Bienvenue sur le site encyclopédique Star Wars HoloNet

 

I. Introduction au site

Vous êtes ici sur starwars-holonet.com (ou holonet.fr, comme vous préférez), un site encyclopédique et d'actualité Star Wars francophone non officiel. En tant que tel, ni le site ni aucun membre de l'équipe n'est non affilié à LucasFilm.

Le site dans son intégralité est alimenté par des fans bénévoles dont le seul but (dans la vie aussi, si, si) est de constituer une base de données de référence sur l'univers de Star Wars dans son intégralité, que ce soient les films, les bandes dessinées, les romans, les jeux vidéo ou encore les jeux de rôles.

Le site existe sur Internet - sous une forme bien différente de ce que vous connaissez désormais - depuis 1998, et a pris son nom définitif d'HoloNet le 14 décembre 2001. Ce qui fait de Star Wars HoloNet (SWH) l'un des plus anciens, si ce n'est LE plus ancien, site encyclopédique Star Wars francophone encore en activité.

 

II. L'objectif et la philosophie du site

Au travers des générations de membres composant l'équipe, l'objectif de SWH reste inamovible :

Cette seconde notion, éminemment subjective et sujette à interprétation, se décline au travers de la ligne éditoriale suivante :

L'équipe tente d'être irréprochable sur le fond de ses fiches, comme de ses actualités, tout en sachant pertinemment qu'il s'agit d'un objectif impossible. Considérant la faillibilité de ces maudits êtres humains, SWH cherche en permanence à s'améliorer, en révisant ses modes de fonctionnement comme en adaptant le site. De même, les fiches sont actualisées autant que possible (mises à jour/MàJ) afin de fournir le contenu le plus complet et récent. Nous sommes toujours à l'écoute des critiques, pour peu qu'elles soient constructives, et des remarques concernant des erreurs qui nous avaient échappé.

Le site tâche de conserver sa neutralité vis-à-vis des contenus créés par Lucasfilm par le traitement des différentes continuités et un effort d'objectivité (ou d'équilibre) sur les réseaux sociaux. Néanmoins, pour certains sujets faisant l'unanimité au sein de l'équipe, SWH n'hésite pas à prendre position au travers de billets (ou article) d'humeur.

Ne comptez donc pas sur l'équipe pour descendre en flamme un film, mais plutôt pour réagir aux excès des « fans ».

 

III. La question des droits d'auteur

Bien que SWH soit un site non-officiel et que son équipe soit composée de bénévoles, le droit d'auteur s'applique sur le site internet comme sur n'importe quel autre support impliquant une création personnelle. Les termes déposés tels que "Star Wars" ne sont pas notre propriété mais, à l'inverse, tous nos textes et la charte graphique du site sont protégés par le droit d'auteur, et toute reproduction partielle ou totale de l'un de ces éléments, sans l'accord de SWH, est interdite.

En cohérence, le site pratique une tolérance zéro avec le plagiat. Tout membre de l'équipe qui serait pris – à juste titre – à plagier son travail sur celui d'auteurs ou d'autres sites encyclopédiques (qu'il y ait traduction ou non) serait exclu de l'équipe sans sommation.

 

IV. Intégrer l'équipe

L'idée première de SWH peut se résumer en six mots : « Par les fans, pour les fans ».

Toute l'activité effectuée pour le site est bénévole, réalisée par des personnes qui s'investissent sur leur temps libre pour traiter l'actualité, compléter l'Encyclopédie, animer nos comptes sur les réseaux sociaux…

SWH met un point d'honneur à considérer cette activité comme un loisir, et à respecter cet aspect. Chaque membre de l'équipe suit ses propres priorités, en fonction de l'organisation de sa vie privée, sa motivation, sa disponibilité… et aucun rendement minimal n'est exigé (le statut accordé au sein de l'équipe étant bien sûr reflet de l'investissement fourni).

Si vous estimez posséder les compétences pour devenir membre de l'équipe Actualité (pigiste ou Newseur), de l'équipe Encyclopédie (pigiste ou Rédacteur), de l'équipe Correction ou Evénement, selon les liens ci-dessous, il vous suffit de nous contacter au moyen du formulaire de candidature HoloNet. Sauf mention contraire sur la bannière du site, nous sommes toujours en recherche de claviers supplémentaires !

Voici ci-dessous quelques-unes des compétences requises :

V. Section archéologie

Cette section est largement basée sur la contribution de Cattzy à la précédente version de cette page. Merci encore à elle pour son patient travail de recherche ayant permis d'établir l'histoire, qui devint légende, qui devint mythe, qui suit.

 

A. La Préhistoire

1. Les âges sombres

Nous sommes en l'an 1998 et quelque part sur la Toile (plus précisément http://crypt.free.fr), une page personnelle tout ce qu'il y a de plus banal (NdExar : ha ben c'est gentil pour moi ça ... "banal" ... pfff j'vous jure ...) abrite la Crypte (dit-il d'une voix à faire trembler les morts). En fait, derrière ce mot se cache un site de musique, surtout de métal avec quelques petits extraits en mp3. Présente sur Internet donc depuis 1998, la Crypte est parasitée depuis peu par un petit coin Star Wars qui se contente d'un petit résumé des principales informations des films, en fait les principaux personnages et vaisseaux, résumés sur 4-5 lignes.

Après la Crypte V4, le site devient BLACK METAL ONLINE le 15 février 2001. Son entrée au Guiness des records est en discussion sous l'entrée « site web ayant eu la durée de vie la plus courte » puisque ce malheureux mort-né est rebaptisé Côté Obscur dans le premier semestre 2001 (http://www.cote-obscur.cjb.net, inactif depuis ...). Le « coin Star Wars » a déjà pris de l'ampleur, et le visiteur était à l'époque accueilli par un « Bonjour ! Il est 16:22 et nous sommes le 12 Mai/2001. Bienvenue sur le portail du Côté Obscur. Sur ce site vous pourrez trouver notamment une encyclopédie Starwars, ou encore une partie consacrée à la musique obscure, en l'occurrence du Black Métal... Bon voyage vers le côté obscur... PS : La Starpedia est bourrée de photos, petites mais nombreuses. Donc si ça rame, pas de panique c'est normal :-) ».

