
Continuité : Légendes
À l'inverse d'autres modèles en vigueur au sein de l'Armée Impériale, tels le E-11, le Q-2s5 MOA est un modèle construit par la Corporation SoroSuub et non par BlasTech Industries. Comme tout blaster digne de ce nom, la chambre d'ignition du blaster du scout trooper était alimentée par une cartouche contenant du gaz tibanna, située à l'arrière de l'arme. La pression du gaz à l'intérieur d'une cartouche destinée à ce modèle de blaster était plus importante que la moyenne, afin de conférer à l'arme, malgré sa petite taille, une puissance suffisante lorsqu'une décharge était tirée par l'émetteur.
Le côté droit du canon du Q-2s5 comportait un viseur, conçu pour agir en interaction avec le casque d'un scout trooper, une cible électronique venant se matérialiser sur les macrobinoculaires du casque afin de faciliter la tâche du tireur lorsqu'il est en mouvement sur sa moto-jet 74-Z. Mais l'aspect le plus caractéristique du Q-2s5 est sans doute son système d'enclenchement; le mécanisme de la poignée et de la gâchette était d'une conception probablement unique, montrant bien que ce type d'arme était destiné à des usagers particuliers. En effet, les éclaireurs impériaux portent des gants trop épais pour qu'ils puissent manier des blasters standards à petites détentes.
Pour résoudre ce problème, SoroSuub conçut une arme dont la crosse faisait office de détente, le soldat n'ayant qu'à serrer la poignée pour faire feu avec deux doigts, qui suffisaient à tenir fermement l'arme.
Lorsque le scout trooper ne s'en servait pas, le blaster était rangé dans une poche sur la botte droite de l'éclaireur, l'arme ne gênant pas le pilotage d'une moto-jet à cet endroit mais restant néanmoins accessible au conducteur. Si sa forme compacte permettait de dégainer rapidement et si sa poignée gâchette offrait une prise sûre, réduisant ainsi les risques de chutes, ses composants avancés, même s'ils lui permettaient des performances honorables pour une arme de sa taille, ne lui conféraient pas une portée capable de rivaliser avec son grand frère le E-11. Le blaster Q-2s5 était plus destiné au combat rapproché à bord d'un landspeeder ou à pied, plus qu'à une véritable bataille rangée, les scouts troopers préférant utiliser les canons laser de leurs moto-jets.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.