
Continuité : Légendes
Comme son propriétaire, le sabre laser de Yoda était de petite taille, deux fois plus court qu'un sabre standard. Chacun des composants de son bien était réduit à des proportions miniatures, reflétant de la sorte l'incroyable dextérité et le talent de Yoda à construire un équipement aussi sophistiqué à cette échelle. Son arme adoptait une configuration traditionnelle : la poignée était chromée et noire, et elle comportait une gaine d'émetteur de lame, une matrice d'activation et un modulateur de lame. Pour produire sa lame, Yoda utilisait des cristaux adegan naturels trouvés sur Ossus. Ces derniers produisaient des couleurs bleue et verte en concentrant l'énergie. Le Jedi employa les cristaux verts qui lui donnèrent une lame émeraude, lame qui brillait et résonnait plus intensément que les autres. Il régla la longueur du rayon proportionnellement à sa taille. Cette adaptation de la lame convenait à son style de combat de Forme IV et lui permettait aussi une plus grande souplesse dans ses figures.

Yoda rangeait son arme dans un étui accroché à sa ceinture. Quand il la dégainait, il devenait l'incarnation parfaite de la Forme IV. La fluidité des mouvements du Jedi était un atout à sa technique, mais pas le seul. Sa technique de combat reposait en grande partie sur trois types de rotation appelés "su ma". Le "jung su ma " (tournoiements), le "ton su ma" (sauts périlleux) et le "en su ma" (roues) correspondaient aux trois axes de rotation possibles dans l'espace tridimensionnel. Ajouté à cela des sauts améliorés par la Force et des attaques par rafales de mouvements rapides, Yoda devint le plus grand duelliste de l'Ordre Jedi.
A quelques reprises, quand les négociations avaient totalement échoué et qu'il était impossible d'éviter le combat, le sabre laser sortait de son étui, appelé par la Force pour se loger dans la petite main du Jedi, comme pour son duel face à Dooku dans le hangar de Géonosis. Après un bref échange verbal et après avoir montré sa maîtrise de la Force, le duel s'engagea et le tourbillon de coups et de sauts de Yoda submergea Tyranus qui fut obligé de s'enfuir.
Le dernier duel au sabre laser auquel Yoda participa fut contre Dark Sidious, fraîchement auto-proclamé Empereur. Avec la mort de presque tous ses frères Jedi, le Maître était affaibli pour combattre le Seigneur Noir des Sith. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle il ne gagna pas. Dans la salle du Sénat, Sidious lui envoya plusieurs nacelles dans l'espoir de le déstabiliser, il y parvint presque, mais Yoda était un adversaire coriace et le Sith eut alors recours à ses terribles éclairs Sith. La violence de la décharge fit perdre à Yoda son sabre laser. Il résista un temps aux attaques de Sidious avant de tomber et d'admettre sa défaite, sous le rire démoniaque de l'Empereur. Le sabre laser de Yoda fut perdu dans les décombres du duel qui avait opposé les Ténèbres à la Lumière.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.