Bienvenue sur le site encyclopédique Star Wars HoloNet


1. Avant-propos


starwars-holonet.com (ou holonet.fr, comme vous préférez) est un site encyclopédique Star Wars francophone non officiel - donc non affilié à LucasFilm. Le site dans son intégralité est alimenté par des fans bénévoles dont le seul but est de constituer une base de données de référence sur l'univers de Star Wars dans son intégralité, que ce soient les films, les bandes dessinées, les romans ou encore les jeux de rôles.

Le site existe sur Internet - sous une forme bien différente de ce que vous connaissez désormais - depuis 1998, et a pris son nom définitif d'HoloNet le 14 décembre 2001. Ce qui fait de Starwars-HoloNet (SWH) l'un des plus anciens, si ce n'est LE plus ancien, site encyclopédique Star Wars francophone encore en activité.

2. Principes de fonctionnement


L'équipe de Starwars-HoloNet (SWH) est motivée par le fait de présenter aux visiteurs du site un contenu de qualité. Cette notion subjective, et parfois sujette à interprétation selon les personnes, se traduit par certains choix dans notre ligne éditoriale, ainsi :

- Les fiches de SWH sont rédigées à partir de sources officielles uniquement, s'appuyant sur une base de données interne d'environ 1.400 sources recouvrant tous les domaines - Films, dessins animés, romans, bandes dessinées, guides divers, jeux de rôle, jeux de cartes, jeux vidéo, sites internet officiels, etc.
Personne n'étant parfait, il reste possible de trouver parfois des erreurs dans certaines des fiches du site, comme c'est le cas sur tous les sites encyclopédiques. Soyez cependant assurés que nous faisons notre maximum pour ne pas commettre d'erreur, et réparer celles que nous trouvons.

- En tant qu'encyclopédie francophone, SWH se fait fort d'utiliser au maximum des termes francophones et de ne pas noyer ses lecteurs sous un flot de termes anglophones. Lorsqu'il n'existe aucune traduction officielle, nous essayons dans la mesure du possible, et au cas par cas, de vous fournir une "bonne traduction", tout en précisant le terme en version originale pour information.
Les termes communément admis en Français, comme "Dark Vador" ou "Faucon Millenium" seront ainsi préférés aux "Darth Vader" et "Millenium Falcon" utilisés seulement sur des supports en VO. Les termes mal traduits et corrigés par la suite comme "Millenium Condor" sont bien évidemment abandonnés. La règle générale est que SWH suit dans la mesure du possible les traductions française officielles.

3. Droit d'auteur


Bien que SWH soit un site non-officiel et que son équipe soit composée de bénévoles, le droit d'auteur s'applique sur le site internet comme sur n'importe quel autre support impliquant une création personnelle. Les termes déposés tels que "Star Wars" ne sont pas notre propriété mais, à l'inverse, tous nos textes et la charte graphique du site sont protégés par le droit d'auteur, et toute reproduction partielle ou totale de l'un de ces éléments, sans l'accord de SWH, est interdite.

4. Nous rejoindre


SWH est une encyclopédie faite par des fans, pour des fans. Chacun des membres de l'équipe a, un jour ou l'autre, été un "simple" visiteur comme vous. Si vous pensez disposer des compétences pour devenir rédacteur, newseur, correcteur ou illustrateur, il vous suffit de nous contacter en utilisant le formulaire de contact HoloNet.
Voici ci-dessous quelques-unes des compétences requises :

- La pratique courante de l'Anglais est obligatoire, étant donné qu'une grande partie des sources ne possède aucune traduction en Français. Vous pouvez toutefois postuler sans compétence en Anglais si vous ne souhaitez faire que des fiches sur les romans, les jeux de rôle VF, ou des jeux vidéo par exemple. Cette compétence est requise pour les rédacteurs et les newseurs.

- Une bonne culture Star Wars est un point important - ce qui signifie connaître et posséder à la fois certains romans, comics, jeux, guides, et être familier avec l'Univers de Star Wars dans son ensemble. Cette compétence est requise pour les rédacteurs dans une large mesure, pour les autres postes dans une moindre mesure.

- Des qualités rédactionnelles sont également requises. Nous essayons d'avoir un contenu à la fois parfait sur le fond, mais la forme compte aussi beaucoup : l'orthographe, le style rédactionnel, sont des qualités indispensables pour devenir rédacteur, newseur ou correcteur.

- La maîtrise du dessin et de logiciels de retouche d'image est indispensable si vous souhaitez devenir illustrateur au sein de notre équipe.

