Roger Carel nous a quittés

News postée par Ravaak le 18/09/2020 à 19h11 (lue 4 357 fois)

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la mort de l'acteur Roger Carel à l'âge de 93 ans, annoncée par sa famille ce vendredi 18 septembre 2020. Il est décédé la semaine dernière, le 11 septembre, et a été inhumé à Villejésus, en Charente, « dans la plus stricte intimité ».

C'était une des légendes du doublage français. Né le 14 août 1927, il avait fait un panel de voix monumental et très célèbres, telles que le Gaulois Astérix, Winnie l'Ourson, Maestro dans Il était une fois, la vie ou Kermitt la grenouille dans le Muppet's Show. Il fut aussi choisi personnellement par Charlie Chaplin pour faire sa voix française dans le film Le Dictateur.

Mais pour nous, fans de Star Wars, ce fut la première voix de notre droïde de protocole préféré, à savoir C-3PO. Il lui prêta sa voix de l'Épisode IV en 1977 jusqu'à la troisième saison de The Clone Wars, avant d'être remplacé par Jean-Claude Donda (sur ce rôle ainsi que sur d'autres).

Il avait doublé des personnages majeurs dans de très nombreux films d'animation Disney, comme Jiminy Criquet dans Pinnochio, Pongo dans Les 101 Dalmatiens, Kaa dans Le Livre de la Jungle, Basil dans Basil, détective privé, et tant d'autres que j'oublie. Mais sa voix, elle, ne s'oublie pas.

Il a également beaucoup tourné dans des téléfilms et des films français, ainsi que joué énormément au théâtre. Sa carrière est tellement grande qu'il serait impossible de tout vous noter ici.

Son tout dernier doublage fut pour le film d'Alexandre Astier, Astérix : Le Domaine des Dieux en 2014. Suite à cela, il prit définitivement sa retraite pour un repos bien mérité.

Toutes nos pensées vont à sa famille. Il est maintenant retourné auprès de ses amis, qui avaient doublé dans la Trilogie ou non et qui ont certainement bercé notre enfance.

Au revoir, Monsieur. Et merci.

 



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).