L'Univers Etendu abandonné au profit du Nouveau Canon

News postée par le 04/05/2014 à 15h06 (lue 23 704 fois)

L'Univers Etendu abandonné au profit du Nouveau CanonL'information qui suit date de plus d'une semaine, vendredi 25 avril pour être précis. Mais elle constitue un tel bouleversement dans l'univers Star Wars que nous avons préféré en débattre largement au sein de l'équipe avant de l'évoquer ici. Merci au passage à Dark Jies pour le gros coup de main sur la rédaction...

Le site officiel a en effet dévoilé que l'Univers Étendu actuel n'appartenait plus à la continuité officielle, ne faisait plus partie du canon en d'autres termes. Il est à présent doté du statut de « Legends ».

En d'autres termes, tout l'univers constitué jusqu'à présent par les romans, jeux vidéo, suppléments de jeu de rôles et autres, n'est plus considéré comme faisant partie de l'histoire Star Wars officielle.

Première conséquence (ou cause ?) de cette décision, le site officiel précise que, dans cette logique, l'histoire de l'Episode VII sera différente de ce qu'on pouvait attendre en connaissant l'UE post-Retour du Jedi.

Dans quelle mesure ces deux continuités se ressembleront-elles, impossible de le savoir, mais dès à présent il n'est pas erroné de parler de deux univers parallèles.

La Nouvelle Continuité sera principalement composée des six films de la saga et des séries télévisées The Clone Wars et Rebels, dans un premier temps. Del Rey conserve la licence Star Wars et les quatre premiers romans du "Nouveau Canon" (NC) sont déjà prévus (cf news romans).

Pour rappel, l'Univers Étendu tel que nous le connaissons avait connu ses lettres de noblesse en 1991 avec le premier tome de la Croisade Noire du Jedi Fou. Écrit par Timothy Zahn, celui-ci narrait la suite des aventures de Luke Skywalker, de Han Solo et de la Princesse Leia quelques années après la Bataille d'Endor. Des centaines de sources ont ensuite vu le jour jusqu'à ce mois d'avril 2014. Romans, bandes dessinées, jeux vidéo, sourcebooks, série TV ... Autant d'ouvrages relatant les aventures de multiples héros sur plus de 25 000 ans d'histoire galactique.

Et tout passe à la trappe dès à présent. Enfin non, pas tout, puisque le statut Legends est à nuancer. En effet, il a depuis été révélé que certaines œuvres en plus de celles évoquées dans le communiqué officiel appartiendraient à la Nouvelle Continuité. Il s'agit en particulier du comics Son of Dathomir (dont nous vous parlions là) ainsi que des novélisations des six films et de The Clone Wars.

Néanmoins, ne seront retenues des novélisations que ce qui s'aligne avec les films et TCW (exit donc par exemple le fait qu'Obi-Wan soit le frère d'Owen comme ce que l'on pouvait voir dans la novélisation d'Un Nouvel Espoir). De plus, Lucasfilm se réserve le droit d'utiliser ce qu'il convient désormais de nommer l'UE Legends comme une source d'inspiration : c'est-à-dire qu'un personnage de l'UE, par exemple, pourra être réutilisé dans une future source du "Nouveau Canon", et éventuellement avec des différences notables.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient un aperçu global, voici un petit récapitulatif de la classification actuelle des différentes sources :

Nouveau Canon :
- Trilogie et Prélogie
- Série TV The Clone Wars
- Série TV Rebels (à venir)
- Romans Rebels (à savoir A New Dawn et les romans juniors à venir)
- Lords of the Sith (roman à venir)
- Tarkin (roman à venir)
- Heir to the Jedi (roman à venir)
- Son of Dathomir
- Les novélisations des six films ("d'un certain point de vue")

Indécis :
- Série CW de 2005
- Téléfilms Ewoks
- Série TV Droids
- Série TV Ewoks
- UE littéraire autour de TCW

Legends :
- Le reste

 

Quelles sont les conséquences pratiques d'une telle décision ?

La première conséquence, immédiate, est que l'Univers Etendu en a terminé de son expansion : plus aucune source ne devrait venir alimenter l'UE estampillé "Legends", au profit du Nouveau Canon qui a désormais la priorité de Lucasfilm et Disney.