5. Historique du site


Il était une fois un sith, heu… un site

Jadis (en 1998 en fait) un petit site inconnu de tous présentait une encyclopédie de quelques petites fiches, décrivant d'un point de vue général l'univers de Star Wars. Huit ans plus tard, HoloNet a fait son trou sur la scène francophone des encyclopédies Star Wars. Le chemin fut long et fastidieux depuis ces temps de dénuement où le webmaster passait ses journées à attendre le premier visiteur qui passait par là… (je le fait suffisamment tragique comme ça ? ^^). Ouvrez grand vos yeux lecteurs, et laissez moi vous conter l'histoire d'HoloNet ; vous allez assister à la naissance d'un mythe ! (NdExar : hum hum, là je crois que c'est suffisant, pas la peine d'en rajouter, ils ont compris… - ah tu crois que c'est trop ? bon bon ok…) heu… d'un site ! (c'est mieux comme ça ? – oui quand même, faut pas abuser…)

I. La Préhistoire

1. Les âges sombres

Nous sommes en l'an 1998 et quelque part sur la Toile (plus précisément http://crypt.free.fr), une page personnelle tout ce qu'il y a de plus banal (NdExar : ha ben c'est gentil pour moi ça ... "banal" ... pfff j'vous jure ...) abrite la Crypte (dit-il d'une voix à faire trembler les morts). En fait, derrière ce mot se cache un site de musique, surtout de métal avec quelques petits extraits en mp3 ^^. Présente sur Internet donc depuis 1998, la Crypte est parasitée depuis peu par un petit coin Star Wars qui se contente d'un petit résumé des principales informations des films, en fait les principaux personnages et vaisseaux, résumés sur 4-5 lignes.

Après la Crypte V4, le site devient BLACK METAL ONLINE le 15 février 2001. Son entrée au Guiness des records est en discussion sous l'entrée « site web ayant eu la durée de vie la plus courte » puisque ce malheureux mort-né est rebaptisé Côté Obscur dans le premier semestre 2001 (http://www.cote-obscur.cjb.net, inactif depuis ...). Le « coin Star Wars » a déjà pris de l'ampleur, et le visiteur était à l'époque accueilli par un « Bonjour ! Il est 16:22 et nous sommes le 12/05/2001. Bienvenue sur le portail du Côté Obscur. Sur ce site vous pourrez trouver notamment une encyclopédie Starwars, ou encore une partie consacrée à la musique obscure, en l'occurrence du Black Métal... Bon voyage vers le côté obscur... PS : La Starpedia est bourrée de photos, petites mais nombreuses. Donc si ça rame, pas de panique c'est normal :-) »

Son encyclopédie Star Wars (la Starpedia) ne comporte pas moins de… de huit fiches assez détaillées ! (Oui Môsieur !) (NdExar : vas-y, fous-toi de ma gueule ouvertement tant que t'y es ^^) Principalement des vaisseaux et véhicules. La Starpedia peut être considérée comme l'ancêtre direct d'HoloNet (d'ailleurs, une des spécificités d'HoloNet est déjà présente puisqu'elle possède de nombreuses images comme le précise le texte d'accueil) bien qu'elle en reste encore très éloignée.

2. La Genèse

Dans le deuxième semestre 2001, un événement d'une importance capitale va se produire : le créateur du tout jeune Côté Obscur (j'ai nommé, notre cher webmaster, Exar Kun !) décide finalement d'extraire le parasite « Star Wars » du site : la hache siffle, et le site est déchiqueté en deux parties : une exclusivement consacrée au métal, et une autre dédiée à StarWars. Le site de métal ne survivra pas à cet évènement tragique (paix à son âme…) et la jeune CorSec devient l'unique préoccupation du webmaster.

CorSec, même si elle ne porte pas encore le nom d'« HoloNet » est déjà très similaire par son fonctionnement au site actuel : c'est un HoloNet avant l'HoloNet. Son encyclopédie est composée d'une trentaine de fiches réparties entre l'Empire et l'Alliance. Pour l'Alliance, C-3PO vous présentait la section ainsi : « Salutations, je suis C-3PO, droid de protocole. Bienvenue sur le Croiseur Stellaire MonCalamari Arcana. Je parle couramment 6 millions de formes de communication, je pense donc que nous n'aurons aucun mal à nous comprendre. Les données que vous allez consulter sont très techniques et demandent du temps à être élaborées. Soyez donc indulgents si certaines données sont incomplètes. Merci de votre compréhension et bonne visite. Je reste à votre disposition si vous avez des questions ».

Du côté de l'Empire, un certain 5D6-RA7 (ça ne vous dit rien ? Mais enfin c'est un scandale ! Il doit bien faire plusieurs secondes d'apparition dans Un Nouvel Espoir !) vous faisait le même discours : « Bienvenue sur le Super Destroyer Stellaire Wongraven. Je suis 5D6-RA7, droid espion de l'ISB, le service de renseignement de l'Empire. Je resterai à vos côtés lors de la consultation des archives impériales. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Les banques de données de l'ISB sont en constante évolution. Revenez souvent ici pour y consulter de nouvelles données sur les vaisseaux de l'Alliance, mais aussi de l'Empire ». (NdExar : pour la petite histoire, les fans de métal auront remarqué que les noms des deux vaisseaux sont en fait des groupes - fin de la parenthèse)

II. L'Epoque moderne

1. L'Histoire commence : HoloNet v1 !

Le 14 décembre 2001, CorSec se sacrifie pour son rejeton qui partira s'installer sur http://holonet.free.fr. HoloNet est né ! Le site ne lâchera plus ce nom désormais.