Un avertissement bienvenu. Imaginez donc la galère avant l'invention de l'ADSL, quand la fibre n'était encore qu'un composant d'un régime alimentaire équilibré.

Son encyclopédie Star Wars (la Starpedia) ne comporte pas moins de… de huit fiches assez détaillées ! (Oui Môsieur !) (NdExar : vas-y, fous-toi de ma gueule ouvertement tant que t'y es ^^) Principalement des vaisseaux et véhicules. La Starpedia peut être considérée comme l'ancêtre direct d'HoloNet (d'ailleurs, une des spécificités d'HoloNet est déjà présente puisqu'elle possède de nombreuses images comme le précise le texte d'accueil) bien qu'elle en reste encore très éloignée.

2. La Genèse

Dans le deuxième semestre 2001, un événement d'une importance capitale va se produire : le créateur du tout jeune Côté Obscur (j'ai nommé, notre cher webmaster, Exar Kun !) décide finalement d'extraire le parasite « Star Wars » du site. La hache siffle, et le site est déchiqueté en deux parties : une exclusivement consacrée au métal, et une autre dédiée à Star Wars. Le site de métal ne survivra pas à cet évènement tragique (paix à son âme…) et la jeune CorSec devient l'unique préoccupation du webmaster.

CorSec, même si elle ne porte pas encore le nom d'« HoloNet » est déjà très similaire par son fonctionnement au site actuel : c'est un HoloNet avant l'HoloNet. Son encyclopédie est composée d'une trentaine de fiches réparties entre l'Empire et l'Alliance. Pour l'Alliance, C-3PO vous présentait la section ainsi : « Salutations, je suis C-3PO, droid de protocole. Bienvenue sur le Croiseur Stellaire MonCalamari Arcana. Je parle couramment 6 millions de formes de communication, je pense donc que nous n'aurons aucun mal à nous comprendre. Les données que vous allez consulter sont très techniques et demandent du temps à être élaborées. Soyez donc indulgents si certaines données sont incomplètes. Merci de votre compréhension et bonne visite. Je reste à votre disposition si vous avez des questions ».

Du côté de l'Empire, un certain 5D6-RA7 (ça ne vous dit rien ? Mais enfin c'est un scandale ! Il doit bien faire plusieurs secondes d'apparition dans Un Nouvel Espoir !) vous faisait le même discours : « Bienvenue sur le Super Destroyer Stellaire Wongraven. Je suis 5D6-RA7, droid espion de l'ISB, le service de renseignement de l'Empire. Je resterai à vos côtés lors de la consultation des archives impériales. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Les banques de données de l'ISB sont en constante évolution. Revenez souvent ici pour y consulter de nouvelles données sur les vaisseaux de l'Alliance, mais aussi de l'Empire ». (NdExar : pour la petite histoire, les fans de métal auront remarqué que les noms des deux vaisseaux sont en fait des groupes - fin de la parenthèse).

 

II. L'Epoque moderne

1. L'Histoire commence : HoloNet V1 !

Le 14 décembre 2001, CorSec se sacrifie pour son rejeton qui partira s'installer sur http://holonet.free.fr. HoloNet est né ! Le site ne lâchera plus ce nom désormais.

L'encyclopédie, découpée en plusieurs catégories (vaisseaux, véhicules, personnages, planètes, etc.), forme un ensemble de taille modeste mais en nette progression : si la plupart des fiches ne sont composées que de quelques lignes – un peu plus que l'équivalent de l'introduction des fiches actuelles - certaines sont très détaillées, comme celles du X-wing ou du Y-wing, et sont restées quasiment telles quelles jusqu'à nos jours (du haut de ces fiches, des siè… années vous contemplent ^^)).

En mai 2002 apparaissent également deux nouvelles catégories : les grandes batailles, inaugurées par une gigantesque fiche sur la bataille d'Endor, et les armes spatiales. Au même moment, un autre élément qui sera récurrent dans la série des HoloNet a fait son apparition : le mini-chat squatte en effet la page d'accueil depuis peu, et une newsletter pointe aussi le bout de son nez avec ses 36 abonnés. Un autre service, qui lui a disparu depuis, était l'échange de cartes CCG (des visiteurs pouvaient s'inscrire et échanger leurs cartes avec d'autres membres). Mais le mois de mai c'est aussi la date de sortie de l'Épisode II : c'est l'occasion de faire connaître le site, et à cette période Exar Kun installe un second mini-chat au centre de la page d'accueil pour recueillir les avis sur le film. A la grande surprise (et satisfaction) de l'équipe, ce sont plusieurs centaines de commentaires qui seront ainsi reçus !

Au niveau membres du « staff », qui n'en était pas vraiment un à l'époque : depuis quelques temps ShamanSpirit s'est joint à Exar, suivit peu après par Necropotame, et ils apportent leurs conseils et leur aide au niveau de la rédaction des fiches et de l'évolution du site. Le compteur indique 6.700 visiteurs et 81 membres qui totalisent 686 cartes CCG. Quant à l'encyclopédie, elle compte ses 47 vaisseaux, 94 personnages, 12 planètes, 11 armes et 1 événement !

