The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

News postée par Night Alchemist le 11/05/2020 à 11h49 (lue 9 313 fois)

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le bilan !

Vous retrouverez donc ci-dessous l'avis de Jek Vengelis, Mitth'raw'nuruodo, Raventorn et moi-même sur cette conclusion de la saga. Bonne lecture, et n'hésitez pas - bien entendu - à nous donner votre propre avis sur la fin de la série !

 

L'avis de Jek Vengelis

De manière générale, c'est un avis très positif que je retiens sur cette saison 7.

Le premier arc avec le Bad Batch était intéressant, malgré le fait qu'on en connaissait déjà l'histoire. L'escouade 99 constitue une ouverture plus que correcte avec de l'action, des clones et un Anakin qui annonce l'Episode III, surtout quand on voit le sort qu'il réserve à l'amiral Trench.

L'arc avec les soeurs Martez me laisse assez mitigé : d'un côté, c'est toujours un plaisir de voir les bas-fonds de Coruscant et de la contrebande d'épices, mais de l'autre le perso de Trace me semble trop naïf après toutes ces années de survie (même en comptant le fait que Rafa la protège). En tout cas, ces épisodes nuancent la vision classique que l'on a des Jedi, ce qui poursuit la saison 5 et change du manichéisme classique du début de la série.

Mais surtout, les quatre derniers épisodes sont la consécration de la série : une musique beaucoup plus marquante, une animation plus fluide et une intensité émotionnelle incroyable. Le Siège de Mandalore nous offre des Super Commandos Mandaloriens badass, et l'un des meilleurs combats de sabres laser de la série. Les épisodes suivants nous montre un Maul dévoilant sa pleine puissance lorsqu'il s'échappe et un formidable duo Rex/Ahsoka.

Je pense qu'on peut vraiment prendre ces épisodes comme un film à part entière, qui apporte une toute nouvelle grille de lecture concernant La Revanche des Sith, et cette conclusion de la série me convient bien mieux que l'arc sur Yoda de la saison 6.

L'arc de Mandalore est l'aboutissement d'une série qui partait comme un dessin-animé pour enfants mais qui a su gagner du crédit au fil des épisodes en créant des personnages emblématiques : Rex, Asajj Ventress, Hondo Onaka, Mère Talzin, Cad Bane, Fives, et bien sûr Ahsoka.

Mais elle a aussi su les intégrer dans des histoires passionnantes, que ce soit avec des batailles (Umbara, Geonosis, Kamino), ou des aspects de la guerre inexploités par les films (le Sénat séparatiste, la prise de contrôle des banques par la République, etc.).

Ainsi, malgré les incohérences et les erreurs, The Clone Wars est pour moi une bonne série, encore plus grâce à cette saison finale.

 

L'avis de Mitth'raw'nuruodo

Voilà qu'après 12 ans se termine The Clone Wars. Cette série traite toutes les facettes de la célèbre Guerre des Clones (-19 à -21), elle explore la guerre, les intrigues politiques et surtout Ahsoka Tano. Quoique l'on puisse dire, Ahsoka est le personnage central de la série et encore plus pour cette ultime saison. En tant que grand fan des travaux de Dave Filoni sur Rebels, The Mandalorian et The Clone Wars (et non pas toi Resistance), il était inconcevable de ne pas visionner cette dernière saison.

Pour commencer, je vais vous parler de mon ressenti sur le scénario et l'ambiance de la série. Commençons par les 4 premiers épisodes, diffusés par Lucasfilm en 2015, alors au stade d'animatics : je les avaient déjà partiellement visionnés donc aucune découverte au niveau du scénario à part quelques scènes ajoutés ou supprimés. J'ai repris du plaisir à les découvrir et j'ai davantage apprécié l'histoire autour de la Bad Batch. Pour finir sur ces épisodes, ils sont très bons !

Continuons avec les 4 prochains épisodes, centrés sur Ahsoka après avoir quitté l'Ordre Jedi. J'ai énormément apprécié l'ambiance créée par les épisodes, on se plonge enfin dans les bas-fonds de Coruscant. On revoit des planètes bien connues comme Kessel et on fait la rencontre des soeurs Martez qu'on apprécie très rapidement. L'intrigue est plutôt simpliste mais le caractère des soeurs Martez rajoute la pièce qu'il faut pour faire de bons épisodes. Bref, les 4 épisodes sont de bonne qualité ; ce ne sont pas mes préférés loin de là mais ils introduisent parfaitement les 4 prochains.

