Mine laser


Les mines laser sont des explosifs qui se déclenchent dès que quelqu’un ou quelque chose traverse leur rayon ou passe à proximité.

Continuité : Legends


  Construites par une société inconnue, les mines laser furent très en vogue une dizaine d'années après la bataille de Yavin.  Leur mécanisme était simple : elles pouvaient s'accrocher très facilement sur n'importe quelle surface plane. Une fois activées, elles allumaient un rayon laser bleu - d'où leur nom - qui s'arrêtait sur la surface la plus proche. Une fois dans cet état, il était impossible de les désactiver ; à moins peut-être d'une intervention d'une équipe de déminage. Dès que les mines étaient allumées, la moindre chose qui traversait le rayon laser faisait immédiatement exploser la mine en question dans une violente déflagration. Toutefois, le danger restait contrôlable : le laser de la mine était visible à l'œil nu et d'assez loin, de plus il émettait un bourdonnement continu.

  Un autre réglage des mines consistait à la rendre sensible à toute présence rapprochée. Méthode beaucoup plus pernicieuse, la mine n'avait pas de laser même si elle émettait une petite lueur bleutée et explosait au passage d'un corps à proximité. En revanche, son autonomie devenait beaucoup plus limitée et cette fonction n'était effective qu'à court terme. Au bout d'un certain temps, la mine explosait d'elle-même.

  Elles étaient souvent rangées par paquets de trois charges, facilement transportables. Relativement stables désactivées, leur activation les rendait très volatiles : le moindre dégât, le moindre choc ou une décharge électrique pouvait les faire exploser.

  Les mines étaient répandues à travers la galaxie. Sans surprise, les Vestiges de l'Empire en utilisèrent en grand nombre ainsi que plusieurs groupes de mercenaires, les Revenants de Desann en l'an 12 ou leurs descendants, les Disciples de Ragnos en +14. Le Jedi Kyle Katarn puis son apprenti Jaden Korr en trouvèrent beaucoup, souvent utilisées pour tenter de leur barrer la route. Au cours de sa mission sur Kejim, Katarn vit deux stormtroopers se tuer avec des mines laser alors qu'ils voulaient piéger une entrée.



En savoir plus

  La mine laser apparaît dans les jeux vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002) puis Jedi Knight: Jedi Academy (2003). Le joueur peut en porter jusqu'à cinq dans son inventaire.
Informations encyclopédiques
Mine laser
Nom
Mine laser
Nom original
Trip mine
Classe
Individuel
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2020

Date de modification
07/02/2020

Nombre de lectures
2 118


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.