2. HoloNet souffle sa première bougie : la V2 !

Le 21 octobre 2002 (et oui ça fait déjà presque un an qu'HoloNet existe !) sortie officielle de la deuxième mouture d'HoloNet, qui est probablement la version la plus proche graphiquement de la V6 des années plus tard. En dessous de la bannière, à gauche : le menu de l'encyclopédie et le mini-chat, les fiches apparaissant au centre. Les améliorations successives ne tardent pas : ajout d'un moteur de recherche, extension de l'espace d'échange aux cartes TCG, affichage des trois dernières fiches mises en ligne en page d'accueil, et des mini-dossiers – en fait des regroupements de fiches traitant d'un même thème – font leur apparition (ils seront d'ailleurs repris dans la V6 sous le nom de « dossiers Flash »). On peut signaler également l'ouverture du premier forum d'HoloNet, mais sans grand succès : il n'a jamais dépassé la trentaine d'inscrits pour un maximum de dix posteurs.

Le site continue tranquillement son chemin et passe la barre des 10.000 visiteurs. Les fiches, elles, sont désormais une centaine. Du côté de l'équipe, Exar Kun est maintenant aidé par quatre personnes puisque Traest premier du nom est arrivé en février 2003, suivi de Cattzy en mars.

3. HoloNet V3 : passage à la vitesse supérieure !

Courant mars 2003, la troisième version d'HoloNet sort. Elle poursuit les grands traits de la série des HoloNet : un mini-chat, dernières fiches en ligne, etc. et continue sur sa lancée : les fiches s'accumulent, les visiteurs aussi ;-) et le site gagne en popularité en rejoignant le forum La Triade de la Force qui regroupe plusieurs sites web tournant autour de l'univers de Star Wars. Le problème d'un forum comateux chronique – malgré le nombre de personnes fréquentant le site – est enfin réglé.

Mais durant cette période, ça se bouscule côté staff également ! Deux nouveaux membres font leur apparition : Kir Kanos en mai, suivi de Pénombre pendant l'été. Au contraire, Nécropotame est appelé à d'autres projets… Reste le mystère Traest premier du nom… (héhé, on excite votre curiosité là ^^) Malgré des enquêtes poussées, l'équipe n'a jamais réussi à retrouver la trace de ce compatriote des premiers instants… Il n'est pas « parti » à proprement parler, il s'est purement et simplement évanoui ! Les avis de recherche placardés sur chaque pauvre caillou de cette Galaxie n'ont malheureusement rien donné.

4. V4 : l'intermède

Exar Kun ne tenant plus en place, HoloNet passe à sa quatrième version à la rentrée 2003. Très différente des autres pour l'aspect graphique, elle n'a fait qu'un court passage peu remarqué dans l'histoire du site (NdExar : ouais bon, ça va, pas la peine d'en rajouter ^^). Contrairement à la disposition verticale des autres versions, celle-ci est parquée dans des limites strictes (notre cher webmaster tenant absolument à la faire rentrer dans un écran 800*600), une galaxie trônant fièrement en fond… Mis à part ce changement d'allure, le site continue sur sa lancée et prend à cette date une véritable envolée. A noter que c'est en septembre 2003 qu'est mis en place le système de compteurs actuel (le « nombre de fiches vues » indiqué actuellement prend donc en compte les fiches vues depuis la V4).

C'est à cette période que Traest Kre'Fey rejoint l'équipe, quelques temps après la disparition subite du premier Traest ! Quelle ironie du sort… Après un travail acharné durant l'été 2003, HoloNet passe la barre des 500 fiches et prend de vitesse, le 30 octobre 2003, les Archives de l'Alliance, l'autre encyclopédie francophone sérieuse consacrée à Star Wars. Après plusieurs semaines de « compétition amicale » et de « tirage de bourre dans la bonne humeur », durant lesquelles les deux équipes s'activent pour dépasser l'autre en nombre de fiches, gagnant le titre de « Plus Gros Site Francophone » un jour et le reperdant le lendemain, c'est finalement les AA, disposant à cette époque d'un plus petit nombre de rédacteurs actifs, qui doivent jeter l'éponge et laisser l'HoloNet passer devant...

Suit une véritable période d'émulation pour le staff et le nombre de fiches s'envole, ainsi que le nombre de visiteurs ;-). Les compteurs ne savent plus où donner de la tête, les pauvres…

On peut aussi signaler à cette période la tendance « espèces intelligentes » d'HoloNet : entre les fiches de Pénombre et la focalisation d'Exar Kun pendant l'été 2003 sur cette catégorie de fiches, c'est une véritable razzia qui déferle sur cette section de l'encyclopédie, et quelques mois plus tard le site pourra se targuer d'être la base de données francophone la plus complète au monde sur les espèces intelligentes tous supports confondus ! A cet instant, 196 espèces sont répertoriées dans l'encyclopédie (chiffre largement dépassé aujourd'hui). Bien que l'HoloNet ne traite pas de TOUTES les espèces intelligentes de Star Wars (il faudrait encore des années pour cela !), c'est en revanche à l'époque le seul site à posséder autant de fiches détaillées sur ce sujet, photos à l'appui dans 99% des cas.

5. V5 : on n'arrête pas le progrès !

Le 4 novembre 2003, l'équipe a le plaisir de pouvoir commencer le béta-test de la 5ème mouture d'HoloNet. Quelques jours plus tard a lieu la sortie officielle, le dimanche 9 novembre 2003 précisément. Pour HoloNet c'est un retour aux « valeurs traditionnelles » s'il en est… Une version qui se rapproche plus donc de la 3ème version que de la dernière en date, la v4, dont le concept trop inhabituel pour un site web n'a finalement satisfait personne ...

