HoloNet | Critique du roman Ahsoka

News postée par Raventorn le 11/08/2020 à 07h59 (lue 3 265 fois)

Ahsoka est un roman écrit par Emily Kate Johnston, paru en octobre 2016 aux États Unis, et le 2 juillet 2020 en France chez Pocket. Ce roman est centré sur la célèbre Padawan togruta d'Anakin Skywalker, celle qu'on ne présente plus, Ahsoka Tano.

L'action de ce roman se situe dans la continuité directe de la septième saison de The Clone Wars, c'est-à-dire dans les mois suivants le siège de Mandalore et l'Ordre 66.

Vous trouverez ci-dessous un avis sans spoiler du roman, et un résumé détaillé par ici. Notez par ailleurs que la fiche d'Ahsoka Tano a été mise à jour pour l'occasion. 😉

Avant de vous donner mon avis, précisons un point important : du fait de sa date de sortie aux États-Unis, avant l'ultime saison de The Clone Wars, ce roman présente des incohérences mineures sur le siège de Mandalore et l'Ordre 66 par rapport à la série. On peut notamment relever deux petites incohérences : la manière dont est capturé Maul, et l'après ordre 66, quand Ahsoka se sépare de Rex. Ces incohérences mineures ne gâchent en rien la lecture du roman, puisque le fond de la trame scénaristique est conservé.

Maintenant, mon avis.

Je dois avouer avoir été plutôt déçu par ce roman. Long de seulement 311 pages, ce livre se lit pourtant vite et bien. La traduction assurée par Tristan Nivert et Renaud Thomas est impeccable, là n'est pas le problème. Le souci majeur est qu'il ne se passe pas grand-chose. Près de la moitié du roman est consacrée aux errances d'Ahsoka et à des faits divers sans grand intérêt. La deuxième moitié du roman est beaucoup plus rythmée mais arrive trop tard, puisqu'on a déjà eu le temps de s'ennuyer.

Je pense que ce roman souffre, malgré lui, de sa sortie tardive en France, c'est-à-dire après la dernière saison de The Clone Wars. Les quatre derniers épisodes de la série nous ont montré une Ahsoka au sommet de sa forme, une bataille digne des films et un duel épique avec Maul. Dans le roman, on redescend d'un cran et on reste frustré : on pourrait comparer la première moitié du livre aux péripéties d'Ahsoka avec les soeurs Rafa et Trace Martez dans The Clone Wars : on attend davantage.

Heureusement, la deuxième moitié du roman est beaucoup plus intéressante et rythmée. Même si elle n'est pas au niveau de ce que l'on a pu découvrir dans la dernière saison de The Clone Wars, elle nous présente quand même une Ahsoka qui s'oppose à l'Empire durant les balbutiements de la Rébellion. Sans en dire trop, c'est bien la présence de Bail Organa d'un côté, et d'un Inquisiteur de l'autre, qui pimente la deuxième moitié du roman et la replace dans un contexte tendu d'un Empire naissant qui traque les Jedi depuis plus d'un an.

Vous l'aurez compris, ma déception vis-à-vis de ce roman relève davantage de la frustration que d'une histoire de mauvaise qualité. J'en attendais beaucoup plus, et j'ai du mal à dissocier cette oeuvre-là de la dernière saison de The Clone Wars. Néanmoins, le livre demeure très bien écrit, et la deuxième moitié ne manque pas de ces petits moments épiques que l'on recherche.

Bonne lecture et que la Force soit avec vous !

La fiche du roman, et la mise à jour d'Ahsoka

Ahsoka (roman)
"Ahsoka" est un roman d'Emily Kate Johnston centré sur la célèbre Togruta Ahsoka Tano et se déroulant un an après...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...

Bien entendu, n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos propres impressions sur le romans dans les commentaires !

Vous pouvez retrouver par ici le reste de nos actualités sur la littérature Star Wars, et et par là nos actus sur les romans Star Wars canons.



Partager cet article






Actualités en relation

HoloNet | Critique du roman Thrawn Ascendancy : Chaos Rising

Thrawn Ascendancy : Chaos Rising est le premier tome de la toute nouvelle trilogie romanesque de Timothy Zahn (Thrawn, Choix décisifs, La Main de Thrawn, ...) qui sortira aux États-Unis le 1er septembre prochain chez Del Rey, et que nous avons...


HoloNet | Critique de Star Wars : Renaissance

Paru le 5 novembre 2019 aux États-Unis, et aujourd'hui le 27 août 2020 en France chez Pocket, Renaissance est un livre écrit par Rebecca Roanhorse estampillé « Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker ». La traduction de ce...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).