Sabre laser de Kyle Katarn


Ce sabre laser fut celui du célèbre Kyle Katarn, qu’il fabriqua suite à son périple sur Droomund Kaas et qu’il n’abandonna plus depuis.

Continuité : Légendes


  Lorsque Kyle Katarn découvrit qu'il était un individu sensible à la Force, il reçut de son père un sabre laser caché pendant des années. Disputant ses premiers duels avec cette arme, Kyle défit plusieurs membres de l'Élite du côté obscur de Jerec. Mais suite au crash de son vaisseau, le sabre en question fut détruit et il en prit un autre à un adversaire qui venait d'être tué.

  Ce nouveau sabre fut gardé pendant au moins cinq ans, car Kyle ne voulait pas rejoindre l'Académie de Luke Skywalker et préférait apprendre la Force par lui-même.
  Mais dix ans après la bataille de Yavin, il se rendit sur Dromund Kaas et se fit corrompre par l'aura obscure de la planète, qu'il avait sous-estimée.
  Ne devant son salut qu'à Mara Jade, il accepta alors de se rendre à l'Académie.

  Afin de bien commencer la formation, il abandonna le sabre laser de substitution qu'il avait récupéré et en fabriqua un totalement personnel, qui avait une lame bleue. Le style de cette nouvelle arme était dans la plus pure tradition Jedi, simple et élégant, même un peu long. Quoi qu'il en soit, il était parfaitement adapté.

Sabre laser de Kyle Katarn
Kyle Katarn tenant son propre sabre laser
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast

  Kyle ne l'utilisa pas beaucoup au début. En effet, son erreur commise sur Dromund Kaas l'empêchait de rester serein quant à sa capacité à résister à l'attrait du côté obscur de la Force, et il préféra se couper totalement de cette dernière. Son sabre laser devenant alors inutile, il le laissa sur Yavin 4, aux soins de Skywalker qui le conserva.

  ----------------------------
"Que vas-tu faire, maintenant ?
— Trouver Desann. Mais je dois d'abord récupérer une chose...
"
Morgan Katarn et Kyle dans la Vallée des Jedi après avoir rouvert son lien avec la Force
  ----------------------------

  Deux ans après s'être coupé de la Force, Kyle se retrouva pour ainsi dire contraint et forcé de renouer avec ses pouvoirs. Une fois retourné sur Yavin et après avoir accompli un parcours initiatique rapide pour retrouver ses marques, Katarn récupéra son sabre en récompense.

  Il s'en servit dès sa première mission : il traquait le Jedi Noir Desann et ses premières recherches l'amenèrent jusqu'à Nar Shaddaa, où il dut trouver un certain Reelo Baruk.
  Voulant obtenir quelques informations dans une cantina, le barman feignit de ne pas l'entendre ; afin de montrer que ce n'était pas n'importe qui, il sortit le sabre jusqu'ici dissimulé et le posa bien ostensiblement sur la table. Ce geste lui valut quelques ennuis dans l'établissement plein de gangsters, mais il écarta la menace avec et tint alors en respect le barman, du bout de sa lame. L'homme se montra beaucoup plus conciliant et lui indiqua la direction pour atteindre les bureaux de Reelo.

Sabre laser de Kyle Katarn
Kyle saisissant son sabre pour inspirer du respect
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast

  Autrement que pour se frayer un chemin et franchir des portes verrouillées, Kyle ne se servit guère de son sabre laser. Mais quand il retrouva par hasard Lando Calrissian dans les prisons de Reelo, il s'arrangea pour le libérer et les deux hommes rejoignirent le Lady Luck, le yacht personnel de Lando.
  L'homme d'affaires, qui avait entendu parler de Desann, emmena Kyle jusqu'à la Cité des Nuages sur Bespin, où le Jedi Noir se trouvait très probablement. Pour éviter d'attirer l'attention et alerter Desann, Lando déposa le Jedi au plus bas de la Cité qui dut remonter.

  Lors de l'ascension, Kyle fit face pour la première fois à un Revenant, un guerrier de Desann auquel on aurait insufflé artificiellement la Force. Le combat se fit naturellement au sabre laser. Katarn eut l'occasion d'en croiser un certain nombre dans la ville, jusqu'à faire face à l'apprentie de Desann, Tavion Axmis. Alors que la femme se complaisait à le narguer, Kyle dégaina le premier son sabre.
  Le combat fut en sa faveur, à l'issue duquel il apprit de nouvelles informations qui le menèrent jusqu'à la ceinture d'astéroïdes de Lenico. Grimpant à bord d'un transport impérial, il infiltra donc une position impériale.