Dès la V4, HoloNet est installé comme une des principales encyclopédies Star Wars sur Internet. Mais un nouveau système mis en place le 11 novembre 2003 va faire exploser sa popularité : les fiches à la demande. Ci-joint la news du jour, document certifié d'époque (sisi je vous assure !) :

« Mardi 11 novembre 2003 : mise en place en exclusivité intergalactique sur l'HoloNet d'un système de demande de fiche par les visiteurs. Grâce à ce nouveau système vous pourrez demander en temps réel à l'équipe du site de traiter les fiches que VOUS voulez voir ! »

Dès cette date, un visiteur peut donc remplir un formulaire mis à sa disposition (dûment signé, daté, avec copie en trois exemplaires, évidemment) pour ajouter une fiche de son choix à la liste des demandes en cours de traitement. Très vite (en fait quelques jours plus tard), le staff croule sous les demandes qui n'en finissent plus de s'entasser… Un nombre maximal de fiches à traiter est donc instauré, afin d'épargner la santé mentale des rédacteurs. C'est au travers de ce nouveau système que le site accueil également avec joie ses premiers véritables « habitués » qui reviennent régulièrement discuter avec l'équipe de l'avancement des fiches et autres. C'est également l'occasion, et c'est assez rare pour le souligner, de lancer un système véritablement innovant et exclusif. Pas pour longtemps, puisque d'autres sites se lanceront peu après dans le même système (NdExar : kouuaaaaa ? l'HoloNet copié ? Bah ça alors, c'est nouveau !! ^^)

Le 1er décembre 2003, Exar Kun inscrit le site aux trois principaux TOPs Star Wars francophones… qui restera dès lors accroché à la première place, jusqu'au retrait de l'inscription du site après un bilan somme toute mitigé : en prenant en compte l'origine des visiteurs, le staff s'aperçoit rapidement que ces TOPs ne ramènent pas tellement de visiteurs au site, alors qu'en contrepartie il est nécessaire d'afficher des logos pas forcément en phase avec la maquette du site/ Le principe est abandonné sans regret quelques mois plus tard.

Puis le 9 décembre 2003, Exar Kun se sentant certainement désœuvré (*ironie*) met HoloNet aux couleurs des fêtes : pendant tout le mois de décembre le site s'ouvre sur une page d'accueil spéciale Noël ;-) On peut déjà noter un certain rapprochement vers la V6 à venir sur l'aspect graphique de cette version spéciale (NdExar : hé oui c'est pratique les fêtes de Noël, ça donne l'occasion de tester de nouveaux concepts ^^).

Du côté de l'équipe, les Chasseurs de Primes HoloNet apparaissent en janvier 2004 : devant la montée brusque de la popularité du site durant les six mois précédents, le staff se doit d'agrandir l'équipe de rédaction afin de répondre avec plus de rapidité à la demande. Les Chasseurs de Primes feront donc partie intégrante de l'équipe de rédaction sans pour autant devoir s'impliquer réellement dans l'évolution du site. Les Chasseurs de Primes n'étant pas autant liés au site que le staff, les va-et-vient sont assez courants, Damy_san et Thrawn étant les deux premiers à quitter l'équipe de rédaction en avril 2004. C'est en fait l'occasion pour de nombreux fans motivés de s'essayer au « travail » de rédacteur - et bien souvent de constater que le temps à investir est trop important pour eux, ce qui explique cet important « turn-over ».

6. HoloNet V6 : l'âge d'or ?

Le mercredi 21 avril 2004, après la période de béta-test assurée par le staff, la sixième et dernière version d'HoloNet (à l'heure où Catzzy écrit ses lignes) sort sur vos écrans. Tout en gardant globalement la même charte graphique des versions précédentes (et plus particulièrement de la V2), la V6 apporte de nombreuses nouveautés qui ravissent les visiteurs (ainsi que le staff ;-) : espace membre, quizz, skins différentes pour « habiller » le site selon les préférences de chaque personne, etc.

Une semaine après la sortie officielle de la V6 le succès est tel que le trafic explose et l'hébergeur du site suspend le compte en raison d'un trop grand dépassement de bande passante ! Pendant deux jours le site restera inaccessible, victime de son propre succès… Suite à des modifications apportées par Exar Kun, le problème ne se reproduit plus pendant un temps.

Début mai est installé un chat IRC HoloNet sur le site. Au même moment le nombre de fiches vues (depuis septembre 2003) passe la barre des 300.000.

Quelques temps avant la mise en place de la V6, le forum La Triade de la Force avait succombé à des problèmes techniques. C'est pourquoi en juin 2004 la Triade ressuscite sous le nom de Cercle des Etoiles, et HoloNet récupère son forum. Par la suite, le site vogue de records en records et encaisse les chiffres… 21 juin : 400.000 fiches consultées et 500 membres, 1er aout : 500.000 fiches consultées, 3 aout : 800 membres… Petite interruption : le site est coupé pour la deuxième fois en raison d'un trop grand nombre de visiteurs ^^ (NdExar : content que ça te fasse marrer, moi je me suis arraché les cheveux à l'époque ...), encore quelques modifications du code et c'est reparti… 8 aout : 200.000 visiteurs, 22 aout : 900 membres, 4 septembre : 1.000 membres… Et finalement, le vendredi 10 septembre, l'encyclopédie HoloNet atteint le nombre symbolique de 1.000 fiches en ligne !

Au niveau de l'équipe de rédaction ça bouge… Spock, Sky[69] et Elderith décident de quitter l'aventure fin août. Dark Ragnor passe lui de Chasseur de Primes à Administrateur par son nombre de fiches réalisées conséquent et son implication dans le site. Au contraire, deux mois plus tard c'est Cattzy qui décide de se retirer du staff du site (« je suis venu vous dire, que je m'en vais… » Quoi c'est déplacé ? Rolala, un peu de poésie dans ce monde de brutes que diable ^^), quelques jours avant Dark Luuke, ex-Chasseur de Primes.

Le site continue ensuite sur sa lancée sans accros… Un renouvellement des Chasseurs de Primes a lieu, les fiches s'accumulent à un rythme journalier, et en mai 2005 à l'occasion de la sortie de l'Episode III l'équipe réussit à présenter aux visiteurs des fiches couvrant à peu près la totalité des éléments importants du film au moment même de sa sortie ! Une implication du staff qui ne se dément pas : plus de la moitié des fiches faites dans les mois qui précèdent la sortie de la Revanche des Sith, jusqu'à ce jour, concernent en effet le film : persos, droides, vaisseaux, armes, véhicules, planètes tout y passe, jusqu'à faire de l'HoloNet la plus importante base de données francophone sur l'Episode III !

