
Continuité : Légendes
Cette arme ne faisait approximativement qu'une cinquantaine de centimètres de long, ce qui permettait de la cacher facilement. Elle était constituée d'une petite poignée à la base du manche et d'une tête extensible accompagnée de deux dents qui pouvaient s'ouvrir et se refermer comme une pince, traversées par un petit courant électrique. Assommer quelqu'un avec ne nécessitait donc pas d'effort physique de la part du geôlier et le prisonnier subissait des coups de jus, ce qui diminuait les traces de sévices.
Dans le principe, cette matraque faisait partie de la catégorie des armes non létales. Mais un usage abusif sur des zones sensibles du corps et peut-être sur des personnes à la santé fragile pouvait s'avérer très dangereux et il ne serait pas surprenant qu'une organisation totalitaire comme l'Empire ait fait preuve de beaucoup de zèle avec cette arme.

Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy
Huit ans après la bataille d'Endor, le mercenaire Kyle Katarn avait cette matraque dans son arsenal, pour les combats rapprochés : un moyen plus rapide et efficace de neutraliser ses ennemis que d'utiliser ses mains et ses pieds. Elle l'accompagna au moins sur deux missions : une sur Kejim et une sur Artus Prime. À l'issue de cette dernière mission, il fit la rencontre du Jedi Noir Desann qui enleva sa partenaire de mission, Jan Ors, et le fit croire à son exécution. Katarn, enragé, décida de rompre le serment qu'il s'était fait neuf ans plus tôt quant au fait de se couper de la Force. Quand il retourna sur Yavin 4 pour récupérer son sabre laser, il abandonna la matraque.
En savoir plus
La matraque apparaît dans le jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast, en 2002. Elle fait partie de l'inventaire initial de Kyle. Il l'en retire au moment où il récupère son sabre laser. Elle peut aussi être utilisée dans des parties multijoueur, si le sabre est interdit. Elle réapparaît également dans la suite de Jedi Outcast, Jedi Knight: Jedi Academy (2003), mais seulement en tant qu'arme du multijoueur. On peut tout de même l'ajouter à l'inventaire par l'intermédiaire des codes de triche sur PC.Même si la matraque est décrite comme non létale dans le manuel de Jedi Outcast, un ennemi neutralisé avec ne se relève pas et compte comme un mort dans les statistiques.

Centres de détention
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.