L'encyclopédie, découpée en plusieurs catégories (vaisseaux, véhicules, personnages, planètes, etc.), forme un ensemble de taille modeste mais en nette progression : si la plupart des fiches ne sont composées que de quelques lignes – un peu plus que l'équivalent de l'introduction des fiches actuelles - certaines sont très détaillées, comme celles du X-wing ou du Y-wing, et sont restées quasiment telles quelles jusqu'à nos jours (du haut de ces fiches, des siè… années vous contemplent ^^)).

En mai 2002 apparaissent également deux nouvelles catégories : les grandes batailles, inaugurées par une gigantesque fiche sur la bataille d'Endor, et les armes spatiales. Au même moment, un autre élément qui sera récurrent dans la série des HoloNet a fait son apparition : le mini-chat squatte en effet la page d'accueil depuis peu, et une newsletter pointe aussi le bout de son nez avec ses 36 abonnés. Un autre service, qui lui a disparu depuis, était l'échange de cartes CCG (des visiteurs pouvaient s'inscrire et échanger leurs cartes avec d'autres membres). Mais le mois de mai c'est aussi la date de sortie de l'Épisode II : c'est l'occasion de faire connaître le site, et à cette période Exar Kun installe un second mini-chat au centre de la page d'accueil pour recueillir les avis sur le film. A la grande surprise (et satisfaction) de l'équipe, ce seront plusieurs centaines de commentaires qui seront ainsi reçus !

Au niveau membres du « staff », qui n'en était pas vraiment un à l'époque : depuis quelques temps ShamanSpirit s'est joint à Exar, suivit peu après par Necropotame, et ils apportent leurs conseils et leur aide au niveau de la rédaction des fiches et de l'évolution du site. Le compteur indique 6.700 visiteurs et 81 membres qui totalisent 686 cartes CCG. Quant à l'encyclopédie, elle compte ses 47 vaisseaux, 94 personnages, 12 planètes, 11 armes et 1 événement !

2. HoloNet souffle sa première bougie : la v2 !

Le 21 octobre 2002 (et oui ça fait déjà presque un an qu'HoloNet existe !) sortie officielle de la deuxième mouture d'HoloNet, qui est probablement la version la plus proche graphiquement de la v6 actuelle : en dessous de la bannière, à gauche : le menu de l'encyclopédie et le mini-chat, les fiches apparaissant au centre. Les améliorations successives ne tardent pas : ajout d'un moteur de recherche, extension de l'espace d'échange aux cartes TCG, affichage des trois dernières fiches mises en ligne en page d'accueil, et des mini-dossiers – en fait des regroupements de fiches traitant d'un même thème – font leur apparition (ils seront d'ailleurs repris dans la v6 sous le nom de « dossiers Flash »). On peut signaler également l'ouverture du premier forum d'HoloNet, mais sans grand succès : il n'a jamais dépassé la trentaine d'inscrits pour un maximum de dix posteurs ^^.

Le site continue tranquillement son chemin et passe la barre des 10.000 visiteurs ! Les fiches, elles, sont désormais une centaine. Du côté de l'équipe, Exar Kun est maintenant aidé par quatre personnes puisque Traest premier du nom est arrivé en février 2003, suivi de Cattzy (moi-même…) en mars.

3. HoloNet v3 : passage à la vitesse supérieure !

Courant mars 2003, la 3ème version d'HoloNet sort. Elle poursuit les grands traits de la série des HoloNet : un mini-chat, dernières fiches en ligne, etc. et continue sur sa lancée : les fiches s'accumulent, les visiteurs aussi ;-) et le site gagne en popularité en rejoignant le forum La Triade de la Force qui regroupe plusieurs sites web tournant autour de l'univers de Star Wars : le problème d'un forum comateux chronique – malgré le nombre de personnes fréquentant le site - est enfin réglé.

Mais durant cette période, ça se bouscule côté staff également ! Deux nouveaux membres font leur apparition : Kir Kanos en mai, suivi de Pénombre pendant l'été. Au contraire, Nécropotame est appelé à d'autres projets… Reste le mystère Traest premier du nom… (héhé, on excite votre curiosité là ^^) Malgré des enquêtes poussées, l'équipe n'a jamais réussi à retrouver la trace de ce compatriote des premiers instants… Il n'est pas « parti » à proprement parler, il s'est purement et simplement évanoui ! Les avis de recherche placardés sur chaque pauvre caillou de cette Galaxie n'ont malheureusement rien donné…

4. V4 : l'intermède

Exar Kun ne tenant plus en place, HoloNet passe à sa 4ème version à la rentrée 2003. Très différente des autres pour l'aspect graphique, elle n'a fait qu'un court passage peu remarqué dans l'histoire du site (NdExar : ouais bon, ça va, pas la peine d'en rajouter ^^) : contrairement à la disposition verticale des autres versions, celle-ci est parquée dans des limites strictes (notre cher webmaster tenant absolument à la faire rentrer dans un écran 800*600), une galaxie trônant fièrement en fond… Mis à part ce changement d'allure, le site continue sur sa lancée et prend à cette date une véritable envolée. A noter que c'est en septembre 2003 qu'est mis en place le système de compteurs actuel (le « nombre de fiches vues » indiqué actuellement prend donc en compte les fiches vues depuis la v4).