L'année 2005 est également riche en nouveaux records : les fiches vues depuis septembre 2003 dépassent désormais le nombre impressionnant de TROIS MILLIONS (en deux ans seulement ! ce qui nous fait en moyenne, approximativement… 4.100 fiches lues par jour, soit 170 par heure, ou encore 3 par minute ! ^^) (NdExar : hep hep, t'as compté les journées d'interruption du site ? Ça fait monter les stats, ça, non ? ^^) alors que le nombre de visiteurs passe les 600.000 (je vous entends déjà crier « le million ! le million ! »). Le compteur de membres atteint lui les 4.000 le 24 septembre 2005, et les fiches, avec le nombre de 1.500 dépassé le 23 octobre 2005, s'approchent, elles, inéluctablement des deux milles...

Mais HoloNet ne s'endort pas sur ses lauriers (les pauvres… c'est qu'il pèse lourd ce site maintenant), puisque le 16 octobre 2005 arrive enfin l'Atlas Galactique tant attendu (on en parlait déjà lorsque le site en était à sa V2 alors vous voyez ;-) ! Une bonne partie des planètes de la Galaxie Star Wars y sont présentées sur une carte (NdExar : héo n'en fais pas trop, y'en a « juste » 260 et des boulettes ...), d'où vous pourrez consulter les fiches correspondantes. Et deuxième nouveauté le 4 novembre : HoloNet se dote d'un livre d'or, où l'équipe vous invite à célébrer sa gloire… (houla j'y vais un peu fort quand même… hum hum oui bon une légère rectification s'impose en effet) …heu à donner votre point de vue sur le site, vos impressions, vos commentaires, enfin toutes ces choses-là ^^

Malgré ces nouveautés et les mouvements dans l'équipe, la V6 demeure alors la plus stable depuis la création du site. Et pourtant, ce ne sont pas les événements qui manquent. Dès Janvier 2006, le cap des cinq millions de fiches vues est dépassé. En Juillet, ce sont 2000 fiches qui s'accumulent sur l'encyclopédie et en Août, ce sont plus d'un million de visiteurs uniques qui sont venus les découvrir. En 2006, pas moins de huit Chasseurs de Primes intègrent l'équipe (Weequay, El Sass, Ywanczuk Danos, Calo Sud, Ciders, Thypheros, Tony et KyleKatarnls, et tout autant la quittent (dont certains des précités et Jeff). Le 21 Septembre, ce sont Whiterevan, Mithral et Grif qui deviennent Administrateurs qui gérer l'Encyclopédie et, surtout, les nombreux candidats et nouvelles recrues.

Décembre 2006 est un bouleversement. Le 13, le cap des huit millions de fiches vues est atteint. La bonne nouvelle du mois arrive le 23 Décembre avec la création du système de sondage qui trouve rapidement son succès.

En 2007, HoloNet poursuit sa croissance, avec une équipe toujours plus nombreuse. Lufiakin et Fang Shi Yu deviennent Illustrateurs, une section qui ne durera cependant pas longtemps et avec seulement une poignée de réalisations. Sfx1138, Irolia et DamKre deviennent Correcteurs, une nouvelle partie de l'équipe devenue indispensable avec la multiplication des fiches. Crom2, Darkpasc et Ulrich Zekk deviennent les premiers Newseurs à part entière. Enfin, côté Encyclopédie, Mandaloretheboss, Perle de Talla, Revan_Skywalker, Delta611, Dark Sekot et l'Elu rejoignent le staff pour un seul départ, celui de Mithral (NdSekot : une époque riche en recrutement dont DamKre et moi-même sommes donc les seuls survivants…).

Sur le site en lui-même, les records s'accumulent : les DIX MILLIONS de fiches vues sont dépassés en Mai, onze en Juillet, douze en Août… jusqu'à frôler les QUINZE MILLIONS à Noël (cap atteint en Janvier 2008). Le million et demi de visiteurs est atteint en Septembre, et 3000 fiches sont comptabilisées le 08 Décembre. Celles-ci incluent, depuis le 16 Juin, la toute nouvelle section Astronomie, née de la lassitude d'Exar Kun à réexpliquer sans cesse ce qu'est un parsec. Décembre est également l'occasion d'ajouter une nouvelle tradition, celle des packs de Noël, avec une quarantaine de fiches dont la refonte de Revan (par… Revan_Skywalker, original…) qui est encore parmi les plus impressionnantes et complètes du site.

Le premier semestre 2008, axé sur la préparation de la V7 en interne, est beaucoup moins dynamique malgré le lancement de l'opération Endurance : 5 fiches par jour, 5 jours par semaine. L'équipe se donne, mais le temps nécessaire provoque de nombreux départs avec les études de chacun : Jeff, Delta611, Mandaloretheboss, Pénombre (5 ans d'ancienneté), Soren (6 ans) quittent les rangs. Pourtant, l'encyclopédie parvient à comptabiliser plus de 1000 personnages et deux millions de visiteurs uniques.

7. HoloNet V7 : l'épreuve de la personnalisation !

La grande nouveauté surgit le 01 Juillet 2008 avec l'ouverture de la V8 du site. Pour la première fois, le site est personnalisable au travers de nombreux modules optionnels, jusqu'à l'agencement et à la skin. Jedi et Sith, sans surprise, figurent parmi les plus utilisés. Le mini-chat reste solidement en place, les commentaires sur les news également. Si Traest (deuxième du nom), Luuke et Ulrik quittent l'équipe, Thypot et Ewan font leur entrée dans les sections Encyclopédie et Actualités respectivement, pour de longues années (11 ans quand même, ça pèse dans le game !). Et les records s'enchaînent encore : au cours de l'année, le cap des vingt millions de fiches vues est dépassé pour tutoyer les 23 millions. En Août, 4000 fiches sont disponibles à la lecture. En Septembre, l'Elu dépasse les 100 fiches à son nom, en Octobre, Thypot l'imite (en 4 mois et 11 jours seulement !!), puis Dark Sekot avec la remise en ligne de Guerre des Yuuzhan Vong, qui dépasse alors la Guerre des Clones pour le titre de fiche la plus longue de l'encyclopédie. Enfin, à Noël, HoloNet publie pas moins de 80 fiches et innove avec la version 3D de l'Atlas Galactique !

