HoloNet | Critique de Vador - Sombres Visions

News postée par Raventorn le 18/08/2020 à 07h40 (lue 2 105 fois)

Vador - Sombres Visions est paru en France chez Panini Comics le 5 août dernier. Ce volume regroupe cinq courts récits dédiés à Dark Vador et à la perception qu'ont de lui ceux dont il croise la route, allant de la fascination à la peur.

Il s'agit là d'une oeuvre unique en son genre, dont je vous propose un avis sans spoilers ci-dessous, ainsi qu'une fiche détaillée ici.

Pour cette oeuvre, j'y suis allé à reculons, me disant qu'il s'agissait d'une énième compilation d'aventures sur Dark Vador. Eh bien je me suis complètement trompé puisqu'il s'agit là d'un style complètement original, inattendu, et possiblement dérangeant. Je ne saurais pas dire si j'ai apprécié, mais en tout cas j'ai été surpris et absorbé par la lecture, me demandant ce que le récit suivant allait me réserver.

C'est Dennis Hallum au scénario qui nous propose deux récits du côté de la fascination, et trois du côté de la peur viscérale. Pour chaque histoire, il est accompagné d'un dessinateur différent, et donc d'une emprunte visuelle très marquée. Le premier récit est peut-être le plus classique, puisqu'il s'agit simplement d'un autochtone impressionné par Vador qui défait un monstre qui terrifie son peuple. Il me semble que c'est du déjà vu, mais les dessins sont plaisants, et c'est une entrée en matière plutôt épique.

Ce qui m'intéresse, ce sont les quatre récits d'après.

J'ai été impressionné de voir à quels points les dessins et les couleurs sont au service des émotions. La peur presque irrationnelle que Vador suscite chez ses adversaires ou ses alliés transparaît avec clarté dans les dessins, qui se font plus brutaux au fur et à mesure des pages. L'angoisse est presque palpable. Un récit est consacré à un officier impérial qui ferait tout (et surtout n'importe quoi) pour éviter le jugement de Vador, et un autre à un pilote Rebelle qui perd tous ses moyens à cause de son mental qui craque. La manière dont les protagonistes perdent le contrôle de leurs émotions face à Vador est très bien rendu. Côté peur viscérale, la toute dernière histoire tend vers le psychédélisme, et il faut en saluer l'audace et l'originalité, même si ce n'est pas celle que j'ai préférée.

Le récit du milieu, celui de la fascination poussée à l'extrême, est certainement le plus dérangeant et osé. Nous suivons l'assistante du médecin qui soigne Vador : cette assistante aime le Seigneur Noir, et est persuadée que cet amour est réciproque, même si rien ne le laisse penser. Le style épuré contraste sèchement avec le délire intérieur de l'assistante, puisque quand elle s'imagine vivant l'amour fou avec Vador, les dessins sont beaucoup plus riches. Ses grands yeux toujours ouverts sont troublants, et les curseurs de la pitié et de l'empathie montent à fond chez le lecteur, qui ne peut qu'imaginer une fin terrible à cette histoire. On est coincé dans la tête d'une maniaque en plein délire, et oui, c'est troublant.

En résumé, ce volume contient des récits originaux qui ne feront pas l'unanimité, c'est certain. Je ne peux pas dire que j'ai aimé comme j'aimerais une histoire plus classique, mais je suis content de m'être plongé dans cette expérience un peu particulière, où le lecteur ne peut pas rester indifférent.

À vous d'en faire l'expérience, je vous y encourage. On se plaint souvent du vu et du revu, là c'est une bonne occasion de sortir des cases ! 😉

Que la Force soit avec vous !

La fiche de Vador - Sombres Visions

Vador – Sombres Visions
"Vador – Sombres Visions" est une minisérie consacrée à Dark Vador et à la fascination et peur qu'il inspire chez...

N'hésitez pas à nous racontez vos propres impressions sur le volume si vous avez eu l'occasion de mettre la main dessus !

Vous pouvez retrouver par ici l'ensemble de nos actus sur les comics Star Wars canons, et par là le reste de nos actualités sur la littérature Star Wars !

Enfin, l'ensemble de nos critiques sont à retrouver à cette adresse.



Partager cet article






Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Vador - Sombres Visions

Après l'avoir fait paraître petit à petit, depuis le début de l'année, dans son magazine Star Wars, c'est aujourd'hui que Panini Comics sort le volume complet de la minisérie Vador - Sombres Visions ! Assortiment...


HoloNet | Critique de Docteur Aphra Tome 5 - Les pires du pire

Les Pires du Pire est le cinquième volume de la série Docteur Aphra, paru le 9 septembre 2020 chez Panini Comics, mettant en scène l'archéologue Chelli Lona Aphra dans des situations toujours plus rocambolesques les unes...


HoloNet | Critique de L'Ascension de Kylo Ren

L'Ascension de Kylo Ren est une mini série parue hier, le 2 septembre 2020 chez Panini comics, et qui traite du moment crucial où Ben Solo, le fils de Han Solo et Leia Organa, a basculé du Côt...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).