
Continuité : Légendes
Le détonateur thermique est une grenade très puissante et destructrice équipée d'un système à retardement. Il a l'aspect d'une sphère d'environ douze centimètres de diamètre. Sa couleur est généralement noire, grise ou même dorée. Toutefois, rien n'empêche le propriétaire de repeindre son arme de la couleur de son choix pour qu'il soit plus ou moins visible selon son usage.
La mise à feu de cet engin fonctionne selon un principe simple mais ingénieux : le possesseur de l'arme n'a qu'a enclencher le détonateur par un simple bouton pour que le diabolique mécanisme de mise à feu de la grenade se mette en marche. Un gaz synthétique extrêmement instable, le baradium, est alors stimulé par de multiples pressions répétées.

C'est la puissance et le rythme de ces pressions qui permettent d'obtenir un compte à rebours, certes primitif mais efficace, de quatre à douze secondes, rythmé par des "bips" sonores et un signal lumineux de couleur rouge vif. Comme toutes les technologies existantes, le détonateur thermique peut bien sûr être modifié sans difficulté, selon les désirs de son propriétaire. Ainsi certains comptes à rebours peuvent durer jusqu'à cinq minutes et d'autres détonateurs sont programmés pour se déclencher si la pression exercé par leur utilisateur sur le bouton déclencheur venait à se relâcher. Cela confère au propriétaire de l'arme une certaine sécurité venant du fait que, si ce dernier venait à être attaqué ou abattu le détonateur thermique exploserait tuant ainsi à coût sûr tous ses agresseurs (et bien sûr lui-même).
L'explosion du détonateur thermique survient lorsque le baradium, après avoir été stimulé par les multiples pressions, arrive à un point de non-retour et entre dans un processus de fusion extrêmement rapide et énergétique. Cette dernière produit une boule de feu, dont la chaleur excède plusieurs dizaines de milliers de degrés, qui s'étend instantanément sur une vingtaine de mètres autour du détonateur thermique. L'explosion dégage alors tant d'énergie cinétique et de chaleur que tout ce qui se trouve à portée de l'explosion est aussitôt réduit à l'état de particules libres. Vient ensuite l'onde de choc qui endommage fortement les alentours du fait de la considérable explosion qui vient de se produire. Si le détonateur thermique se situe dans un espace confiné quand il explose (bâtiments, égouts, vaisseaux...), il a alors assez de puissance pour pulvériser plusieurs mètres de permabéton.

Ces armes équipent les bataillons de stormtroopers impériaux, de nombreux groupes de pirates et de mercenaires, mais aussi de quelques particuliers, bien que le détonateur thermique soit, en théorie, interdit à la possession par des civils et bien sûr par les hors-la-loi. Elles sont surtout appréciées par les chasseurs de primes et par les équipes de démolition qui s'en servent pour leur pouvoir de destruction comparé à leur petite taille et à leur commodité d'utilisation.
La princesse Leia Organa Solo utilisa un détonateur thermique pour menacer Jabba le Hutt, dans son propre palais, quand celui-ci retenait son ami et futur mari Han Solo en otage. Lando Calrissian se servit lui aussi d'un détonateur thermique pour détruire le palais du prince Xizor quand celui-ci retenait Leia prisonnière entre ses griffes.
Le principal inconvénient du détonateur thermique réside dans le fait que le baradium est un gaz très instable qui a la fâcheuse tendance d'exploser s'il est soumis à des chocs ou à des températures quelque peu élevées. A part ceci les deux autres inconvénients majeurs du détonateur thermique sont qu'il coûte très cher au marché noir et qu'il est interdit à la vente, ce qui implique qu'il est difficile de s'en procurer un en état de marche.
En définitive, cette arme est une grenade efficace, chère, rare et dangereuse qui nécessite des soins et de l'entretien si on ne veut pas qu'elle nous réserve de très mauvaises surprises...






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.