Dès Janvier 2009, les premières tentatives – frileuses et, il faut le dire, assez peu couronnées de succès – de s'implanter dans le paysage Facebook sont réalisées. Le même mois, DamKre devient responsable du pôle Correction, et Thypot rejoint la pléthore d'Administrateurs Encyclopédie. Pendant l'année 2009, l'équipe connait encore un intense mouvement : DarthXIII rejoint provisoirement le staff, tout comme Ketran, Dark Optic, Soulskills, Darck Fisto, Tod, Alpha-52, The Revanchist One et Dark Reivilo (ce dernier étant actuellement le seul « vestige » de cette année riche en recrutement). Les trois premiers partent moins d'un an plus tard. Sire Tokito quitte les rangs des Rédacteurs (RIP les Chasseurs de Primes) pour revenir 5 mois plus tard.

Les Rédacteurs « stables » se dépassent : Perle de Talla et Sire Tokito atteignent les 100 fiches en Avril et Septembre, Dark Sekot les 200 en Juillet. Thypot maintient son rythme avec un total de 300 fiches en Juin. Revan_Skywalker franchit ce seuil en Novembre, 8 mois après ses 200, tandis que Whiterevan, que l'on n'arrête plus, dépasse les 500 en Mars puis les 600 en Août ! Le pack de Noël contient le nombre hallucinant de 112 fiches ! Avec une telle activité, les records continuent de tomber : 5000 fiches en Mai, TRENTE MILLIONS de fiches vues en Novembre (+ 7 millions depuis Janvier) et l'année 2009 se termine sur le cap des 4 millions de visiteurs uniques, environ six mois après celui des trois millions.

Si les consultations ne ralentissent pas, notamment grâce au lancement de The Old Republic, le site commence, lui, à se tasser (un peu comme Exar, qui vieillit… selon les mauvaises langues). En effet, en moins d'un an, ce sont 10 millions de fiches vues supplémentaires qui s'ajoutent au compteur, un rythme qui ne variera plus beaucoup malgré une inflexion dans les nouveautés Star Wars. Hormis Vecan et Trawn, 2010 ne compte aucun recrutement, alors que Sire Tokito quitte définitivement l'équipe, suivi par Grif, premier dresseur du fameux rancor confié au responsable de l'Encyclopédie. C'est Whiterevan qui en devient propriétaire, forte de son cap des 800 fiches franchis peu avant, tandis que Revan_Skywalker rejoint le cercle des admin, un pouvoir renforcé par ses 500 fiches.

En Mars, les 6000 fiches en ligne sont passées. Les membres actifs atteignent les 10000 personnes en Décembre. A défaut de nouveautés fonctionnelles sur le site, Exar Kun franchit la barre des 1700 fiches en Août 2010 (on notera que les 1800 attendent toujours :p), tandis que les autres s'activent pour assurer la publication quotidienne et les 93 fiches de Noël : le cap des 100 fiches pour Alfa52 et Dark Reivilo, 300 pour Dark Sekot, 500 pour Thypot (dopé par The Clone Wars).

Pour la seconde année consécutive, le site n'évolue pas en 2011 bien qu'il fête ses 10 ans sous le nom HoloNet. L'équipe est – relativement – prise au piège de son âge (l'essentiel des rédacteurs sont alors la fac et voit son temps libre fondre comme neige sur Tatooine), et le rythme des publications diminue progressivement. Les 7000 fiches sont atteintes en Septembre et seules trois millions de fiches vues supplémentaires sont comptabilisées sur les 4 premiers mois, malgré un doublement du nombre de visiteurs uniques (HUIT millions en Avril !). Pourtant, Morgoth (Jeff revenu), Luuke et Mithral font leur grand retour. SWLegacy, Dark Destrus et Isïana Nym intègrent l'équipe à leur tour. Sous l'impulsion de Luuke, sur tous les fronts, HoloNet fait son apparition sur Steam, des guildes TOR sont créées… mais les records sont moins nombreux : seuls Morgoth, Whiterevan et Alfa52 ajoutent une centaine de fiches supplémentaire à leurs compteurs. Malgré tout, le début 2012 voit l'arrivée de Dark Jies et Dark Mandalorien, ainsi que le passage aux CINQUANTE millions de nuances de fiches vues. On se demande alors où ira le site ?

8. HoloNet V8 : l'époque de la stabilité !

La réponse arrive le 17 Mars 2012 avec la huitième, et pour l'instant dernière, version de HoloNet, appelée à durer plus de sept ans (record en cours). Avouons-le, si le site gagne en dynamisme et en ergonomie, l'équipe commence à manquer d'énergie pour se maintenir dans la course. Le staff se voit régulièrement contraint de diminuer le nombre de publications quotidiennes voire de faire des pauses pour être capable d'assurer plusieurs semaines continues.

A l'exception des 12 millions de visiteurs uniques, pas de record majeur en 2012 et la demande de fiches, réinstaurée en Mai, ne durera pas longtemps, faute d'être capable de soutenir la demande. Même Whiterevan perd de son efficacité et elle n'atteint les 1000 fiches (la seule en dehors d'Exar à avoir eu un tel total) qu'en Août 2013, et Dark Reivilo en comptabilise 300 dès Janvier. Après une année blanche en recrutement, moins en départ même si ceux-ci sont réalisés discrètement (par pudeur, on va dire ça, hein ? c'est pas mal « par pudeur » ?), Raventorn fait son entrée dans l'équipe en Avril 2013 en tant que Rédacteur et jQzz devient correcteur. Malgré tout, en Mai, ce sont 8000 fiches qui sont en ligne (21 mois après le cap précédent).

