Génération Star Wars et Science-Fiction 2012

Article publié par Dark Sekot (lu 10 826 fois)

  Ceux qui ont suivi l’actualité récente savent que les 28 et 29 avril se tenait la 14ème édition de Génération Star Wars et Science-Fiction à Cusset (juste à côté de Vichy, dans l’Allier). Pour l’occasion, deux de vos rédacteurs préférés (et le premier qui dit le contraire sera le prochain repas du rancor de l’équipe) ont fait le déplacement : Dark Reivilo (samedi et dimanche) et Dark Sekot (dimanche).

 

  Pour animer cette réunion de fans, les organisateurs ont pu compter sur la présence de quelques-unes des plus grandes associations telles que la Rebel Legion, The Jedi Order et la célèbre 501ème Légion French Garrison. Chacun avait droit à son stand, tous riches en éléments extraits de l’univers Star Wars, des archives aux armes en passant par un droïde souris MSE-4. Cependant, d’autres associations étaient présentes pour assurer l’animation et la bonne humeur de cette convention, dont la liste complète est présente sur le site de l’évènement, ici.

 

La Rebel Legion et son stand bien fourni !

Comme leur modèle, le Jedi Order impressionne par ses archives.

La 501ème Légion recrute de plus en plus jeune. Elle animait même un stand de tir (derrière).

 

  La plupart des autres stands étaient dédiés à la vente : figurines, maquettes, comics, DVD, jeux… de quoi dépenser joyeusement son argent afin de satisfaire les envies des collectionneurs. Les LEGO étaient à l’honneur avec l’un des plus vastes emplacements y étant dédiés. Les visiteurs pouvaient donc découvrir les nouveaux sets, principalement en lui avec la trilogie originale, et quelques modèles de collection dont un magnifique (et énorme) Super Destroyer Stellaire, le tout sous la surveillance d’un Yoda et d’un Jawa en taille réelle. A noter la présence d’un grand diorama LEGO Castle dans lequel le visiteur attentif pouvait retrouver quelques personnes Star Wars dissimulés. Il aura fallu une enquête minutieuse à nos envoyés spéciaux pour les identifier.

 

Les livres et comics n’ont été les seuls à miner le portefeuille des fans.

LEGO a fait forte impression avec ses modèles collector, avec l’Empire à l’honneur.

Le fameux diorama. Saurez-vous retrouver les personnages de Star Wars ?

 

  Star Wars n’était cependant pas seul à l’honneur avec plusieurs expositions parallèles et notamment tout un côté de la salle réservé à la science-fiction de manière plus générale, avec de nombreux tableaux et maquettes comprenant des éléments de 2001 : L’odyssée de l’espace ou de la saga Alien. Cette dernière notamment a fait l’objet d’une modélisation impressionnante, plaçant l’un des fameux aliens près de l’un de ses œufs en train d’éclore.

 

La reproduction taille réelle de l’alien tueur et sa progéniture.

 

  Enfin, deux autres expositions ont pu ravir nos deux envoyés (très) spéciaux : l’exposition photo de Stéfan Le Dû, mettant des figurines de soldats bien connus dans des situations pour le moins originales, et la maquette du forum ArtMovieFan. Cette dernière a séduit les fans et notamment nos touristes – reporters : rien de moins qu’une réplique très précise de la tranchée de la première Etoile de la Mort. Cette reproduction, à une échelle infime évidemment, aura permis aux visiteurs d’admirer la poursuite dans la tranchée, la structure des batteries turbolasers, la maintenance des chasseurs TIE ou encore les célèbres broyeurs abritant un diagona.

 

Quelques exemples pour le moins originaux de l’exposition photo.

La tranchée qui a impressionné les visiteurs.

Même les fragiles TIE ont droit à une maintenance !

 

  Passons ensuite aux deux stands qui ont constitué l’attraction principale de cette édition de Génération SW et SF. Tout d’abord, les visiteurs ont eu l’opportunité de converser et obtenir des dédicaces de deux acteurs de la saga : Paul Blake et Nick Gillard. Mais si, rappelez-vous : Greedo et Cin Drallin (et accessoirement coordinateur des cascades pour ce dernier) qui, en plus d’avoir la "chance" de mourir de la main de personnages emblématiques de Star Wars, sont des personnes très sympathiques et ouvertes. Ils se sont par ailleurs pliés à un jeu de questions-réponses avec les fans et leur connaissance de notre langue a pu faciliter la tâche des chasseurs de dédicaces.

 

 

Paul Blake, tout sourire sans ses yeux à facettes.

 

  Enfin, dernier mais non des moindres, le stand comics avec plusieurs personnalités : Thierry Vivien (auteur du Retour de l’Empire contre-attaque), Thierry Mornet (responsable aux éditions Delcourt), Christophe Hénin (auteur de Starvel, illustrateur de The Crow), Julien Hugonnard-Bert (encreur sur Agent of Empire) et Stéphane Créty (illustrateur sur Agent of Empire). Il aura fallu des heures d’attente à nos deux Dark pour obtenir leurs dédicaces illustrées, mais leur patience aura été récompensée par la qualité du résultat et l’extrême sympathie des invités qui se sont également pliés au jeu des questions-réponses et ont fourni aux Holoreporters amateurs une petite surprise pour les fans.

 

 

Stéphane Créty et Julien Hugonnard-Bert en pleine séance de dédicaces.

De gauche à droite : Stéphane Créty, Dark Reivilo, Dark Sekot et Julien Hugonnard-Bert.

 

  Difficile d’être exhaustif en racontant les évènements de ce week-end, mais un hommage aux nombreux fans qui sont venus costumés pour le plus grand plaisir des visiteurs s’impose pour conclure.

 

Un affrontement a failli avoir lieu entre ces êtres étranges. Les paris sont ouverts sur les vainqueurs.

Ce quatuor de Mandaloriens surarmés a fait forte impression la journée de dimanche.

Entre Jedi, Sith et soldats, les visiteurs ne craignaient rien.

Et pour finir, trois Seigneurs Sith emblématiques.

 

Crédits :

  • Texte : Dark Sekot
  • Vidéos : Dark Reivilo
  • Photos : Dark Sekot

 

  Retrouvez l’intégralité des photos sur la page Facebook de StarWars Holonet.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !



Espace publicitaire

Note de l'article
Cet article n'a encore recueilli aucune note.

Noter cet article.

Articles similaires