
Continuité : Légendes
Destiné avant tout au combat rapproché, le DL-44 était une arme recherchée par les soldats de l'Alliance Rebelle car sa puissance permettait de traverser les plaques d'armure des Stormtroopers impériaux.
La portée optimale du DL-44 est de 25 mètres, mais il peut quand même atteindre une cible, plus difficilement et à moindre effet, jusqu'à 50 mètres. La cartouche énergétique du DL-44 consomme quatre fois plus d'énergie qu'un pistolet standard, ne permettant que 25 tirs maximum. C'est pourquoi le tireur doit viser précisément sa cible, et ne pas tirer au jugé, épuisant ainsi ses réserves d'énergie. A cause de cette consommation importante d'énergie, qui peut s'avérer mortelle dans un combat, la crosse du DL-44 dispose d'un petit bouton autovibrant, qui informe le propriétaire lorsque la cartouche énergétique atteint ses limites, généralement quand il ne reste plus que 5 tirs. Il est alors vital de retirer rapidement la cellule énergétique pour la remplacer par une recharge neuve. Les utilisateurs de DL-44 portent en général plusieurs de ces recharges sur eux, pour parer à toutes les éventualités.
Le DL-44 peut être customisé de nombreuses façons. Une amélioration très prisée des contrebandiers consiste à ajouter un viseur électronique accroissant la précision de l'arme.

Variable
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.