Le noyau dur de l'équipe n'évoluant plus, HoloNet se réorganise en 2014 alors même que le monde des fans de Star Wars est en ébullition. Alors que le rachat de Lucasfilm par Disney (et le reboot ! n'oublions pas le reboot ! #starwarsestmort #ilsontdétruitdesenfances #toujoursplus) fait jaser, Ewan passe Administratrice et reprend le pôle brûlant des Actualités. Dark Sekot devient, de son côté, admin Encyclopédie et reprend progressivement la responsabilité des recrutements. L'équipe Actu se renforce rapidement avec l'arrivée de Kir Kanos et Amélia, et le module Actualité du site est totalement repensé (ce qui n'est que le début d'un processus de multiplication des améliorations en coulisse), tout comme, plus tard et à plusieurs reprises, l'agenda des parutions.

2015 est celui du réveil, lent mais certain, de HoloNet. A part le départ de Dark Jies, l'équipe reste inchangée. Côté Encyclopédie, les 9000 fiches sont atteintes en Mars (22 mois de délai cette fois), mais les 80 millions de fiches vues sont largement dépassées dans l'années. Mithral et Morgoth franchissent les 300 fiches, Dark Sekot les 500 et Whiterevan les 1200, l'année de ses 10 ans dans le staff. En cours d'année, c'est Luuke qui reprend les rênes du rancor et pousse les escla… rédacteurs à produire 110 fiches pour Noël (123 avec celles du Nouvel An), le plus gros pack depuis six ans. Il effectue également un travail énorme sur la chaîne YouTube HoloNet qui se met à cumuler un nombre fort appréciable de vues. Au niveau du site, Exar Kun met en place une nouvelle gestion des spoilers, indispensable au traitement de l'actualité, et un système de navigation entre les continuités Canon et Legends.

Le mouvement se poursuit en 2016, avec l'ajout de la tout nouvelle section « En savoir plus » en Janvier, et surtout l'abandon pur et simple de la publication quotidienne. Un système de publication par packs thématiques est défini afin de gérer les efforts des Rédacteurs et d'éviter les creux. Ce changement permet à l'équipe Encyclopédie de reprendre de l'air et de retrouver un rythme favorable au recrutement. Ainsi, alors que Dark Reivilo s'offrait la fiche la plus longue du site avec Mara Jade Skywalker (sa 500ème, cap partagé un peu plus tard par Morgoth), Whiterevan atteignait les 1500 fiches. Dans le même temps, une campagne de recrutement est lancée et se manifeste par l'intégration officielle de Ravaak le 1er Janvier 2017, suivi par Boba Heet et Dark Corben en Février. Avec Babo Teuf en Avril, et malgré les départs de Lyokoï, jQzz et Luuke en cours d'année, c'est un sang frais qui ravive l'HoloNet.

Les DIX MILLE fiches sont décrochées le 17 Février 2017 (23 mois de délai). En Mai, l'équipe instaure une nouvelle tradition : la célébration du Star Wars Day (le 04 Mai… mais si ! May the Fourth… avec l'accent et tout ! Pff, les francophones et l'anglais) avec un pack de fiches. En Juin, Dark Reivilo atteint les 600 fiches, imité par Dark Sekot le mois suivant pour ses 10 ans dans l'équipe. En Août, ce dernier prend la tête de la section Encyclopédie. Ne restant alors que 4 Administrateurs (Exar Kun, DamKre, Ewan et Dark Sekot), Thypot, Revan_Skywalker et Whiterevan étant redevenus rédacteurs de par leurs disponibilités, c'est Dark Reivilo qui devient Gestionnaire Encyclopédie pour l'aider à la mise en ligne et à la direction de l'équipe.

En 2018, l'équipe relancée recommence à battre des records et à remanier le site. En Avril, le projet de logo, mené depuis longtemps par Ewan, porte ses fruits et aboutit à une identité visuelle de HoloNet, vite mise en place sur tout le site, jusque sur la chaîne YouTube, la page Facebook et Twitter. Le forum est mis à jour, Raventorn lance des tournois sur Facebook qui font exploser la popularité de la page (oui, bon, elle reste assez confidentielle, mais quand on part de trèèèèès loin, on apprécie). Les packs Legends et Canon deviennent réguliers, un toutes les 2 semaines, puis 3 mois grâce à un effort collectif. A partir de Septembre, Raventorn (encore) et Dark Sekot s'attaquent à la série Star Wars Resistance et parviendront, jusqu'à la fin de la saison 1, à publier les fiches sur le sujet en avant-première sur le net, toutes langues confondues. Les films, Rebels, The Clone Wars font l'objet de plusieurs packs de fiches permettant d'en cumuler plusieurs centaines liées à la continuité Canon.

En Septembre, Dark Sekot franchit le cap des 700 fiches et devient le troisième rédacteur le plus prolifique. Lors du pack de Noël, Trawn dépasse les 100 fiches (le premier à y parvenir après son départ de l'équipe) et Boba Heet, l'expert en comics, passe, lui, la barre des 200. De leur côté, Revan (encore un, dixit Exar) et Islerding Minor intègrent l'équipe Encyclopédie. Avec le pack du Nouvel An 2019, ce sont 79 fiches qui sont créées ou actualisées pendant les fêtes.