De plus, l'UE historique n'étant désormais plus considéré que comme un vaste "puits à idées", sans aucune valeur au regard de la Continuité Star Wars, le NC pourra dans une large mesure y déroger : nous ne parlerons même plus de "retcon" mais de véritable continuité alternative.

Pour celles et ceux qui connaissent le principe "Infinities", on peut dire que Lucasfilm et Disney viennent de ranger l'UE dans la case "Infinities 2".

 

Pourquoi une telle décision ?

Impossible de le dire, nous pouvons seulement faire des suppositions, en imaginant que Lucasfilm et Disney ont choisi la solution de facilité : en faisant table rase du passé, ils s'affranchissent de nombreuses contraintes pour eux, et peuvent imaginer de nouvelles histoires sans se préoccuper de la richesse de l'UE, qui constituait peut-être une entrave à leurs yeux.

 

Quelles conséquences pour l'Encyclopédie ?

Vous le savez, l'UE est au coeur de notre passion pour Star Wars, au même titre que les films. Pour vous aussi, qui venez chaque jour plus nombreux pour consulter l'encyclopédie, ce qui se passe est important. Vous l'imaginez bien, cela suscite depuis l'annonce officielle de vifs débats au sein de l'équipe, et nous n'en avons certainement pas fini.

La première chose que nous pouvons vous dire, c'est que l'UE ne bougera pas d'une virgule au profit du NC, sur l'encyclopédie. Star Wars s'est construit dans une large mesure avec cet UE au fil des années, et par respect pour les auteurs, pour les rédacteurs et pour nos lecteurs, nous faisons d'ores et déjà le choix de continuer notre travail sur l'UE comme nous l'avons toujours fait, avec la même énergie et la même passion. Lucasfilm et Disney abandonnent l'Univers Etendu, nous refusons de les suivre dans cette voie.

Le deuxième point concerne le fait d'intégrer ou pas le NC sur l'encyclopédie, et comment le faire. Bien que les modalités pratiques soient toujours en cours d'étude de notre côté (si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous contacter, car les possibilités sont nombreuses), nous pouvons déjà vous assurer que nous ne fermons pas la porte à cette Nouvelle Continuité. Qu'il s'agisse de la prochaine trilogie de film, des spin-offs, des futurs romans ou toute autre source, nous nous efforcerons d'accorder une place dans l'encyclopédie au Nouveau Canon, dans le respect de l'UE, c'est-à-dire sans le remplacer.

 

Conclusion ... pour le moment

Nous vivons, nous fans de Star Wars et amateurs de l'UE, une période charnière importante dont les conditions ont été rendues plus désagréables qu'elles n'auraient du l'être, pour des motifs sans doute purement commerciaux qui nous dépassent et écoeurent une bonne partie d'entre nous.

Avec le rachat de Star Wars par Disney et l'annonce d'une Nouvelle Trilogie, l'espoir était à la hauteur des craintes, et la dureté de la décision concernant l'UE constitue un tel choc que cet espoir a beaucoup perdu de force face aux craintes.

Néanmoins, face à tout cela, il convient plus que jamais de nous réunir autour de notre passion commune, Star Wars, et d'en accepter tous les aspects, toutes les tendances, dans un esprit de tolérance vis-à-vis de celles et ceux qui feront des choix différents : certains continueront de vouer un amour profond à l'UE en rejetant en bloc le NC, d'autres feront exactement l'inverse, d'autres encore seront à mi-chemin et apprécieront certains éléments de l'un et l'autre. De nouveaux fans découvriront Star Wars dans 5 ou 10 ans, et eux aussi auront tous un point de vue différent.

Nous sommes tous des fans de Star Wars.

Que la Force soit avec vous !



Partager cet article




A propos de l'auteur : Exar Kun

Vieux baroudeur de Star Wars, j'ai été si impressionné par l'Episode IV que j'ai décidé de naître dès 1978.

Fondateur de SW:HoloNet en des temps immémoriaux, je touche un peu à tout sur le site : développement web, base de données, projets, actualités, réseaux sociaux, encyclopédie et j'en oublie au passage.

J'ai avec moi une équipe soudée, animée par la bonne humeur et la passion, sans équivalent sur les internets. Tu veux nous rejoindre ?










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Poster ce commentaire

Commentaires

Les dernières actus Star Wars

Vos derniers commentaires

Espace publicitaire