C'est à cette période que Traest Kre'Fey rejoint l'équipe, quelques temps après la disparition subite du premier Traest ! Quelle ironie du sort… Après un travail acharné durant l'été 2003, HoloNet passe la barre des 500 fiches et prend de vitesse, le 30 octobre 2003, les Archives de l'Alliance, l'autre encyclopédie francophone sérieuse consacrée à Star Wars. Après plusieurs semaines de "compétition amicale" et de "tirage de bourre dans la bonne humeur", durant lesquelles les deux équipes s'activent pour dépasser l'autre en nombre de fiches, gagnant le titre de "Plus Gros Site Francophone" un jour et le reperdant le lendemain, c'est finalement les AA, disposant à cette époque d'un plus petit nombre de rédacteurs actifs, qui doivent jeter l'éponge et laisser l'HoloNet passer devant ...

Suit une véritable période d'émulation pour le staff et le nombre de fiches s'envole, ainsi que le nombre de visiteurs ;-). Les compteurs ne savent plus où donner de la tête, les pauvres…

On peut aussi signaler à cette période la tendance « espèces intelligentes » d'HoloNet : entre les fiches de Pénombre et la focalisation d'Exar Kun pendant l'été 2003 sur cette catégorie de fiches, c'est une véritable razzia qui déferle sur cette section de l'encyclopédie, et quelques mois plus tard le site pourra se targuer d'être la base de données francophone la plus complète au monde sur les espèces intelligentes tous supports confondus ! A l'heure actuelle, 196 espèces sont répertoriées dans l'encyclopédie. Bien que l'HoloNet ne traite pas de TOUTES les espèces intelligentes de Star Wars (il faudrait encore des années pour cela !), c'est en revanche le seul site à posséder autant de fiches détaillées sur ce sujet, photos à l'appui dans 99% des cas ...

5. V5 : on n'arrête pas le progrès !

Le 4 novembre 2003, l'équipe a le plaisir de pouvoir commencer le béta-test de la 5ème mouture d'HoloNet. Quelques jours plus tard a lieu la sortie officielle, le dimanche 9 novembre 2003 précisément. Pour HoloNet c'est un retour aux « valeurs traditionnelles » s'il en est… Une version qui se rapproche plus donc de la 3ème version que de la dernière en date, la v4, dont le concept trop inhabituel pour un site web n'a finalement satisfait personne ...

Dès la v4, HoloNet est installé comme une des principales encyclopédies Star Wars sur Internet. Mais un nouveau système mis en place le 11 novembre 2003 va faire exploser sa popularité : les fiches à la demande. Ci-joint la news du jour, document certifié d'époque (sisi je vous assure !) :

« Mardi 11 novembre 2003 : mise en place en exclusivité intergalactique sur l'HoloNet d'un système de demande de fiche par les visiteurs. Grâce à ce nouveau système vous pourrez demander en temps réel à l'équipe du site de traiter les fiches que VOUS voulez voir ! »

Dès cette date, un visiteur peut donc remplir un formulaire mis à sa disposition (dûment signé, daté, avec copie en trois exemplaires, évidemment…) pour ajouter une fiche de son choix à la liste des demandes en cours de traitement. Très vite (en fait quelques jours plus tard), le staff croule sous les demandes qui n'en finissent plus de s'entasser… Un nombre maximal de fiches à traiter est donc instauré, afin d'épargner la santé mentale des rédacteurs. C'est au travers de ce nouveau système que le site accueil également avec joie ses premiers véritables « habitués » qui reviennent régulièrement discuter avec l'équipe de l'avancement des fiches et autres. C'est également l'occasion, et c'est assez rare pour le souligner, de lancer un système véritablement innovant et exclusif. Pas pour longtemps, puisque d'autres sites se lanceront peu après dans le même système (NdExar : kouuaaaaa ? l'HoloNet copié ? Bah ça alors, c'est nouveau !! ^^)

Le 1er décembre 2003 Exar Kun inscrit le site aux trois principaux TOPs Star Wars francophones… qui restera désormais accroché à la 1ere place, jusqu'au retrait de l'inscription du site après un bilan somme toute mitigé : en prenant en compte l'origine des visiteurs, le staff s'aperçoit rapidement que ces TOPs ne ramènent pas tellement de visiteurs au site, alors qu'en contrepartie il est nécessaire d'afficher des logos pas forcément en phase avec la maquette du site... le principe est abandonné sans regret quelques mois plus tard ...

Puis le 9 décembre 2003, Exar Kun se sentant certainement désœuvré (*ironie*) met HoloNet aux couleurs des fêtes : pendant tout le mois de décembre le site s'ouvre sur une page d'accueil spéciale Noël ;-) On peut déjà noter un certain rapprochement vers la v6 à venir sur l'aspect graphique de cette version spéciale (NdExar : hé oui c'est pratique les fêtes de Noël, ça donne l'occasion de tester de nouveaux concepts ^^).

