récit ne colle pas vraiment avec ce qu'on a pu découvrir de lui dans Les Derniers Jedi.

Enfin, la dernière histoire, découpée en trois : la partie de BB-8 n'apporte rien de nouveau et ressemble à tout ce qu'on a déjà pu voir dans la série Poe Dameron ou dans Star Wars Resistance ; le court récit sur Amilyn Holdo est appréciable car ça permet de découvrir un peu mieux ce personnage crucial qui sauve nos héros dans Les Derniers Jedi (mais j'ai beaucoup de mal avec ce style de dessins beaucoup trop enfantins). Et enfin, la part consacrée à Maz Kanata est amusante, avec Chewbacca et Han Solo en guest stars, mais rien de plus.

En résumé, un volume dans la continuité des précédents. Pour les Héros, je le place à égalité avec Ere de la Rébellion (meilleur que Ere de la République donc) avec des petites nouveautés intéressantes et des dessins sympathiques. J'attends en revanche avec impatience le volume consacré aux vilains… qu'il va peut-être être difficile d'obtenir avec le confinement ^^

Que la Force soit avec vous !

La fiche document

Ère de la Résistance - Les Héros
"Les Héros" est le premier volume de la série "Ère de la Résistance" relatant de courtes aventures des nouveaux héros...



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).