Marvel éditera les comics Star Wars dès 2015

News postée par Dark Jies le 04/01/2014 à 17h19 (lue 4 309 fois)

Certains le voyaient venir gros comme un croiseur impérial, d'autres ne voulaient pas y croire. L'annonce a tardé mais a fini par tomber : hier soir, soit un an et trois mois après l'annonce du rachat par Disney, la reprise de la licence Star Wars par Marvel dès 2015 a été officialisée sur le site du célèbre éditeur.

Les comics Star Wars seront donc publiés chez Marvel à partir du mois de janvier prochain.

Pour rappel, Marvel avait déjà publié des comics Star Wars entre 1977 et 1986. Au cours de cette période parurent au total 107 numéros, qui relatèrent non seulement l'histoire des trois films de la trilogie originale, mais également des histoires originales. La licence fut ensuite reprise par Dark Horse dès 1993 et ce jusqu'à décembre 2014. La décision prise hier par Disney semble logique. En effet, la « firme aux grandes oreilles » est propriétaire de Marvel depuis le 31 août 2009.

Par ailleurs, une phrase du communiqué de Marvel est très intrigante. Nous pouvons en effet lire qu'« In 2015, the cosmic adventures of Luke, Han, Leia and Chewbacca will make the lightspeed jump back to Marvel, to begin a new age of adventures within the Star Wars universe », ce qui pourrait se traduire en langue de Molière par « En 2015, les aventures cosmiques de Luke, Leia, Han et Chewbacca vont faire le saut en vitesse lumière vers Marvel, pour commencer une nouvelle ère d'aventures au sein de l'univers Star Wars. ».

Cela laisserait entendre que l'Univers Étendu (UE) actuel ne serait pas pris en compte. Le reboot de l'UE tant attendu et tant redouté semble arrivé. Toutefois, cette phrase pourrait tout simplement signifier qu'une nouvelle impulsion va avoir lieu dans le monde du comics Star Wars. Nous aurons sans doute la réponse très prochainement ...

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Chez Marvel, on se dit « très excité de continuer la publication des comics Star Wars ». De son côté, Dark Horse semble moins enchanté … L'éditeur des fameuses séries Knights of the Old Republic, Republic ou encore Legacy souligne dans son communiqué l'ironie d'une telle annonce, qui intervient alors qu'il vient de « réaliser sa meilleur année » [en terme de ventes]. Dark Horse nous promet néanmoins une année 2014 « mémorable ».

Les auteurs se sont eux-aussi manifestés sur les réseaux sociaux. Beaucoup remercient Dark Horse pour le travail effectué lors des deux dernières décennies. Mais ceux travaillant sur des séries en cours ont aussi annoncé la fin prochaine de leur série.

C'est donc avec une larme à l’œil que je vous annonce que Jan Duursema, dessinatrice de la série Dawn of the Jedi (La Genèse des Jedi en VF) a confirmé via la Star Wars Timeline Gold que Force War #5, qui sortira en Mars, serait le dernier numéro de sa série. La Genèse des Jedi ne contiendra donc que trois tomes, ce qui est extrêmement peu pour une série à si grand potentiel.

Couverture de Dawn of the Jedi : Force War #5

Brian Wood, scénariste de la série sobrement intitulée Star Wars, a quant à lui déclaré sur son compte Twitter que sa série s'achèverait au numéro 20, qui paraîtra en Août de l'autre côté de l'Atlantique. La série sera au total formée de quatre arcs, que Delcourt publiera très probablement en quatre tomes chez nous.

Enfin, Corinna Bechko, une des auteurs de la saison II de la série Legacy, a elle aussi annoncé que sa série se terminerait avec le numéro #18, qui sera publié en Août. Cette série sera donc constituée de quatre arcs, soit très probablement quatre tomes en France.

Et en France, qu'est-ce que ça va changer ?

Delcourt va-t-il continuer à publier les comics Star Wars ? Ou bien Panini Comics, qui publie actuellement les comics Marvel dans l'hexagone, va-t-il reprendre le flambeau ? Je vais vous dévoiler un scoop : on n'en sait pour le moment absolument rien ! Mais nous sommes plusieurs à avoir mailé Thierry Mornet, responsable des éditions comics chez Delcourt, et nous attendons impatiemment sa réponse …

Delcourt a révolutionné la parution de comics Star Wars en France depuis une dizaine d'années à tel point que nous n'avons presque aucun retard sur nos camarades américains. Compte-tenu de la qualité du travail fourni par cet éditeur, il serait sans doute bon qu'il conserve les droits de publication des comics relatifs à notre univers favori … Toutefois, difficile d'être très optimiste …

Pour conclure, je dirais qu'un traditionnel Wait & See s'impose. Espérons que les nouvelles histoires proposées par Marvel soient à la hauteur de notre univers favori. Espérons que tous les auteurs des séries en cours chez Dark Horse sauront donner une conclusion digne de ce nom à leurs aventures. Espérons enfin que la publication des comics en France reste à la hauteur de ce qu'elle est aujourd'hui …

Une annonce similaire du côté des romans ne devrait plus tarder.

Source : starwars.com



Partager cet article




A propos de l'auteur : Dark Jies

J'ai découvert Star Wars en 2001 en visionnant le DVD de La Menace Fantôme, mais c'est vraiment lors de la sortie au cinéma de L'Attaque des Clones un an plus tard que je suis devenu fan.

Toutefois, Star Wars ce n'est pas seulement des films. Je suis également un très grand fan de l'UE Legends, principalement côté comics, qui m'a fait rêver en me proposant de nouvelles histoires ô combien intéressantes !

Tout ça pour dire que plus de dix ans après être rentré dans le bain, je suis toujours aussi passionné, au point d'occuper une partie de mon temps libre en bossant comme rédacteur/newseur SW:Holonet ;)




Actualités en relation

Lucasfilm dévoile le programme de publication Star Wars - The High Republic !

Lucasfilm vient enfin de lever le voile sur le très mystérieux "projet Luminous" qui avait été teasé depuis l'année dernière et, comme nous l'indiquaient les rumeurs, il s'agit bel et bien d'un ambitieux...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).