Du côté de l'équipe, les Chasseurs de Primes HoloNet apparaissent en janvier 2004 : devant la montée brusque de la popularité du site durant les six mois précédents, le staff se doit d'agrandir l'équipe de rédaction afin de répondre avec plus de rapidité à la demande. Les Chasseurs de Primes feront donc partie intégrante de l'équipe de rédaction sans pour autant devoir s'impliquer réellement dans l'évolution du site. Les Chasseurs de Primes n'étant pas autant liés au site que le staff, les va-et-vient sont assez courants, Damy_san et Thrawn étant les deux premiers à quitter l'équipe de rédaction en avril 2004. C'est en fait l'occasion pour de nombreux fans motivés de s'essayer au "travail" de rédacteur - et bien souvent de constater que le temps à investir est trop important pour eux, ce qui explique cet important "turn-over" ...

6. HoloNet v6 : l'apogée ?

Le mercredi 21 avril 2004, après la période de béta-test assurée par le staff, la 6ème et dernière version d'HoloNet à l'heure actuelle (ne doutons pas qu'au rythme où va notre webmaster ce chiffre montera régulièrement…) sort sur vos écrans. Tout en gardant globalement la même charte graphique des versions précédentes (et plus particulièrement de la v2), la v6 apporte de nombreuses nouveautés qui ravissent les visiteurs (ainsi que le staff ;-) : espace membre, quizz, skins différentes pour « habiller » le site selon les préférences de chaque personne, etc.

Une semaine après la sortie officielle de la v6 le succès est tel que le trafic explose et l'hébergeur du site suspend le compte en raison d'un trop grand dépassement de bande passante ! Pendant deux jours le site restera inaccessible, victime de son propre succès… Suite à des modifications apportées par Exar Kun, le problème ne se reproduit plus pendant un temps.

Début mai est installé un chat IRC HoloNet sur le site. Au même moment le nombre de fiches vues (depuis septembre 2003) passe la barre des 300.000.

Quelques temps avant la mise en place de la v6, le forum La Triade de la Force avait succombé à des problèmes techniques. C'est pourquoi en juin 2004 la Triade ressuscite sous le nom de Cercle des Etoiles, et HoloNet récupère son forum. Par la suite, le site vogue de records en records et encaisse les chiffres… 21 juin : 400.000 fiches consultées et 500 membres, 1er aout : 500.000 fiches consultées, 3 aout : 800 membres… Petite interruption : le site est coupé pour la deuxième fois en raison d'un trop grand nombre de visiteurs ^^ (NdExar : content que ça te fasse marrer, moi je me suis arraché les cheveux à l'époque ...), encore quelques modifications du code et c'est reparti… 8 aout : 200.000 visiteurs, 22 aout : 900 membres, 4 septembre : 1.000 membres… Et finalement, le vendredi 10 septembre, l'encyclopédie HoloNet atteint le nombre symbolique de 1.000 fiches en ligne !

Au niveau de l'équipe de rédaction ça bouge… Spock, Sky[69] et Elderith décident de quitter l'aventure fin août. Dark Ragnor passe lui de Chasseur de Primes à Administrateur par son nombre de fiches réalisées conséquent et son implication dans le site. Au contraire, deux mois plus tard c'est Cattzy qui décide de se retirer du staff du site (« je suis venu vous dire, que je m'en vais… » Quoi c'est déplacé ? Rolala, un peu de poésie dans ce monde de brutes que diable ^^), quelques jours avant Dark Luuke, ex-Chasseur de Primes.

Le site continue ensuite sur sa lancée sans accros… Un renouvellement des Chasseurs de Primes a lieu, les fiches s'accumulent à un rythme journalier, et en mai 2005 à l'occasion de la sortie de l'Episode III l'équipe réussit à présenter aux visiteurs des fiches couvrant à peu près la totalité des éléments importants du film au moment même de sa sortie ! Une implication du staff qui ne se dément pas : plus de la moitié des fiches faites dans les mois qui précèdent la sortie de la Revanche des Sith, jusqu'à ce jour, concernent en effet le film : persos, droides, vaisseaux, armes, véhicules, planètes tout y passe, jusqu'à faire de l'HoloNet la plus importante base de données francophone sur l'Episode III !

L'année 2005 est également riche en nouveaux records : les fiches vues depuis septembre 2003 dépassent désormais le nombre impressionnant de TROIS MILLIONS (en deux ans seulement ! ce qui nous fait en moyenne, approximativement… 4.100 fiches lues par jour, soit 170 par heure, ou encore 3 par minute ! ^^) (NdExar : hep hep, t'as compté les journées d'interruption du site ? Ca fait monter les stats, ça, non ? ^^) alors que le nombre de visiteurs passe les 600.000 (je vous entends déjà crier « le million ! le million ! »). Le compteur de membres atteint lui les 4.000 le 24 septembre 2005, et les fiches, avec le nombre de 1.500 dépassé le 23 octobre 2005, s'approchent elles inéluctablement des deux milles...

