Delcourt va cesser de publier Star Wars

News postée par Night Alchemist le 05/06/2020 à 09h11 (lue 4 071 fois)

Voici une bien triste nouvelle que l'on avait certainement pas vu venir : l'éditeur français Delcourt va cesser son partenariat avec Disney autour de la publication de comics Star Wars.

Après 21 ans passés à traduire et publier les comics Star Wars en France, dont 15 ans en cavalier seul, jusqu'à l'irruption de Panini Comics sur le marché en 2014, Delcourt va passer la main, faute d'avoir pu trouver un nouveau compromis financier avec Disney concernant le renouvellement de leur partenariat.

Pour rappel, Delcourt s'occupait depuis 2014 des rééditions de comics Legends (la dernière en date avait été consacrée à une compilation centrée sur Jabba), ainsi que des adaptations des comics canons publiés aux États-Unis hors du giron de Marvel (dont le catalogue est géré en France par Panini). On leur devait donc, essentiellement, les traductions des comics d'IDW Publishing (à l'instar de Star Wars : Nouvelles Aventures) ou encore ceux du Star Wars Rebels Magazine.

Voici le communiqué de Delcourt sur la situation :

Nous avons décidé de ne pas reconduire notre accord avec Disney. Les conditions dans lesquelles il nous était proposé de poursuivre cette collaboration n'étant pas satisfaisantes.

Il est en effet impossible de poursuivre une collaboration qui fait perdre de l'argent à chaque publication. En revanche, les albums existants toujours disponibles, ainsi que les nouveautés à venir d'ici la fin d'année 2020 resteront en vente jusqu'à la rentrée 2021.

Merci de votre confiance et de votre fidélité.

Concernant le programme de publication qui avait été récemment précisé à l'occasion de la convention numérique Génération Star Wars et Science Fiction, voici ce que Delcourt a fait savoir :

Contrairement à ce qui a été annoncé lors de la tenue de la Convention Générations Star Wars et SF, mais aussi dans certaines publications (Roman Star Wars Chevalier Errant, Free Comic Book Day, etc.), ainsi que lors d'interviews de ces dernières semaines, le programme des publications STAR WARS pour la fin de l'année 2020 a été revu à la baisse.

Voici ce qui demeure programmé à ce jour :

  • Mai 2020 : Star Wars Nouvelles Aventures tome 4
  • Juin 2020 : Star Wars Le Cristal de Kaïburr
  • Août 2020 : Star Wars La Genèse des Jedi - Intégrale
  • Septembre 2020 : Star Wars Dark Vador - Les Contes du Chateau tome 2
  • Octobre 2020 : Star Wars: Épisode IX - L'Ascension de Skywalker

Cela signifie qu'un certain nombre d'albums STAR WARS initialement programmés ne verront pas le jour, notamment :

  • Star Wars Chevalier Errant - Intégrale
  • Star Wars Nouvelle République - Intégrale
  • Star Wars The Clone Wars - Intégrale
  • Star Wars Le Pouvoir de la Force - Intégrale
  • Star Wars Agent de l'Empire - Intégrale
  • Star Wars Postlogie (Episodes VII à IX) - Intégrale

Sachez que nous en sommes les premiers désolés.
Merci de votre confiance et de votre fidélité.

Bref, voilà pour ces tristes annonces officielles..

En attendant d'apprendre ce qu'il adviendra du catalogue jusqu'alors publié par Delcourt (notamment les comics Legends), n'hésitez pas à réagir en commentaire et à nous partager ce que vous inspire cette nouvelle.

Vous pouvez retrouver par ici le reste de nos actualités sur la littérature Star Wars.

Source(s) : www.facebook.com



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).