
Continuité : Canon

Cette arme puissante figurait parmi les plus difficiles à véritablement maîtriser en raison de ses nombreux usages et de son étonnante modularité. Le corps de l'AB-75 était un bâton télescopique pouvant doubler voire tripler de taille en étant totalement déplié. Replié, les extrémités supportaient toute la modularité de l'arme, avec un canon, des poignées et d'autres accessoires personnalisables. Leur nombre et leur position pouvait même varier. Enfin, sous sa forme complète, l'AB-75 exhibait une sorte de dard - pouvant être totalement rétracté selon le désir de son propriétaire - à chaque extrémité. Il s'agissait de l'émetteur d'un générateur de pulsation électromagnétique dont l'activation générait des arcs électriques étourdisseurs voire mortels.
Sous la forme la plus compacte, avec tous ses accessoires repliés, l'AB-75 n'était guère plus qu'une grosse matraque au maniement malcommode mais au transport simple. Pour servir de fusil, l'utilisateur devait ouvrir un ou plusieurs accessoires pour rendre accessible la crosse et la gâchette. Il pouvait dès lors tirer comme avec un blaster standard, voire en faire l'usage d'un fusil longue portée en ajoutant un équipement pour caler l'arme lors des tirs. On ignorait cependant où se plaçait la recharge de munitions ou même s'il s'agissait de l'une des fonctions personnalisables de l'AB-75.

Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2.
Enfin, en le déployant au maximum, l'utilisateur pouvait allumer son arme en configuration de bâton Bo rappelant les électrostaffs des Magnagardes du Général Grievous. Dans ce mode, les extrémités de l'AB-75 faisaient jaillir des arcs électriques de leurs générateurs de pulsation électromagnétique. Les experts en combat rapproché avaient d'ailleurs une nette préférence pour cette utilisation. C'était ainsi le cas de Garazed "Zed" Orrelios, vétéran de la Garde d'Honneur de Lasan, dont l'arme émettait des éclairs violets. L'agent Kallus, du Bureau de Sécurité Impériale, utilisait volontiers de cette manière son propre fusil-Bo, offert par un Garde qu'il avait vaincu en combat singulier lors de l'assaut sur Lasan. Il le modifia pour faire en sorte que les formes compacte et blaster ressemblent à une arme impériale standard, y ajoutant une baïonnette.
Un dernier usage de l'AB-75 existait, bien moins connu et beaucoup plus mystique. En effet, en appliquant un rituel qui impliquait apparemment de déployer le bâton tout en réunissant les accessoires à la même extrémité, son utilisateur était en mesure de déployer un champ électromagnétique bien plus vaste. Zed s'en servit en une occasion, alors que le Ghost risquait d'être détruit par des anomalies gravitationnelles. Son arme se mit à projeter des arcs dorés avec lesquels il fut en mesure de contrôler les systèmes du vaisseau et même de mettre en place un champ protecteur qui permit de franchir les anomalies. Si les résultats étaient indiscutables, on ignore comment fonctionnait ce mécanisme permettant la transmission de la volonté de Zed aux systèmes du Ghost, évoquant irrésistiblement un pouvoir tel que la Force.

Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 2.
En savoir plus
Le nom de "bâton Bo" n'est pas un terme inventé par Lucasfilm pour cette arme mais provient d'une arme réelle, popularisée par le personnage de Donatello dans les Tortues Ninja. La possibilité pour l'AB-75 de passer d'un mode fusil à un mode bâton Bo lui vaut son nom courant : le Bo-riffle.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.