Mais HoloNet ne s'endort pas sur ses lauriers (les pauvres… c'est qu'il pèse lourd ce site maintenant), puisque le 16 octobre 2005 arrive enfin l'Atlas Galactique tant attendu (on en parlait déjà lorsque le site en était à sa v2 alors vous voyez ;-) ! Une bonne partie des planètes de la Galaxie Star Wars y sont présentées sur une carte (NdExar : héo n'en fais pas trop, y'en a "juste" 260 et des boulettes ...), d'où vous pourrez consulter les fiches correspondantes. Et deuxième nouveauté le 4 novembre : HoloNet se dote d'un livre d'or, où l'équipe vous invite à célébrer sa gloire… (oula j'y vais un peu fort quand même… hum hum oui bon une légère rectification s'impose en effet) …heu à donner votre point de vue sur le site, vos impressions, vos commentaires, enfin toutes ces choses-là ^^

III. Conclusion

C'est ici que prend fin notre histoire de l'HoloNet (ceux qui dormaient au fond, oui vous là-bas, venez me voir après on va mettre les choses au point…) Qui sait quel avenir attend HoloNet ? « Difficile à voir cela est » nous éclairerait certainement Maitre Yoda. Ce que nous savons en revanche, c'est que c'est à vous de faire vivre ce site, car ce sont de vos encouragements que vient la motivation de l'équipe d'HoloNet.

En espérant que cette petite balade au cours du temps vous aura plu, la seule conclusion possible serait...

Affaire à suivre ;-)

IV. Conclusion d'Exar Kun (ben quoi, j'ai bien le droit de mettre mon grain de sel, non ?)

De toutes les pages de l'HoloNet, celle-ci est probablement celle qui demandera le plus de travail au niveau des Mises à Jour, et c'est tant mieux ! Je voulais juste profiter de cette fiche pour vous remercier, tous, au nom de l'équipe et de moi-même. Vous remercier pour être passé un jour sur l'HoloNet, pour y avoir passé du temps, signe de votre intérêt pour notre "travail" qui est avant tout une passion, pour nous avoir fait part de vos remarques, de vos encouragements, et de vos félicitations (ceux qui ont fait des critiques ont hélas disparu dans d'étranges accidents ... ^^).

Comme l'a dit Cattzy, c'est vous qui faites vivre le site. Car si c'est effectivement nous qui le remplissons avec nos fiches, c'est vous et vous seuls qui nous donnez la motivation nécessaire pour en faire toujours plus, et fournir un travail de qualité. Et même si l'HoloNet était à ses débuts un site très peu fréquenté et que je me contentais d'avoir une poignée de visiteurs par jour, il est aujourd'hui très satisfaisant de voir les stats actuelles : grosso modo, après l'envolée de la sortie de l'Episode III, vous êtes désormais environ 1.500 visiteurs uniques à venir chaque jour pointer le bout de votre nez sur le site et consulter environ 25.000 pages quotidiennement.

Merci donc à vous les visiteurs, simples curieux ou passionnés habitués au site. Merci à vous, les membres du staff, pour avoir rejoint l'équipe et marqué l'HoloNet de votre empreinte. Et merci à toi, Cattzy, d'avoir pris tout ce temps et fait toutes ces recherches pour déterrer une histoire vieille de 7 ans maintenant ...

Que la Force soit avec vous tous !



Historique détaillé


1998
  xx/04 - Création de la Crypte V1, consacrée 100% au Métal

1999
  - La Crypte intègre dans sa V2 une petite section encyclopédie Star Wars : la Starpedia.

2000
  - La Crypte V3
  - 12/12 : La Crypte V4

2001
  - 15/02 : La Crypte devient Black Metal Online
  - xx/05 : B.M.O. devient le Côté Obscur (métal + Star Wars)
  - Création du site "Corsec" (Star Wars uniquement)
  - 14/12 : HoloNet V1 !

2002
  - Arrivée de Necropotame et ShamanSpirit (Soren) dans le staff
  - xx/05 : Création du mini-chat
  - 21/10 : HoloNet V2 ! 10.000 visiteurs, environ 100 fiches détaillées

2003
  - 11/02 : Traest intègre le staff
  - 05/03 : Cattzy intègre le staff
  - xx/03 : HoloNet V3 !
  - HoloNet rejoint la Triade de la Force
  - xx/05 : Kir Kanos intègre le staff
  - xx/06 : Pénombre intègre le staff
  - Necropotame et Traest quittent le staff
  - xx/09 : HoloNet v4 !
  - xx/09 : Création du compteur de fiches consultées
  - Traest Kre'Fey intègre le staff
  - 30/10 : HoloNet dépasse les Archives de l'Alliance en nombre de fiches
  - 04/11 : Beta-test privé de la V5
  - 09/11 : HoloNet V5 !
  - 11/11 : Création du système de demande de fiches
  - 09/12 : Première skin de Noël sur le site

2004
  - 11/01 : Création des Chasseurs de Primes HoloNet (CPH)
  - 24/01 : 100.000 visiteurs uniques
  - 31/01 : 700 fiches !
  - 13/04 : Premiers départs de CPH (Damy_San et Thrawn)
  - 21/04 : HoloNet V6 !
  - 22/04 : Record de fréquentation battu avec 491 visiteurs uniques
  - 09/05 : 300.000 fiches consultées en 14 mois
  - 07/06 : La Triade de la Force devient le Cercle des Etoiles
  - 21/06 : 400.000 fiches consultées
  - 01/08 : 500.000 fiches consultées
  - 08/08 : 200.000 visiteurs uniques
  - 31/08 : Spock, Sky[69] et Elderith (CPH) quittent le staff. Dark Ragnor devient Administrateur.
  - 10/09 : 1.000 fiches !
  - 23/09 : La pub fait son entrée sur l'HoloNet
  - 24/10 : Cattzy quitte le staff
  - 03/11 : Dark Luuke (CPH) quitte le staff
  - 04/11 : Création des Dossiers Flash
  - 13/12 : 300.000 visiteurs uniques
  - 23/12 : Un million de fiches consultées !

