Recrutement Star Wars HoloNet

Le point sur les jeux de table Star Wars

News postée par le 15/11/2012 à 15h46 (lue 3 407 fois)

  Voilà quelques temps que nous ne vous avions pas parlé des jeux de tables Star Wars, dont la licence est actuellement détenu par Fantasy Flight Games et adapté en français pas Edge Entertainment. Et il y a beaucoup de choses à découvrir !

 

X-Wing - Le Jeu de Figurines

  Certains d’entre vous l’auront certainement déjà remarqué, X-Wing, le jeu de figurines 1/270e est sorti depuis deux mois en France, accompagné de ses quatre packs de vaisseaux : X-Wing, TIE Fighter, Y-Wing et TIE Advanced X1 (voir notre article à ce sujet).

  Depuis, Edge a publié deux articles sur son site. Le premier est au sujet des règles de Tournoi (à télécharger) et le second s’intéresse à la construction d’un escadron de 100 points, ce qui offre d’ailleurs un aperçu des possibilités offertes par le jeu pour ceux qui ne s’y sont pas encore essayé.

Un exemple d’escadron impérial de 100 points

 

  Le jeu de tactique spatiale sur table se verra étendu en 2013 avec l’arrivé de quatre autres packs de vaisseaux, avec leurs lots de nouvelles règles, cartes et jetons :

    

    

Le Faucon Millenium (avec plusieurs cartes de pilotes : Han Solo, Chewie, Lando et Nien Nunb), le Slave 1, l’A-Wing (avec notamment Tycho Celchu comme carte de pilote) et l'Intercepteur TIE (avec notamment Soontir Fel comme carte de pilote).

 

Star Wars : Le Jeu de Cartes

  En ce qui concerne le nouveau jeu de cartes adapté de Star Wars, aucune ne date en vue, que ce soit côté U.S. ou côté français. Toutefois, le développement du jeu de table semble avoir bien avancé et de nombreux détails sont maintenant connus.

  Tout d’abord la boîte du jeu. Elle contient, comme on s’y attend, un manuel de règles, mais aussi 240 cartes divisées entre le Côté Obscur et le Côté Lumineux, 100 jetons de dégâts, boucliers et focalisation, un jeton d’équilibre de Force et un cadran de l’Étoile Noire (non ce n’est pas une erreur de m’a part, Edge a fait l’erreur d’utiliser la vielle interprétation de Death Star  [Étoile de la Mort]).

  Pour ce qui est des règles de jeu, il s’agit, comme nous l’avons vu juste avant, d’un combat entre le Côté Obscur et le Côté Lumineux sous la forme de quatre decks proposés dans la boîte : Marine Impériale, Sith, Alliance Rebelle et Jedi.  L’objectif du joueur Obscur est la suprématie galactique, symbolisé par le cadran de l’Étoile Noire, qui présente douze segments. Chaque tour où le joueur Obscur domine, il avance son cadran d’un segment et gagne une fois qu’il a fait un tour complet. Le joueur Lumineux doit quant à lui s’imposer en détruisant trois objectifs du Côté Obscur, symbolisé par des cartes missions ou stratégiques. Ce sont d’ailleurs ce type de cartes (utilisées en groupe de six) qui déterminent les objectifs à court terme tout au long du jeu. Il existe plusieurs autres types de carte : unités, personnages, créatures, droïdes, véhicules, chasseurs et vaisseaux (avec notamment le Home One et le Devastator).

  Chaque tour de jeu permet de recruter de nouvelles forces, de dépenser des ressources et de passer à l’offensive. S’ajoute à ça un concept de duel et d’équilibre de la Force. Si l’équilibre de la Force tend vers un côté, ce côté sera favorisé avec un bonus dans la réalisation de ses objectifs de victoire.

    

  Si le jeu n’est toujours pas sorti, FFG a déjà commencé à préparer du futur contenu. On nous parle d’extensions rajoutant des decks de faction comme les Contrebandiers et les Espions ou encore la Racaille et les Scélérats. Concrètement une extension est déjà annoncé, le Force Pack : The Desolation of Hoth. Prévu pour le premier semestre 2013 et vendu à 15 dollars, cette extension comprendra 60 cartes, dont 6 nouvelles cartes objectifs.


 

Edge of the Empire

  Depuis la fin du suivi des livres de jeu de rôles Star Wars par Wizard of the Coast, les rôlistes attendaient (avec appréhension pour certains) l’annonce d’une nouvelle version proposé par FFG. Et l’éditeur est au rendez-vous avec un système de jeu plutôt particulier.

  Se basant certainement sur son expérience avec la licence Warhammer 40,000 (avec 5 jeux de rôles différents visant différents types d’aventures), FFG a prévu trois livres indépendants et compatibles, s’intéressant chacun à différents types de personnages jouables : Edge of the Empire, Age of Rebellion et Force and Destiny. Ces livres permettront d’interpréter respectivement des personnages de la Bordure Extérieure, de l’Alliance Rebelle (pilote, soldat, espion, etc.) ou des adeptes de la Force.

  Le premier d’entre eux, Edge of the Empire, est déjà en phase bêta. Oui, vous avez bien entendu, et je ne parle pas d’un jeu vidéo. FFG propose depuis quelques temps les livres de règles de ses nouveaux jeux dans une version réduite pour que les joueurs puissent tester le jeu et donner leur avis. Ainsi vous pouvez déjà vous procurer les règles en version bêta d’Edge of the Empire à 30 € sur le site d’Edge, mais attention car c’est en anglais !

  En lui-même, le livre de règles fera 224 pages une fois sorti de l’imprimerie, comprenant toutes les descriptions et règles pour jouer un personnage évoluant au sein de la Bordure Extérieure. Le jeu supporte huit espèces (dont humain, twi’lek, wookie et … droïde !), 6 carrières et 18 spécialisations permettant d’interpréter chasseurs de primes, scélérats, contrebandiers, explorateurs, mercenaires, politiciens, médecins, etc. Des règles de vaisseaux sont bien évidement présentes, ainsi qu’une aventure complète.

  Dans un article d’aperçu, FFG a d’ailleurs dévoilé quelques règles du jeu et l’une d’elle a attiré mon attention : les Obligations. Ce terme défini les objectifs personnels, contrats et autres éléments qui lient les personnages joueurs entre eux, mais aussi à d’autres éléments de l’univers Star Wars comme un Cartel Hutt, un prime, etc. Ce n’est pas uniquement un moyen de rassembler les joueurs, car cela peut amener des tensions entre les Obligations personnelles. Personnellement, j’ai plutôt hâte de voir ce que ça donne autour d’une table de jeu et les situations complexes que cela engendrera.

    

  Un peu avant le premier livre de règle, FFG (et certainement Edge en France) sortira une boîte d’initiation au jeu : Beginner Game. Vendu (en précommande) à 30 dollars, la boîte contient tout ce qui est nécessaire pour se lancer dans une aventure sans attendre :

  • Livret de règles de 48 pages
  • Livret d’aventure de 32 pages
  • Feuille d’introduction
  • Carte dépliable
  • 4 fiches de personnages préconçus
  • 14 dès customs
  • 48 jetons


    

 

Star Wars Dice

  Pour accompagner X-Wing et Edge of the Empire (et les livres qui suivront), deux jeux demandant des dés spéciaux pour être jouer, FFG a prévu le coup pour aider les joueurs qui oublient ou perdent ces accessoires pourtant essentiels. Et ceci grâce à une application smartphone (Android ou iOS) qui permet de générer des jets de dés spécifiques avec un fond sonore et visuel customisable.
  Cette application n’est disponible qu’en anglais et coûte 5 dollars.


 

Sources :



Partager cet article





Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Poster ce commentaire

Commentaires

Les dernières actus Star Wars

Vos derniers commentaires

Un peu de shopping

Espace publicitaire