Quelques infos sur le futur des jeux vidéo Star Wars

News postée par le 15/05/2013 à 11h42 (lue 5 157 fois)

Depuis l'annonce récente de l'acquisition de la licence Star Wars par Electronic Arts, nous savons donc que trois studios - DICE, Bioware et Visceral Games - vont plancher sur les futurs jeux vidéo Star Wars.

Et bien qu'on ignore encore tout des projets de la société Electronic Arts et de Disney / Lucasfilm / LucasArts à ce sujet, plusieurs informations récentes nous donnent déjà quelques éléments, que nous regroupons ici.

Ces élements concernent principalement le studio DICE, qui s'avère être celui qui "bouge" le plus depuis cette annonce officielle, soit par le biais d'informations comme celles que trouverez plus bas, soit en distillant ici et là quelques bons mots au sujet de Star Wars et de ce qu'ils vont en faire ...

 

DICE et le moteur Frostbite

Le studio de développement DICE, appartenant donc à Electronic Arts, a développé un moteur appelé "Frostbite". Comme annoncé sur leur site dédié, ce moteur a été créé pour Battlefield Bad Company dans l'intention d'en faire le moteur générique pour tous les futurs titres développés par DICE.

Il est donc quasiment certain que les jeux Star Wars qui seront développés par DICE utiliseront ce moteur.

Actuellement, DICE annonce qu'il travaille sur le projet "Frostbite Go", une division composée de développeurs de jeux vidéo dédiée au mobile.

En parallèle, les équipes DICE travaillent en permanence à des évolutions sur leur moteur de rendu, ce qui fait dire au studio que ce moteur sera à terme déployé sur des consoles comme la Xbox 360, la Playstation 4, mais aussi des systèmes mobiles à base de iOS (donc les smartphones iPhone et les tablettes tactiles iPad), ainsi que sur Android (smartphones et tablettes tactiles basée sur ce système d'exploitation, donc).

Studio DICEA contrario, on sait déjà que les possesseurs de Wii U pourraient très bien être laissés de côté, du moins pour les jeux qui seront développés par DICE et qui utiliseront le Frostbite 3.

EA a en effet annoncé récemment que le moteur "FB3" n'a jamais tourné sur Wii U à ce jour et que, malgré leurs travaux et leurs tentatives de portage, le moteur Frostbite en version 2 ne donne pas de bons résultats sur la console de Nintendo.

Sauf retournement de situation, DICE ne portera donc pas ses futurs jeux sur Wii U, à moins d'en faire des versions spéciales utilisant le FB2 et à condition d'avoir résolu les problèmes techniques sur ce moteur !

C'est assurément un coup dur pour Nintendo qui voit là s'envoler pas mal de titres très prometteurs - sans compter les futurs jeux Star Wars dont certains ne seront peut-être jamais portés sur Wii U ...

Sur quoi travaille Electronic Arts ?

Le site Kotaku, via un article du Wall Street Journal, nous apprend aujourd'hui deux choses concernant EA.

D'une part la société est en plein développement et est en train d'ouvrir à Los Angeles une nouvelle division pour DICE (les développeurs de Battlefield, cités plus haut), mais sur tout que le patron de DICE, Karl-Magnus Troedsson, aurait indiqué que ses équipes de développement sont en train de réfléchir à deux approches : créer des jeux entièrement nouveaux (c'est-à-dire basé sur des scénarios originaux) ou piocher dans le répertoire des séries déjà existantes.

Etant donné la nature des jeux développés jusqu'à présent et en ce moment même par les équipes de DICE, dont le fameux Battlefield 4 qui sera leur premier jeu basé sur le Frostbite Engine 3, on ne peut qu'imaginer une reprise éventuelle de l'arlésienne : Battlefront !

Voila pour ce petit compte-rendu, quelques jours à peine après l'annonce fracassante du partenariat Disney / Lucasfilm / EA. Restez à l'écoute sur l'HoloNet pour de prochaines actus sur les jeux vidéo Star Wars !



Partager cet article




A propos de l'auteur : Exar Kun

Vieux baroudeur de Star Wars, j'ai été si impressionné par l'Episode IV que j'ai décidé de naître dès 1978.

Fondateur de SW:HoloNet en des temps immémoriaux, je touche un peu à tout sur le site : développement web, base de données, projets, actualités, réseaux sociaux, encyclopédie et j'en oublie au passage.

J'ai avec moi une équipe soudée, animée par la bonne humeur et la passion, sans équivalent sur les internets. Tu veux nous rejoindre ?




Actualités en relation

Une vidéo de présentation pour Star Wars Project Porg

ILM vient de mettre en ligne une vidéo de présentation pour Star Wars : Project Porg, l'expérience de réalité augmentée Star Wars qui vous plonge en tête à tête avec une adorable bande de joyeux...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).