2005
  - 18/01 : Sept nouveaux CPH intègrent le staff : WhiteRevan, Mithral, Jeff, Carnor Jax, Yuuzhantar, Jack et Jaden Korr
  - 14/04 : Premières fiches Episode III, un mois avant le film
  - 02/05 : 15 fiches Episode III sur le site
  - 17/05 : 23 fiches Episode III sur le site
  - 18/05 : Sortie de l'Episode III
  - 24/05 : 33 fiches Episode III sur le site
  - 03/06 : 40 fiches Episode III sur le site
  - 06/06 : Deux millions de fiches consultées
  - 10/06 : 500.000 visiteurs uniques
  - 29/06 : 51 fiches Episode III sur le site
  - 05/08 : 64 fiches Episode III sur le site
  - 05/09 : 70 fiches Episode III sur le site
  - 20/09 : Trois millions de fiches consultées
  - 20/09 : 600.000 visiteurs uniques
  - 27/09 : 74 fiches Episode III sur le site
  - 05/10 : Grif (CPH) intègre le staff
  - 12/10 : 76 fiches Episode III sur le site
  - 16/10 : Création de l'Atlas Galactique
  - 23/10 : 1.500 fiches !
  - 24/10 : 78 fiches Episode III sur le site
  - 04/11 : Création du Livre d'Or
  - 18/12 : 700.000 visiteurs uniques

2006
  - 13/01 : Quatre millions de fiches consultées
  - 19/03 : Weequay (CPH) intègre le staff
  - 15/04 : Cinq millions de fiches consultées
  - 23/04 : El Sass (CPH) intègre le staff
  - 28/05 : Ywanczuk Danos (CPH) intègre le staff
  - 10/06 : Calo Sud (CPH) intègre le staff
  - 03/07 : Ciders (CPH) intègre le staff
  - 13/07 : Six millions de fiches consultées
  - 27/07 : 2.000 fiches !
  - 30/08 : Un million de visiteurs uniques
  - 10/09 : Klaatu et Jeff (CPH) quittent le staff.
  - 21/09 : Whiterevan, Mithral et Grif deviennent Administrateurs
  - 21/09 : Ywanczuk Danos, Jack, El Sass et Calo Sud quittent le staff
  - 23/09 : Thypheros et Tony (CPH) intègrent le staff
  - 16/10 : KyleKatarnls (CPH) intègre le staff
  - 13/12 : Huit millions de fiches consultées
  - 19/12 : L' "Incident Ragnor", 430 fiches mises hors ligne.
  - 23/12 : Création d'un système de sondage

2007
  - 04/01 : Lufiakin devient le 1er illustrateur de l'HoloNet !
  - 19/01 : sfx1138 (correcteur) et Mandaloretheboss (CPH) intègrent le staff
  - 23/02 : Neuf millions de fiches consultées
  - 03/03 : Mithral quitte le staff
  - 16/03 : Perle de Talla et Revan_Skywalker (CPH) intègrent le staff
  - 16/03 : Darkpasc et Ulrich Zekk (Newseurs) intègrent le staff
  - 15/04 : Affichage des sources utilisées pour écrire les fiches
  - 09/05 : Irolia (correctrice) intègre le staff
  - 12/05 : Necron (CPH) intègre le staff
  - 12/05 : 10 millions de fiches consultées !!!!
  - 27/05 : Delta611 (CPH) intègre le staff
  - 16/06 : Création de la section Astronomie
  - 07/07 : Dark Sekot et l'Elu (CPH) intègrent le staff
  - 08/07 : 11 millions de fiches consultées
  - 24/08 : Crom2 (newseur) intègre le staff
  - 22/08 : 12 millions de fiches consultées
  - 03/09 : 1 500 000 visiteurs !
  - 08/09 : Fang shi yu (illustrateur) intègre le staff
  - 10/10 : 13 millions de fiches consultées
  - 27/11 : 14 millions de fiches consultées
  - 05/12 : DamKre (correcteur) intègre le staff
  - 08/12 : 3.000 fiches !
  - 24 et 25/12 : L'équipe se mobilise pour vous offrir une quarantaine de nouvelles fiches et de refontes telles que Revan, les ARC Troopers ou encore Quinlan Vos