On finit sur les 4 derniers épisodes de la série. Comme pour l'arc sur Ahsoka, l'arc est totalement inédit à Disney+ et ce sont les 4 épisodes les plus attendus par les fans. Les quelques images de cet arc des bandes-annonces m'ont coupé le souffle mais je suis aussi resté sceptique. Pourtant, à chaque épisode, on monte d'un cran le niveau de perfection. Les dialogues sont excellents, l'intrigue est parfaite et on se retrouve dans de vrais combats avec des Mandaloriens. Dave Filoni et ses équipes avaient tous les éléments en main. Ils ont mélangé le tout et ont produit 4 épisodes à couper le souffle. Les relations avec l'Episode III sont parfaites, bref, l'arc final est un réussite. Seul bémol : c'est trop court !

La conclusion de la série est excellente mais bien-sûr amère avec l'Ordre 66. La musique est épique. cette septième saison était la pièce manquante au puzzle. Je peux dire qu'aujourd'hui que Dave Filoni est l'héritier de Georges Lucas, le travail qu'il a réalisé sur ce projet est extraordinaire. Le retour de la série sous l'ère Disney m'a surpris et intrigué, au final les idées de l'avant Disney ont été conservées et l'esprit de la série est toujours présent. Pour finir sur le scénario, j'ai trouvé la série plus mature et plus violente qu'en 2008.

L'animation sur l'ensemble de la septième saison a énormément évolué. Les expressions faciales sont très belles et très détaillées. Le style d'animation est très diffèrent du début de la série en 2008, les mouvements des personnages sont fluides et réalistes et les plans sont très beaux, dignes du cinéma. On remarque que les réalisateurs et Dave Filoni ont vraiment travaillé sur l'aspect réalisation, on se rapproche plus des plans d'un gros Blockbuster. Les nouveaux modèles 3D se rapprochant plus de l'Episode III rendent la série plus agréable à regarder.

J'aimerais vraiment m'attarder sur l'affrontement entre Ahsoka et Dark Maul dans la salle du trône sur Mandalore. Pour rappel, le combat a été réalisé en performance capture pour réaliser une séquence d'une qualité sans précèdent avec des mouvements réalistes et une chorégraphie digne des duels de la saga. Bref, le combat est sublime. Les performances des deux acteurs sont impressionnantes ! Parler de ce combat aujourd'hui me donne encore des frissons.

Cette ultime saison de The Clone Wars était donc excellente ! Les animations sont magnifiques et l'intrigue est passionnante. Dave Filoni a réussi à conclure avec brio la série qu'il avait lui-même débuté 12 ans plus tôt. Il lui offre un final en apothéose. Cette fin est juste et correspond à la vision de Dave Filoni et de Georges Lucas. The Clone Wars c'est fini, désormais quel va être le futur projet de Dave dans l'animation dans l'univers de Star Wars ?

 

L'avis de Raventorn

Après quasiment six ans d'absence, The Clone Wars est revenu pour une ultime septième saison de 12 épisodes sur la récente plateforme Disney+. C'est l'occasion pour la plus longue des séries Star Wars à ce jour de conclure proprement la Guerre des Clones dans l'univers Canon, et surtout les histoires d'Ahsoka Tano et Maul, absents de la sixième saison.

Cette septième saison est divisée en trois arcs scénaristiques, inégaux mais tous relativement bons, voire très bons. La bataille d'Anaxes nous permet de redécouvrir les clones en action, en particulier le capitaine Rex, et de sceller le sort de l'increvable amiral Trench. Les quatre épisodes suivants peuvent paraître plus lents mais sont indispensables pour réintroduire le personnage d'Ahsoka qui a quitté l'Ordre Jedi et qui cherche sa place dans une galaxie troublée. Ses aventures avec Rafa et Trace Martez, mais aussi avec le Syndicat des Pykes, permettent de révéler ce que Maul est devenu depuis le comics Fils de Dathomir et de créer un lien évident avec le film Solo : A Star Wars Story.

