HoloNet | Critique du roman Queen's Peril

News postée par Mitth'raw'nuruodo le 02/06/2020 à 10h46 (lue 4 003 fois)

Queen's Peril est un roman jeune adulte qui sort aujourd'hui aux États-Unis chez Disney Lucasfilm Press. Ce court roman (un peu moins de 300 pages) est écrit par E.K. Johnston (Ahsoka, Queen's Shadow) et il s'agit d'un préquel à Queen's Shadow.

Ce nouveau roman se déroule pendant le règne de la très célèbre Padmé Amidala en tant que reine de la planète Naboo (de -32 à -28 avant Yavin) et retrace donc certains événements de l'Episode I : La Menace Fantôme, principalement la crise avec la Fédération du Commerce, du point de vue de Padmé et de ses servantes, tout en y incluant des évènements inédits à Queen's Peril. Le livre est un préquel à un premier tome - Queen's Shadow - qui se déroule entre l'Epidode I et l'Episode II.

La première partie du roman, l'arrivé de Padmé sur le trône, est inédite et très intéressante : E. K. Johnston a su traiter ce passage correctement, elle a su aussi introduire les servantes de Padmé et tous les personnages qui vont l'entourer pendant son règne. L'auteure présente chaque servante, et explique pourquoi Padmé a fait le choix de les choisir. E.K. Johnston a un style d'écriture bien à elle, très impressionnant, et elle traite les personnages féminins avec un talent dont seule elle connaît le secret. Je trouve dommage que la première partie n'ait pas été plus développée car cette partie a un potentiel énorme.

La seconde partie est centrée sur la crise avec la Fédération du Commerce. Si cette crise avait déjà été abordée dans l'Episode I, Queen's Peril permet de mieux en expliquer les enjeux pour Naboo, ce qui donne par conséquent un vrai intérêt à l'ensemble des événements. La majeure partie présente des scènes inédites, mais on redécouvre aussi des scènes de l'Episode I sous un nouvel angle. Cette seconde partie du livre est principalement politique : c'est l'un des aspects qui rend le livre ennuyeux.

Comme je l'ai dit précédemment, le livre présente en parallèle de l'Episode I des scènes totalement inédites à celui-ci. Les scènes sont de très bonne qualité et on se replonge vraiment dans l'ambiance du film. Le livre répond à de nombreuses questions auxquelles la novélisation de l'Episode I n'avait pas répondu à l'époque. En fin de compte, c'est la partie du livre que j'ai le plus appréciée ! C'est le gros point positif du roman.

En fin de compte, on voit une amélioration majeure dans l'intrigue de Queen's Peril par comparaison au premier roman de la série : on a ici le droit une vraie intrigue, pas comme dans Queen's Shadow... Cependant, comme dans le tome précédent, il y a de très nombreuses longueurs...

Ce que j'aime bien avec Queen's Peril et Queen's Shadow, c'est l'exposition des personnages de second plan, souvent oubliés mais qui sont pour la plupart très intéressants. Dans Queen's Peril, les servantes sont l'un des éléments-clés du livre, si bien que, sans elles, l'intrigue n'aurait plus de sens. Avec Queen's Peril, on en apprend davantage sur la monarchie de Naboo et c'est là que j'ai trouvé le livre intéressant. Pour finir, Queen's Peril et Queen's Shadow nous apportent chacun des informations sur la société politique galactique pré-Guerre des Clones.

En conclusion, ce roman n'est pas un chef d'oeuvre à retenir particulièrement mais il est intéressant. Je le préfère à Queen's Shadow. Je suis content d'avoir revu des têtes connues de l'univers. La lecture est simple et sympathique. E.K. Johnston a fait son job avec le personnage de Padmé et elle l'a exploité au maximum. Le livre correspond bien à son style d'écriture, dédié aux jeunes adultes. J'ai passé un bon moment en le lisant, sans plus ni moins.

Aucune date de sortie française n'a été annoncée par Pocket pour la VF de Queen's Peril. Ce qui est sûr, c'est que la traduction du roman ne sortira pas avant la fin 2021/ début 2022 étant donné que le tome 1 (Queen's Shadow) n'a toujours pas été publié en France.

Vous pouvez retrouver par ici le reste de nos actualités sur la littérature Star Wars.

Merci à Disney Lucasfilm Press pour l'envoi d'un exemplaire pour la critique.



Partager cet article






Actualités en relation

HoloNet | Critique du roman Poe Dameron : Free Fall

Poe Dameron : Free Fall est un roman jeune adulte paru le 4 août 2020 aux États-Unis chez Disney Lucasfilm Press. Écrite par Alex Segura, l'histoire retrace une partie de la jeunesse de Poe Dameron avant qu'il rejoigne...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).