2008
  - 21/01 : 15 millions de fiches consultées
  - 26/01 : Jeff, Delta611 et Mandaloretheboss quittent le staff
  - 07/02 : l'encyclopédie compte désormais 1.000 personnages
  - 10/03 : 16 millions de fiches consultées
  - 17/04 ! Pénombre quitte le staff après 5 années de participation !
  - 29/04 : 17 millions de fiches consultées
  - 31/05 : Soren quitte le staff après 6 années de participation !
  - 27/06 : Pada One intègre le staff en tant que graphiste
  - 29/06 : 2 millions de visiteurs uniques !
  - 01/07 : HoloNet v7 !
  - 04/07 : Thypot intègre le staff en tant que rédacteur
  - 22/07 : Traest Kre'fey quitte l'équipe
  - 12/08 : 4.000 fiches !
  - 12/09 : Luuke et Ulrik quittent l'équipe
  - 18/09 : 20 Millions de fiches vues !
  - 15/10 : Thypot atteint les 100 fiches
  - 31/10 : Ewan entre dans l'équipe
  - 25/11 : 22 Millions de fiches vues !
  - 24/12 : Cadeau de Noël - 80 fiches et l'atlas 3D

2009 :
  - 05/01 : 23 millions de fiches vues !
  - 09/01 : Création du groupe Facebook de StarWars-HoloNet
  - 23/01 : Irolia et Sire Tokito quittent l'équipe ; Darth XIII rejoint l'équipe ; DamKre et Thypot deviennent admin
  - 20/03 : 200 fiches pour Revan_Skywalker
  - 27/03 : 500 fiches pour Whiterevan
  - 27/04 : 100 fiches pour Perle de Talla
  - 05/05 : 26 Millions de fiches vues !
  - 22/05 : Ketran et Dark Optic intègrent l'équipe
  - 23/05 : 5.000 fiches !
  - 28/05 : 3 millions de visiteurs uniques !
  - 11/06 : 300 fiches pour Thypot
  - 17/06 : 27 millions de fiches vues !
  - 23/06 : Soulskills intègre l'équipe ; Tokito revient dans l'équipe
  - 04/07 : Dark Reivilo intègre l'équipe
  - 18/07 : 200 fiches pour Dark Sekot
  - 30/07 : Darck Fisto intègre l'équipe
  - 31/07 : Tod intègre l'équipe
  - 19/08 : 600 fiches pour Whiterevan
  - 01/09 : 100 fiches pour Sire Tokito
  - 05/09 : Sang Coeur, Dark Optic et Ketran quittent l'équipe ; Alpha-52 intègre l'équipe
  - 04/11 : 30 Millions de fiches vues !
  - 07/11 : The Revanchist One intègre l'équipe
  - 16/11 : 300 fiches pour Revan_Skywalker
  - 24/12 : Cadeau de Noël #1 - 100 fiches
  - 25/12 : Cadeau de Noël #2 - 12 fiches
  - 26/12 : 4 millions de visiteurs uniques !

2010 :
  - 01/01 : Cadeau du Nouvel An - 14 fiches
  - 24/01 : 32 millions de fiches vues
  - 04/02 : Trawn intègre l'équipe
  - 21/02 : 33 millions de fiches vues
  - 04/03 : 700 fiches pour Whiterevan
  - 06/03 : Tokito quitte l'équipe
  - 23/03 : 6.000 fiches !
  - 24/03 : 34 millions de fiches vues
  - 26/04 : 35 millions de fiches vues
  - 21/05 : 4 millions de visiteurs uniques !
  - 16/06 : 300 fiches pour Dark Sekot
  - 29/06 : 36 millions de fiches vues
  - 01/07 : 500 fiches pour Thypot
  - 04/07 : 100 fiches pour Dark Reivilo
  - 06/08 : Vecan intègre l'équipe
  - 08/08 : 1.700 fiches pour Exar Kun
  - 07/09 : 100 fiches pour Alfa52
  - 28/09 : 500 fiches pour Revan_Skywalker
  - 01/10 : 38 millions de fiches vues
  - 14/10 : 800 fiches pour Whiterevan
  - 13/11 : Revan_Skywalker devient admin ; Grif quitte l'équipe
  - 17/11 : 39 milions de fiches vues
  - 12/12 : 10 000 membres sur l'HoloNet !
  - 24/12 : Cadeau de Noël #1 - 83 fiches ; 40 millions de fiches vues
  - 25/12 : Cadeau de Noël #2 - 10 fiches

2011 :
  - 12/01 : Jeff (Morgoth) revient dans l'équipe
  - 12/02 : Création de la Fan Page Facebook en remplacement du groupe
  - 19/03 : SWLegacy et Dark Destrus intègrent l'équipe
  - 19/04 : Luuke revient dans l'équipe
  - 21/04 : 8 millions de visiteurs uniques
  - 08/05 : 43 millions de fiches vues !
  - 20/09 : Création d'un groupe Holonet sur Steam
  - 24/09 : Retour de Mithral dans l'équipe
  - 26/09 : 100 fiches pour Morgoth
  - 30/09 : 7.000 fiches !
  - 09/11 : Isïana Nym intègre l'équipe
  - 14/12 : Star Wars HoloNet fête ses 10 ans d'existence !
  - 24/12 : Cadeau de Noël #1 - 65 fiches
  - 25/12 : Cadeau de Noël #2 - 12 fiches
  - 31/12 : 900 fiches pour Whiterevan et 200 fiches pour Alfa52