Epée Sith


L’épée Sith était une arme antique utilisée avant les sabres laser et renforcée par l’Alchimie Sith pour exploiter le côté obscur.

Continuité : Légendes


  Pendant des millénaires, la civilisation Sith grandit à l'abri des regards, fondant un véritable empire que découvrirent les exilés du Premier Schisme à l'issue des Cent Ans d'Obscurité. Et, si leurs pouvoirs leur permirent effectivement de subjuguer les Sith, ils virent avec surprise que leurs armes tenaient tête à leurs sabres laser, à commencer par l'épée Sith.

  À ne pas confondre avec l'épée de guerre, sorte de bâton de combat agrémenté d'une lame à chaque extrémité, cette arme ressemblait à une épée de métal plus ou moins ornementée selon son propriétaire. Sa particularité résidait dans le fait que les Alchimistes Sith en avaient traité le métal pour lui conférer des propriétés inhabituelles. Ainsi, une épée Sith ne pouvait pas se corroder, pouvait repousser les tirs énergétiques et même croiser la lame d'un sabre laser.

  Autre avantage, elle pouvait concentrer la Force. Selon la situation, un Sith pouvait donc se servir de son arme comme d'un réservoir de puissance ou la renforcer en y investissant son propre pouvoir du côté obscur, augmentant son tranchant et sa résistance. Et ces deux paramètres s'amélioraient d'autant plus que le porteur était doué et puissant dans la Force. Néanmoins, l'épuisement du Sith impliquait la perte de ses propriétés, tout comme les sabres laser devenaient inutiles sans batterie.

  Ces armes intéressèrent tout particulièrement Sorzus Syn, l'un des exilés compagnons de Xendor qui devint l'un des Alchimistes les plus fameux de l'histoire, ou Komok-Da, un Seigneur Sith réputé en son temps comme "Maître des Armes et Armures". Les épées Sith étaient relativement répandues durant l'âge d'or des Sith, et les duels y avaient recours. Ce fut par exemple le cas lorsque Naga Sadow et Ludo Kressh s'affrontèrent pour le titre de Seigneur Noir. Elles étaient également utilisées par les soldats massassis, même si leur poids moyen de 6,5kg obligeait à combattre à deux mains, à moins d'une force exceptionnelle.

Epée Sith
Lors de leur affrontement pendant les funérailles de Marka Ragnos, Naga Sadow et Ludo Kressh firent usage de leurs épées Sith.
Image extraite du comics Tales of the Jedi : Golden Age of the Sith


  Après la Grande Guerre de l'Hyperespace, la chute de Naga Sadow et le démantèlement du Premier Empire Sith, les épées alchimiquement renforcées tombèrent en désuétude. Elles furent progressivement oubliées au profit des sabres laser, plus fiables, plus simples à obtenir, et devinrent des artefacts prisés des collectionneurs. Des millénaires plus tard, une épée Sith pouvait se monnayer à partir de 5.000 crédits, mais il n'est pas impossible que certains exemplaires puissent coûter de véritables fortunes alors que les Jedi voulaient en empêcher la circulation et les Sith en récupérer les pouvoirs.

Informations encyclopédiques
Epée Sith
Nom
Epée Sith
Nom original
Sith sword
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Trancher
Portée (m)
Corps-à-corps
Prix
5.000 crédits
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2021

Date de modification
04/05/2021

Nombre de lectures
8 947


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.