
Continuité : Légendes
Bien que son nom laisse à penser qu'il ressemble au sabre laser, le fouet-laser est cependant bien différent de l'arme utilisée par les Jedi et les Sith. Doté d'une poignée permettant à son porteur de le tenir et l'activer ou le désactiver, le fouet est composé principalement d'une longue gaine flexible pouvant être parcourue par un flux d'énergie pure assez puissant pour avoir les mêmes effets sur un être vivant qu'un sabre laser classique : une amputation directe et une cautérisation instantanée. De par son mode d'utilisation même, il est cependant peu efficace pour -par exemple- opérer une percée dans un mur de duracier; son utilisation est donc limitée au combat singulier.
Lorsqu'il se trouve entre les mains d'un combattant expérimenté, le fouet-laser peut s'avérer d'une redoutable efficacité : bien plus difficile à parer qu'une lame classique, sa longue gaine flexible est en outre une arme si peu fréquente que la plupart des Jedi n'en ont jamais rencontré lors de leurs séances d'entraînement. Tout comme le double sabre-laser, le fouet-laser est donc une arme qui mise avant tout sur l'effet de surprise et la peur de l'inconnu.
Parmi les utilisateurs de cette arme peu répandue figurent trois femmes puissantes dans la Force. Les deux premières, chacune à leur époque mirent tout leur talent au service des Sith - Githany et Lumiya, la Sombre Dame des Sith. Toutes deux expertes dans le maniement du fouet-laser, ces deux Sith terrassèrent bon nombre d'adversaires avec leur arme, ce qui ne les empêcha pas de subir un sort funeste le moment venu : tandis que la première mourait sur Ruusan environ un millier d'années avant l'Empire suite à l'explosion d'une bombe psychique, la seconde fut elle tuée en combat singulier par Luke Skywalker en l'an 40 après la bataille de Yavin, sur Terephon. La troisième détentrice célèbre d'un fouet-laser est la Sœur de la nuit Silri.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.