Pistolet Blaster de Sport Defender


Blaster utilisé principalement par les Nobles et les Diplomates

Continuité : Legends


  Trop élégants pour les militaires, trop fragiles et peu fiables pour les opérations mercenaires, et faisant partie de la catégorie des blasters à la puissance de feu moindre, les blasters de sport sont des armes de poing à courte portée d'autodéfense, traditionnellement associés aux diplomates, aux ambassadeurs et aux officiels de haut rang. En effet, pour la majorité des personnes de la galaxie, les blasters de sport sont des armes aristocratiques à la fonction plus cérémonielle que pratique, mais cela ne pose aucun inconvénient aux personnes de la noblesse, qui considèrent ces armes comme socialement acceptables.

  Cela vient surtout du fait qu'avec un blaster de sport, les nobles peuvent s'adonner à l'une de leur activité favorite : la chasse. En effet, la faible puissance de pénétration des blasters de sport est appréciée dans ce cas de figure, surtout lorsque l'on chasse le petit gibier, quand les nobles ne désirent pas oblitérer leurs proies, mais seulement les blesser légèrement afin de faire durer la partie de chasse, et donc leur plaisir. Dans certaines cultures, en raison de leur nature peu ou pas mortelle, ces armes sont appréciées pour régler des duels d'honneur; pas à mort mais de premier sang, ce qui est souvent au goût du perdant, même s'il y laisse des plumes.
  C'est également pour cette raison que ce groupe d'armes est ignoré par les soldats et les professionnels de la gâchette, devant compter sur une solide puissance de feu; mais à cause de leur conception, les blasters de sport sont l'une des rares classes d'armes pouvant être vendues au public, et les acheteurs ne se font pas prier pour acquérir une de ces armes.

  À ce jour, il existe deux modèles répandus de blaster sportifs : le Defender du Conglomérat de Défense Drearien, utilisé par la princesse Leia Organa, et le Quick 6 de Merr-Sonn. Le Defender du CDD présentait plusieurs avantages par rapport à son concurrent de chez Merr-Sonn : sa conception effilée est parfaite pour qu'il soit dissimulé, surtout dans les vêtements amples; c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de nobles choisissent leur garde-robe, en fonction de leur arme personnelle, avec des poches spéciales. Pour une discrétion supplémentaire, l'arme pouvait se démonter en trois parties distinctes, faciles à transporter, grâce au déverrouillage des crans et des attaches magnétiques : la poignée, le corps principal et le canon. Les espions et les assassins appréciaient ce détail, d'autant plus que les morceaux pouvaient être assemblés en moins de dix secondes. Autre avantage, un petit ordinateur interne diagnostiquait les pannes et réparait automatiquement les dégâts mineurs pour assurer un bon fonctionnement du Defender sans enrayement.

  Néanmoins, comme pour tous les autres blasters de sport, l'utilisateur ne doit pas se fier totalement à la relative fiabilité du Defender, car ce dernier présentait des inconvénients, dus à sa conception, non négligeables pour son manipulateur. Utilisant très peu ou voire même pas de gaz tibanna, le Defender comptait essentiellement sur une cellule d'énergie, ce qui faisait que les salves qu'il tirait étaient à peine capable de tuer un humain, et encore, seulement par un coup direct. Son système de ciblage était également rudimentaire, consistant en un collimateur manuel sur lequel l'utilisateur devait concentrer son regard, alors que les armes plus puissantes telles le DL-44 utilisaient des viseurs électroniques avancés.

  Si le Defender n'était pas l'arme idéale pour tuer un adversaire à moyenne portée, son efficacité à courte portée s'avérait quelque peu douteuse : même s'il avait une portée maximale de 60 mètres, sa portée optimale ne dépassait pas les 30 mètres, et la probabilité de tuer un adversaire, même à cette distance, était vraiment faible. Néanmoins, le Defender tirait 100 coups avec sa cellule d'énergie et son rechargement rapide comptait parmi ses atouts.

Pistolet Blaster de Sport Defender


  S'il est vrai que le Defender n'est pas l'arme la plus robuste de la galaxie, il peut devenir mortel entre les mains d'un guerrier talentueux connaissant toutes les possibilités de l'arme : la princesse Leia faisait partie de cette catégorie, et réussit à utiliser pleinement le potentiel de l'arme pour abattre de nombreux Impériaux, que ce soit à bord du Tantive IV ou sur Endor.
  Malheureusement, il existait certains problèmes qui ne pouvaient pas être compenser par une habileté au tir d'exception; le Defender possédait des composants électroniques peu sophistiqués et fragiles, et il lui fallait des pièces de rechange spécifiques pour être maintenu en état : un amortisseur de surtension pour protéger le module de tir, des circuits galvaniseurs avancés, des bobines de concentration à l'extrémité du canon pour que la décharge soit la plus mortelle possible, et enfin une bobine de refroidissement en forme de serpentin réduisait le dégagement calorifique en cas de surchauffe.

  Les blasters conventionnels coûtant approximativement 500 crédits, le blaster sportif Defender semblait bon marché avec un prix de 350 crédits seulement. Adopté par les officiels gouvernementaux comme les citoyens, l'utilisatrice la plus célèbre du Defender reste à ce jour Leia Organa, qui en fit l'acquisition alors qu'elle était encore membre du Sénat Impérial, et le portait en prétextant qu'il servait surtout à assurer sa sécurité lors de missions humanitaires, susceptibles de comporter une quantité considérable de danger. En vérité, avant d'être officiellement reconnue comme membre actif de l'Alliance Rebelle, Leia put compter à maintes reprises sur son Defender pour réduire au silence bon nombre d'agents impériaux avant qu'ils ne dévoilent ses véritables fonctions d'agent rebelle.

  Hélas, contre tout un bataillon de stormtroopers qui arraisonna sa corvette Corellienne au-dessus de Tatooine, Leia ne put effectuer qu'une défense dilatoire avant d'être capturée. Un seul stormtrooper, trop sûr de lui, fit les frais de cette arme et s'écroula raide mort avant que ses compagnons ne parviennent à neutraliser la Princesse.


Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Bounty Hunters Tome 2

Beilert Valance est de retour ! Panini Comics fait aujourd'hui paraître le second volume consacré au chasseur de prime cyborg ! Bounty Hunters Tome 2 rassemble l'arc Cible : Valance de cette série de comics publiée initialement par Marvel...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


IDW Publishing | Sortie de The Monster of Temple Peak #1

Nouvelle série Star Wars chez IDW Publishing ! Et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'une nouvelle série consacrée à la période de la Haute République, la seconde chez l'éditeur après The High Republic...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #13

Pas d'inquiétude, ce numéro n'est pas maudit : Marvel sort aujourd'hui son Bounty Hunters #13 aux États-Unis. Heureusement, comme chaque sortie de comics Star Wars américain, nous nommes mercredi et non pas vendredi ! ;) Alors qu...


Marvel | Sortie de War of the Bounty Hunters Alpha #1

Et c'est parti pour le premier numéro de l'événement crossover de l'été 2021 chez Marvel Comics ! Avec la parution aujourd'hui de War of the Bounty Hunters Alpha #1, l'éditeur américain ouvre le bal...


Informations encyclopédiques
Pistolet Blaster de Sport Defender
Nom
Pistolet Blaster de Sport Defender
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Arme de défense courte portée
Affiliation
Leia Organa Solo
Diplomates, Nobles

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 643


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.