
Continuité : Légendes
A l'origine, existent les polypes, ce sont en fait des bâtons amphi en cours de croissance agglomérés en véritables bosquets de plusieurs dizaines d'individus. Ces organismes sont extrêmement dangereux et agressifs ; en effet traverser un de ces bosquets est souvent synonyme de mort, sauf pour certains Vong ou pour les crabes yorik, animaux originaires de la galaxie Yuuzhan Vong recouverts d'une épaisse carapace protectrice. Il faut toutefois noter que le Jedi Jacen Solo a réussi à survivre au contact de polypes grâce à son exceptionnelle maîtrise de la Force ; il retourna même les polypes contre des guerriers Vong qui tentaient de s'en prendre au Jedi.
Quand ces polypes sont arrivés à maturité, les Yuuzhan Vong sélectionnent un certain nombre de futurs bâtons amphi et les cueillent afin qu'ils puissent, plus tard, servir d'armes. Les pousses de polypes qui ne sont pas récoltées finissent par se détacher d'elles-mêmes de leurs bosquets originels pour aller prendre racine ailleurs et ainsi former de nouvelles sources de bâtons amphi...
Les nouveaux guerriers Yuuzhan Vongs sont ensuite formés au maniement du bâton amphi ; ces armes ressemblent alors à de longs et fins serpents d'un mètre cinquante à plus de deux mètres. Lors d'un combat, le bâton amphi peut, quand le lui ordonne le guerrier Vong qui le manie, changer de forme. En effet, son corps comportant des cellules spécialement adaptées, le bâton amphi a la possibilité de s'allonger pour se transformer en un redoutable fouet, ou, au contraire, de se durcir pour former ce qui pourrait ressembler à une épée, épée qui est alors utilisée dans les combats ultra rapprochés.
Des glandes, situées à proximité de la gueule de l'arme vivante, peuvent produire un puissant venin ; celui-ci peut être utilisé de deux manières. Le bâton amphi peut mordre l'adversaire du guerrier qui l'utilise et ainsi répandre le venin dans son organisme via de longs crochets situés dans sa bouche (c'est notamment de cette manière qu'a été tué le bothan Fey'lya, alors président de la Nouvelle République) mais le bâton Vong est aussi capable de cracher son venin sur sa cible, même si elle est éloignée d'une dizaine de mètres. Cette dernière capacité de l'arme extragalactique est particulièrement dangereuse car surprenante lors d'un combat.
Il existe aussi une forme dérivée du bâton amphi, nommée tsaisi ; elle est plus petite que son modèle et n'est utilisée uniquement que par les nobles Yuuzhan Vongs car son maniement est infiniment plus délicat. La commandant Shedao Shaï en possédait un autour d'un de ses bras.

Lors de la guerre qu'ont menée les Vongs contre les habitants de la Galaxie, la plupart de leurs guerriers étaient équipés de ces redoutables bâtons (les autres possédant des lames coufee ou des insectes tueurs) ; un soldat extragalactique ayant une grande maîtrise de son arme était à même de vaincre les plus puissants de ses adversaires, Jedi compris car la lame de son sabre-laser n'arrive pas à entailler la structure même du bâton amphi. C'est ainsi que, sur Belkadan, Mara Jade avait bien failli succomber aux assauts de Yomin Carr...






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.