En 2019, la stabilité semble alors terminée. Les records reviennent : 181 millions de fiches vues et ONZE MILLE fiches en ligne en Février !!! Il aura fallu seulement 4 ans pour ajouter CENT MILLIONS de vues au compteur ! Dark Reivilo franchit la barre des 700 fiches à son tour, avant de doubler Dark Sekot pour ses 10 ans dans l'équipe (un duel loin d'être terminé, si vous voulez mon avis), tandis que Raventorn dépasse les 400 fiches en Janvier et les 500 à peine quelques mois plus tard. Ce trio ne s'arrête d'ailleurs pas là : Dark Sekot franchit le cap des 800 fiches en Août, suivi par Dark Reivilo en Octobre, tandis que Septembre et Novembre voient Raventorn atteindre les 600 puis les 700 fiches.

L'équipe connait de nouveaux bouleversements : en Janvier, Jek vengelis intègre l'équipe Encyclopédie, imité par Dark Spaciaux en Février, Faie et Dark Tyranus en Juin. En Janvier, Thypot, Revan_Skywalker et Dark Corben quittent l'équipe. En Mai, c'est au tour d'Ewan de partir. Son rôle d'Admin Actu est repris par Night Alchemist, tandis que Kir Kanos devient admin Evénements, une nouvelle équipe constituée par Trognar et Corbak, axée sur la propagande IRL. Enfin, Raventorn devient successivement Gestionnaire puis Admin responsable de l'Encyclopédie (charge partagée par 2 admins pour la première fois des années en raison de l'expansion de l'équipe). Equipe qui intègre Grikke, Nath Nath Binks, RS-Chops et Xalkinn quelques semaines plus tard.

Toutes ces personnes s'activent dès lors pour préparer le terrain à la déferlante SW de fin d'année (The Mandalorian, TCW saison 7, le jeu vidéo Fallen Order…), cumulant plus de 400 fiches inédites en seulement 5 mois et préparant d'arrache-pied des améliorations sur le site. Fin Décembre, l'ensemble de la série The Mandalorian est traitée et disponible, et l'essentiel des personnages est à jour pour le démarrage de TCW. En parallèle, les premiers éléments relatifs à l'épisode IX, L'Ascension de Skywalker, sont publiés et l'équipe parvient à rester à jour sur Resistance, toujours en cours de diffusion.

Et le rythme ne diminue pas en fin d'année. Le traditionnel pack de Noël est ainsi l'occasion de franchir le seuil des DOUZE MILLE entrées sur l'Encyclopédie, à peine quelques semaines avant d'atteindre les DEUX CENT MILLIONS de vues, un score phénoménal auquel personne n'aurait rêvé à la création du site ! Entre l'actualité, le traitement de fond des continuités et les nouvelles recrues, cette aventure est loin d'être terminée, grâce à vous.

En 2020, date à laquelle cet historique est mis à jour, l'équipe est déjà en train de travailler d'arrache-pied sur de nombreuses fiches et évolutions pour le site internet. Ce sera sans aucun doute encore une année prolifique, même sans film Star Wars au cinéma !

 

III. Conclusion (provisoire)

L'histoire de l'HoloNet s'achève (pour l'instant) sur ces éléments, recueillis par Catzzy et moi-même, Dark Sekot. Il y aura un test pour ceux qui n'ont pas suivi, on va vous apprendre à être attentifs, non mais !

Comme le dit Yoda, et pour paraphraser librement l'ancien historique de Catzzy (largement repris ici), « toujours en mouvement est l'avenir ». Si nous ignorons ce dont demain sera fait, nous sommes certains que nous ferons toujours de notre mieux pour vous offrir le meilleur contenu possible, sur un maximum de sujets, qu'ils soient d'actualité ou non, pour répondre à vos questions sur cet univers extrêmement riche. Et ce que nous savons également, c'est que notre motivation, ce sont vos visites, vos commentaires, vos encouragements. Ce sont les fans qui la sont la Force de l'HoloNet.

Vous pouvez à présent détacher votre ceinture et descendre de la machine temporelle après arrêt complet de l'appareil.

 

IV. Conclusion d'Exar Kun (ben quoi, j'ai bien le droit de mettre mon grain de sel, non ?)

De toutes les pages de l'HoloNet, celle-ci est probablement celle qui demandera le plus de travail au niveau des Mises à Jour, et c'est tant mieux ! Je voulais juste profiter de cette fiche pour vous remercier, tous, au nom de l'équipe et de moi-même. Vous remercier pour être passé un jour sur l'HoloNet, pour y avoir passé du temps, signe de votre intérêt pour notre "travail" qui est avant tout une passion, pour nous avoir fait part de vos remarques, de vos encouragements, et de vos félicitations (ceux qui ont fait des critiques ont hélas disparu dans d'étranges accidents ... ^^).

Comme l'a dit Cattzy, c'est vous qui faites vivre le site. Car si c'est effectivement nous qui le remplissons avec nos fiches, c'est vous et vous seuls qui nous donnez la motivation nécessaire pour en faire toujours plus, et fournir un travail de qualité. Et même si l'HoloNet était à ses débuts un site très peu fréquenté et que je me contentais d'avoir une poignée de visiteurs par jour, il est aujourd'hui très satisfaisant de voir les stats actuelles : grosso modo, vous êtes désormais environ 3 000 visiteurs à venir chaque jour pointer le bout de votre nez sur le site en période basse, avec des pointes à près de 30 000 par jour en période de forte actualité.

Merci donc à vous les visiteurs, simples curieux ou passionnés habitués au site. Merci à vous, les membres du staff, pour avoir rejoint l'équipe et marqué l'HoloNet de votre empreinte. Et merci à vous, Cattzy et Dark Sekot, d'avoir pris tout ce temps et fait toutes ces recherches pour déterrer un historique qui commence à prendre de la bouteille...

Que la Force soit avec vous tous !

 

Historique détaillé

1998 :

1999 :

2000 :

2001 :

2002 :

2003 :

2004 :

2005 :

2006 :

2007 :

2008 :

2009 :

2010 :

2011 :

2012 :

2013 :

2014 :

2015 :

2016 :

2017 :

2018 :

2019 :

2020 :