Quand Bo-Katan Kryze vient chercher Ahsoka pour qu'elle l'aide à libérer Mandalore de Maul, c'est le début de l'arc final de la série. Cet arc final est exceptionnel, et par certains aspects - la musique, les combats, les enjeux - il a pu davantage plaire que les derniers films ou même la série The Mandalorian. Le siège de Mandalore est le point d'orgue de The Clone Wars et offre de l'émotion et de l'épique dans le même temps. Il aurait presque mérité d'être un court film, comme le film The Clone Wars de 2008, et il a d'ailleurs probablement été construit ainsi.

Les choses ont bien changé depuis 2008 d'ailleurs. Revenons un peu en arrière. Au début de la série The Clone Wars, Ahsoka Tano était un personnage presque agaçant, Padawan du Chevalier Jedi le plus connu de la galaxie mais qui n'était pas dans les films. Regardez ce qu'elle est devenue douze ans plus tard et ce que Dave Filoni a su faire d'elle : un personnage emblématique de Star Wars qui apparaît dans deux séries (peut-être bientôt trois avec The Mandalorian) et un roman.

Des centaines de personnages ont été créés pour la série, pas tous égaux, mais force est de constater que certains sortent du lot. Ahsoka comme on l'a dit, mais également Talzin, Cad Bane, la revisite d'Asajj Ventress, et bien sûr Maul. Sa résurrection nous a tous «surpris» dans le mauvais sens du terme. Mais encore une fois, force est de constater que le Zabrak de Dave Filoni a développé une toute autre personnalité que celle présentée dans La Menace Fantôme : peut-être pas plus fort, mais plus rusé, malin et comploteur. Plus ambitieux également. Lui aussi apparaît dans différentes supports (deux séries, plusieurs comics, un film) et on le reverra très probablement puisqu'on sait que son empire criminel prospère sous l'Empire.

Enfin, en termes techniques, il faut absolument souligner la qualité de l'animation et la progression depuis la première saison. La septième saison a bénéficié de l'expérience accumulée sur Star Wars Rebels et Star Wars Resistance pour offrir des combats vraiment beaux et fluides, en particulier le duel en motion capture d'Ahsoka contre Maul. Des musiques originales ont été composées par l'infatigable Kevin Kiner avec une ambiance sonore parfois incroyable et digne des compositions de John Williams.

The Clone Wars est donc devenu un bloc essentiel de l'univers étendu Canon de Star Wars. Cela a pris du temps, mais je suis certain que vous avez tous en mémoire un arc particulier qui vous a plu. Hormis l'arc final, vous vous rappelez peut-être de la bataille de Kamino, l'invasion d'Umbara, le coup d'état sur Mandalore, la bataille d'Onderon, le sauvetage à la Citadelle et tant d'autres. Tout n'est pas bon, c'est certain. Mais en moyenne, il faut admettre que comme Star Wars Rebels, la série s'est embellie avec le temps.

C'est donc une page de notre univers qui se tourne, et je dois avouer avoir hâte de retrouver les personnages de The Clone Wars dans de nouvelles aventures !

 

L'avis de Night Alchemist

The Clone Wars s'est achevé, au début du mois, sur les mêmes chapeaux de roue qui l'avaient vu arriver. Bouclant la boucle initiée en 2008 par le film The Clone Wars, et plus de sept ans après avoir été précipitamment annulée pour faire place à Star Wars Rebels, la saison 7 de la série est enfin venue apporter une conclusion digne de ce nom à à la première grande aventure pilotée par Dave Filoni et ses équipes de Lucasfilm Animation.

La saison 7 de The Clone Wars se décline donc en trois temps, en trois arcs de quatre épisodes chacun et qui viennent chacun clore en beauté trois thèmes forts de la série.