  Katarn se rendit jusqu'à la baie-hangar du Doomgiver, un immense vaisseau amarré et appartenant au scientifique impérial Galak Fyyar, à bord duquel il devait se rendre pour délivrer Jan Ors, sa collègue et amie de longue date, capturée par Desann.
  Il la retrouva et lui demanda de préparer une capsule de sauvetage : après le départ du Doomgiver de Lenico, Kyle contacta l'escadron Rogue pour le détruire, et Wedge Antilles lui demanda de saboter les boucliers pour leur faciliter la tâche. Le Jedi se rendit donc jusqu'à la salle du générateur, où il retrouva Fyyar décidé à l'arrêter. Alors que le scientifique s'était lancé dans un monologue pétri d'ambitions et de folie des grandeurs, Kyle lança son sabre laser sur le générateur et le détruisit, avant de combattre et tuer son adversaire. Il rejoignit ensuite Jan et ils s'éjectèrent du vaisseau juste avant sa destruction.

  Écrasés dans la jungle, Kyle se fraya un chemin en affrontant parfois les troupes impériales qui avaient débarqué du Doomgiver pour prendre d'assaut l'Académie Jedi. Une fois dans l'enceinte, Katarn dégaina de nouveau son sabre laser pour prêter main-forte aux Jedi face aux hordes de Revenants et de Shadowtroopers, des soldats au même concept mais protégés par une armure spéciale.

  Finalement, dans les niveaux souterrains cachés du temple massassi, Kyle fit face à Desann. Avec son sabre laser, le Jedi affronta son ennemi pourtant beaucoup plus imposant, plus fort physiquement et aussi dans la Force.
  Suite au duel, Skywalker pensa que Kyle allait à nouveau se couper de la Force et proposa de lui-même à récupérer son sabre pour veiller dessus. Mais contre toute attente, Katarn refusa la proposition et souhaita le garder avec lui. Après quelques vacances, il revint à l'Académie pour en faire pleinement partie, et il devint aussitôt Maître.

  Deux ans après son duel contre Desann, Kyle fut affecté à la formation de deux jeunes apprentis fraîchement arrivés : Jaden Korr et Rosh Penin. Il utilisa assez peu son sabre durant cette période, excepté lors de deux missions avec Jaden : sur Vjun, où son apprenti lui-même dut l'utiliser pour pouvoir les sortir d'une situation critique, et à bord d'un vaisseau impérial près de Byss ; Kyle s'en servit notamment pour ouvrir des portes et se frayer un chemin jusqu'au générateur des boucliers.

Sabre laser de Kyle Katarn
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Il est probable que Kyle se soit encore servi de son sabre laser pendant l'attaque par l'Ordre de Korriban, contre les Disciples de Ragnos.

  L'arme resta en sa possession pendant de longues années. Au début de la guerre contre les Yuuzhan Vong, Kyle se rendit avec Jan sur Ord Sedra, récemment envahie. Se faisant passer pour un civil, il cacha son sabre dans sa grande cape et le brandit subitement pour donner un signal. Dès lors, des troupes alliées intervinrent et mirent aux arrêts leurs prisonniers.
  Les cellules, même pour une seule nuit, ne suffirent pas à retenir les extragalactiques et ils s'évadèrent, provoquant un chaos. Jan, en danger face à un puissant Vong, fut jetée dans une cellule alors que Kyle venait l'aider. Il fut projeté à ton tour et perdit son sabre, que Jan récupéra pour ouvrir ses barreaux. Le Vong défait, Ors rendit son arme à Katarn.

Sabre laser de Kyle Katarn
Jan Ors manipulant le sabre de Kyle pour se sortir de cellule
Image extraite du magazine La saga en BD - Hors Sujet 1 (Égaux… mais opposés), page 13

  Depuis, le sabre ne changea plus de propriétaire et demeura à la ceinture de Kyle, probablement jusqu'à la fin de sa vie.


En savoir plus

  Ce sabre laser apparaît pour la première fois dans le jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast, à partir du septième niveau. Il remplace automatiquement la matraque dans l'inventaire de Kyle dès lors qu'il le récupère.
  Le sabre réapparaît dans le spin-off Jedi Academy, ainsi que dans le comics La Saga en BD, premier Hors-série, dans l'histoire Égaux… mais opposés.
Informations encyclopédiques
Sabre laser de Kyle Katarn
Nom
Sabre laser de Kyle Katarn
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Combat rapproché, défense
Portée (m)
Corps à corps
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2022

Date de modification
01/01/2022

Nombre de lectures
911


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.