Le Retour du Jedi

Histoire
Alors que Dark Vador et l'Empereur Palpatine supervisent personnellement la construction de l'Etoile de la Mort, leur nouvelle station spatiale de combat, Luke envoie C-3PO et R2-D2, Leia, déguisée en chasseur de primes et Chewbacca, afin de sauver Han Solo, retenu dans le palais de Jabba sur Tatooine. Leia parvient à délivrer Han de la carbonite, mais tous deux sont vite repérés et faits prisonniers. Luke entre alors en scène et tente de négocier la libération de ses amis auprès de Jabba, mais le Hutt est insensible à ses pouvoirs de la Force. Après avoir échappé au rancor du criminel, Luke et Han sont amenés au-dessus du Sarlacc pour y être exécutés. Toutefois, avec l'aide de Lando, Luke réussit à sauver ses amis. Au milieu de la bataille, Leia tue Jabba et Han projette sans le faire exprès Boba Fett dans la gorge du Sarlacc.
Alors que ses compagnons partent rejoindre la flotte rebelle, Luke retourne sur Dagobah dans le but de finir sa formation de Jedi auprès de Yoda. Hélas, celui-ci meurt de vieillesse après lui avoir confirmé que Dark Vador était vraiment son père et révélé qu'il n'était pas le seul survivant de sa famille. Tout ceci est une nouvelle fois confirmé lorsque l'esprit d'Obi-Wan entre en communication avec Luke et pousse le jeune homme à percevoir que Leia est sa soeur. Skywalker retrouve ensuite les rebelles et s'engage aux côtés de Han et Leia pour partir désactiver le champ de protection de l'Etoile de la Mort, sur la lune forestière d'Endor. Lando, quand à lui, mènera les troupes d'attaque à bord du Faucon Millenium pour détruire la terrible station spatiale.
Luke et ses compagnons réussissent à atterrir sur la lune mais se trouvent rapidement confrontés aux troupes de l'Empire. Ils rencontrent les Ewoks et parviennent à les rallier à leur cause. Luke sent l'imminence de sa confrontation avec son père, aussi décide-t-il de dévoiler à Leia qu'il est son frère et que leur père est Vador. Puis, il part se livrer à l'Empereur. De leur côté, dans l'espace, les rebelles se lancent à l'attaque de l'Etoile de la Mort. Sur la lune d'Endor, Han et ses troupes se préparent à faire sauter la base du champ de protection. Aux premières loges dans la station spatiale, l'Empereur accueille Luke et lui annonce que les rebelles vont tomber dans le piège qu'il leur a tendu, ce qui fait que l'effet surprise de l'Alliance est un échec et Lando et ses escadrons ont fort à faire face aux croiseurs impériaux, tandis que le groupe de Solo se fait capturer.
Luke sent la montée de la colère en lui face à cette situation catastrophique : il tente de tuer l'Empereur mais la lame de Dark Vador s'interpose à temps. Le combat entre le père et le fils est alors engagé. Grâce aux Ewoks, les rebelles reprennent le dessus et parviennent à détruire le champ de protection de l'Etoile de la Mort, ce qui permet à Lando et à d'autres pilotes rebelles de pénétrer au coeur de la station. Au même moment, Luke finit par battre Vador en lui coupant la main droite et annonce à l'Empereur qu'il ne passera jamais du Côté Obscur. Le monarque, plein de rage, tente alors d'éliminer le jeune homme, mais dans un élan de lucidité, Vador projette Palpatine dans le réacteur principal et succombe quelques instants après son geste de rédemption, suite aux blessures causées par l'Empereur.
Lando réussit à détruire le générateur principal de l'Etoile de la Mort et prend la fuite. Luke se sauve également, avec la dépouille de son père, ce dernier ayant exprimé ses remords. L'Etoile de la Mort explose. La victoire des rebelles est célébrée dans toute la galaxie. Sur la lune d'Endor, Luke brûle le corps sans vie de son père et rejoint ses amis qui fêtent la victoire en dansant et chantant au milieu des Ewoks. Les esprits de Yoda, d'Obi-Wan et d'Anakin sont également présents pour féliciter le Chevalier Jedi Luke Skywalker d'être resté fidèle à la Force.
- Temps Obscurs : De l'An -19 à l'An -2
- Un Nouvel Espoir : An 0
- L'Empire Contre-Attaque : An 3
- Le Retour du Jedi : An 4