L'arc narratif d'ouverture, celui des quatre premiers épisodes, est en bonne partie consacré aux clones. Enfin, pas entièrement, puisqu'Anakin et Obi-Wan et Mace Windu - dans une moindre mesure - sont eux-aussi de la partie, mais quand-même. Ce qui constitue en surface une simple mission de sauvetage et une énième bataille de la Guerre, est en réalité l'occasion, pour la série, de venir nous présenter une dernière fois l'esprit de camaraderie et de fraternité qui règne au sein des unités clones. Si celle-ci n'est pas exempte de prises de bec plus ou moins sérieuses, notamment entre Rex et le groupe bigarré de la Bad Batch, c'est cette solidarité entre les clones qui prévaut à la fin de l'épisode 4.

Le milieu de la saison 7 ralentit sacrément le rythme : on y retrouve Ahsoka Tano, l'ancienne Padawan d'Anakin, récemment exilée de l'Ordre Jedi, qui se retrouve - après un accident de motojet - à rouler sa boule avec la jeune garagiste Trace Martez et sa soeur Rafa, dans les bas-fonds de Coruscant, au niveau 1313. A la recherche de quelques crédits faciles, ce trio se lance dans une mission de contrebande d'épices pour le compteur des Pykes qui, bien entendu, vire complètement de bord. Moins explosifs et testostéronés que l'arc précédent, ces quatre épisodes ne sont pourtant complètement dénués d'intérêt : le tempérament, le quotidien et les aspirations des deux soeurs permettent de remettre un peu en perspective ce qu'est devenu la République, et aussi - grâce à leur passé tragique - ce que sont devenus les Jedi, à un moment où l'un comme l'autre touche à sa fin. Les tribulations d'Ahsoka avec les soeurs Martez achèvent ainsi définitivement de la convaincre de la justesse de son exil.

Enfin, le final de la série, réparti sur quatre derniers épisodes, permet de jouer pleinement la carte du contraste avec les deux arcs précédents de la saison. Sur le papier, en terme de péripéties, la fin de The Clone Wars est assez simple : Ashoka, Rex et une partie de la 501e Légion participent à la libération de Mandalore où ils mettent la main sur Maul. Alors que la Guerre des Clones s'achève, hors champ, sur Coruscant et Mustafar, l'ordre 66 s'abat sur Ahsoka et Maul, qui parviennent à se sauver in extremis, chacun de son côté.

Il n'y avait pas besoin de faire plus : faire se retourner contre Ahoska les clones qui avaient combattu à ses côtés, c'était faire éclater au grand jour toute la futilité de la guerre. Tout ce dernier arc s'insère à merveille avec La Revanche des Sith, et porte la série jusque vers des sommets jamais atteints : que ce soit la montée insidieuse de la tension pendant tout le début de l'épisode 11 - portée par une bande-originale lorgnant vers celle de Blade Runner, par Vangelis -, le duel entre Ahsoka et Maul, ou encore les derniers plans de la série, tout en émotion sobre, on ne peut que saluer le travail réalisé et la conclusion en bonne et due forme de la série.

En somme, Lucasfilm a enfin pu dignement achever The Clone Wars. La série a connu des hauts, des bas, et de très nombreux détracteurs - et ce même au sein de l'HoloNet - mais quoi qu'on pense de la série, il est assez clair que cette ultime saison est ce que Lucasfilm Animation a produit de meilleur. Et c'est là peut-être, le meilleur hommage possible.

Voilà donc pour l'avis de la rédaction HoloNet sur le final de la série ! N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Vous pouvez retrouver par ici toutes nos actus sur la série animée The Clone Wars et par là l'ensemble de nos actus sur les séries Star Wars d'animation en général.



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...




Actualités en relation

The Clone Wars : La série est achevée !

C'est aujourd'hui, à l'occasion de la journée Star Wars internationale, que sort le tout dernier épisode de la série d'animation The Clone Wars, à savoir l'épisode 12 de la septième saison : La Victoire et la...


The Clone Wars : Un spot TV pour le dernier arc de la série

Comme on approche inéluctablement de la fin de The Clone Wars, la série d'animation Star Wars au long cours, Lucasfilm vient de mettre en ligne un spot TV pour les quatre derniers épisodes de la saison 7, qui...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars : The Clone Wars
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars : The Clone Wars : Toute l'info sur The Clone Wars : actualités, vidéos, saisons et épisodes, fiches encyclopédiques. Découvrez les secrets de The Clone Wars !

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire