Star Wars vu par J.J. Abrams

News postée par Exar Kun le 30/01/2013 à 16h08 (lue 3 651 fois)

Sitôt la nouvelle de la nomination de J.J. Abrams au poste de réalisateur pour Star Wars Episode VII parue sur le site officiel (voir notre actu), les réactions parmi les fans n'ont pas attendu longtemps avant de fleurir ici et là. Certaines très enthousiastes, d'autres plus réservées, d'autres enfin carrément hostiles à cette nomination.

Pour certains en effet, J.J. Abrams ne serait pas la personne la plus adaptée pour réaliser l'Episode VII, eu égard à sa filmographie que certains jugent douteuse, ou des choix visuels considérés comme discutables (le fameux "lens flare" si présent dans le reboot de Star Trek - d'ailleurs présent également dans la scène d'ouverture de la Menace Fantôme, mais bref).

Au-delà de considérations visuelles dont personne, pour le moment, ne peut réellement juger, la vraie question est de savoir si J.J. Abrams va "respecter" Star Wars ou s'il pourrait faire table rase de l'existant sans état d'âme. Pour se faire une petite idée de ce que J.J. Abrams pense de Star Wars, Bonnie Burton a publié sur les blogs officiels un petit recueil provenant d'interviews du réalisateur américain dans lesquels il évoque Star Wars. Une façon comme une autre de mieux connaître le personnage de J.J. Abrams et d'imaginer quel traitement il réserve à Star Wars. En voici la traduction maison ^^

 

Ce fameux T-shirt Bantha Track (2006)

Lorsque Damon Lindelof est rentré dans mon bureau la première fois, il ne portait pas un simple T-shirt Star Wars mais bien un T-shirt Star Wars original - et il ne l'avait pas trouvé n'importe où, c'était le sien. J'ai su immédiatement que nous étions comme deux frères qui nous étions perdus de vue de longue date. C'est la première chose qui m'a fait dire : ok, j'aime ce type !

 

Son premier souvenir de Star Wars (2006)

Mon premier souvenir sur Star Wars est d'avoir vu ces mots "Star Wars" sur le Starlog Magazine, je m'étais dit que c'était un titre plutôt bizarre. Je me souviens avoir vu une vieille affiche conceptuelle de Ralph McQuarrie qui avait été faite pour le film. Je ne me souviens plus exactement ce que c'était, mais ça semblait important. Mon deuxième souvenir est d'avoir vu le film au cinéma le jour de sa sortie à Westwood, au cinéma Avco, et de n'avoir plus jamais été le même après ça.

 

Pourquoi Star Wars continue d'être un phénomène (2006)

Star Wars est le premier film à toucher une corde sensible et à continuer à demeurer un phénonème à ce jour. Je pense que cela est du au fait que chacun peut ressentir le fait que quelque chose d'extraordinaire peut se produire à tout moment y compris dans sa vie. Le fait qu'un évènement effrayant et tragique puisse se produire, comme ce qui arrive à la tante et à l'oncle de Luke, est une histoire captivante qui pourrait se dérouler dans une ferme au fin fonds des Etats-Unis de manière tout aussi convaincante.

Et le fait qu'il (Luke) finisse par être la clé pour empêcher cette prise de contrôle galactique résonne comme la réalisation d'un souhait incroyable. Je pense que cela puise dans un désir universel que chacun éprouve, qui est de trouver un but qui serait plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer.

 

Comment Star Wars l'a influencé (2006)

Je ne saurais dire combien de fois je me suis référé aux archétypes de Star Wars pour écrire mes propres histoires. En tant que fan de Joseph Campbell et de l'utilisation des mythes dans la narration, vous pourriez dire que c'est un paradigme classique, mais c'est le langage qui nous est commun à tous, car nous sommes tous familier avec le canon Star Wars.

Je ne me rappelle pas d'une seule histoire conçue pour un épisode ou une série, que ce soit Lost, Alias ou Felicity, pour laquelle je n'ai pas ressenti comme une référence à Star Wars, à la notion de combat du bien contre le mal si présente dans les six films.

Star Wars est probablement le film marquant de ma génération. C'est l'incarnation même du Bien et du Mal, et la façon dont Star Wars a ouvert le monde sur les aventures spatiales a laissé une empreinte indélébile, comme avaient pu le faire les westerns sur la génération de nos parents. D'une certaine façon, tout ce que chacun d'entre nous fait est quelque part, directement ou indirectement, influencé par l'expérience ressentie en ayant vu ces trois premiers films".

 

A propos de la Revanche des Sith (2006)

J'ai probablement été plus affecté par la fin du film, durant laquelle nous retournons à bord du vaisseau que j'avais vu dans le premier film Star Wars, l'Episode IV (NdExar : la corvette Tantive IV). Je me souviens avoir été surpris par ce sentiment d'être comme à la maison. Compte tenu de tout ce qui s'était passé avant, il y avait quelque chose d'incroyablement satisfaisant et chaleureux à se retrouver dans ces couloirs blancs, qui ravivait le genre de sentiments que vous aviez pu éprouver en voyant Star Wars pour la première fois".

 

A propos de l'histoire d'Anakin Skywalker (2006)

De toute évidence, sa chute était inévitable et vous savez cela depuis les premiers films. Vous savez ce qui va se produire, et regarder le cours des évènements est tragique. Ce qui me fascine véritablement, c'est que j'ai grandis à une époque où mes amis prenaient Luke en modèle, et maintenant mes enfants prennent modèle sur Anakin. C'est intéressant : quand j'étais jeune, le héros était un jeune homme optimiste, sans grande expérience, devenant un héros par la suite. Pour les nouvelles générations, le héros est un individu doté d'un fort caractère, ambitieux, qui finalement tourne mal pour des raisons liés à son ego et à un déchirement amoureux, et qui devient finalement le "bad guy" que ma génération détestait.

 

Quelle évolution voudrait-il pour Star Wars ? (2008)

J'ai l'impression  que le monde de Star Wars est devenu immensément vaste, et pas seulement en raison des nombreux formats occupés par Star Wars, mais en raison des possibilités visuelles que la technologie permet désormais, et que Industrial Light & Magic est capable de fournir.

La chose que je préfère au sujet de Star Wars, c'est sa capacité à raconter une histoire très personnelle, intime et émotionnelle, dans un contexte de conflit et de combat planétaire et massif.

Ce que j'aimerais voir, c'est une histoire mettant en avant des personnages qui me divertiraient, et pour lesquels je pourrais me soucier, et garder cette histoire aussi concentrée sur ces personnages que possible, et accorder moins d'importance aux effets pyrotechniques. Si c'est une émission de télévision, ce serait formidable. Si c'est une série animée, je suis pour ! Si c'est une émission de radio, un jeu vidéo ou une expérience sur le web - quoi qu'il en soit je serais ravi de découvrir dans ce vaste univers des personnages nouveaux, qui me donneraient autant d'émotion que ce que m'ont fait ressentir Luke, Leia et Han Solo en leur temps.

 

Les personnages Star Wars qu'il aimerait voir développés (2008)

C'est amusant de voir comment, en démystifiant un personnage, vous pouvez le rendre moins intéressant. Cela lui enlève tout mystère. Parfois un personnage est plus intéressant quand vous en savez peu sur lui. Pour quelqu'un de ma génération - et je suis âgé comparé à beaucoup de fans - le personnage de Dark Vador était très convaincant car vous pouviez imaginer toutes sortes de choses à son sujet, et le fait d'en savoir autant sur Anakin peut changer la façon dont vous voyez Vador.

Pour moi, c'est dingue de constater que mes enfants adorent Anakin ; qui est pour moi un criminel car j'ai grandit en pensant que Vador était un mauvais type. Je me référais davantage à Luke, Han et Leia. Vous ne pouvez pas aimer Vador ! Je pense toujours qu'il est mauvais d'être du côté d'Anakin.

En fait il n'y aucun personnage que je pourrais désigner maintenant et dire que j'aimerais en savoir plus sur lui ou sur elle. Star Wars est si vaste, ce serait génial de trouver des personnages avec une intensité émotionnelle aussi forte.

 

Ce qu'il aimerait voir de Star Wars sur le web (2008)

Star Wars est désormais tellement vaste, ce n'est pas comme l'univers de Star Trek où à sa création vous connaissiez tous les personnages, mais maintenant si vous en parlez vous aurez des réponses différentes selon les générations. Les possibilités sont donc infinies même si l'univers de Star Wars a été beaucoup exploré dans les romans et ailleurs.

Sur Internet, je vois bien quelque chose comme un sénat interactif, dans lequel les fans pourraient représenter différents mondes. J'imagine bien un grand débat sur la prélogie Star Wars, animé par des personnages du film pour modérer la discussion.

 

Sur son influence dans le monde de la science-fiction (2008)

Je ne réfléchis pas en termes de genre mais plutôt en fonction des personnages que j'aimerais voir. Il y a tellement de genres dans le cinéma. Vous voulez voir un Westerne, ou un film sur les années 70, c'est facile. La raison principale qui motive ma façon de faire, c'est parce que je veux voir quelque chose et que ça n'existe pas encore.

Voila qui donne un éclairage supplémentaire sur le futur réalisateur de Star Wars Episode VII, et comme vous l'aurez compris le personnage semble être plutôt un fervent admirateur de la Trilogie Originale.



Partager cet article




A propos de l'auteur : Exar Kun

Vieux baroudeur de Star Wars, j'ai été si impressionné par l'Episode IV que j'ai décidé de naître dès 1978.

Fondateur de SW:HoloNet en des temps immémoriaux, je touche un peu à tout sur le site : développement web, base de données, projets, actualités, réseaux sociaux, encyclopédie et j'en oublie au passage.

J'ai avec moi une équipe soudée, animée par la bonne humeur et la passion, sans équivalent sur les internets. Tu veux nous rejoindre ?




Actualités en relation

Les créateurs de Game of Thrones aux manettes du film Star Wars de 2022

Bob Iger, le président de Disney, vient de confirmer lors d'une session de questions-réponses avec des journalistes organisée lors de la 6e conférence annuelle de MoffettNathanson que le film Star Wars prévu pour 2022...


Les prochains films Star Wars officiellement datés pour 2022, 2024 et 2026 !

Alors que nous arrivons bientôt à moins de six mois de la sortie de l'Episode IX, Disney vient de préciser son calendrier cinématographique pour les prochaines années ... venant ainsi clarifier au passage le rythme de sortie choisi...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).