Sabre Noir


Le sabre laser mandalorien à la lame noire était une arme légendaire qui fut utilisée notamment par Pre Vizsla, Dark Maul, Sabine Wren, Bo-Katan Kryze et le Moff Gideon.

Continuité : Canon


  Le Sabre Noir était une arme créée par Tarre Vizsla environ mille ans avant la fin de la République Galactique. Tarre Vizsla était l'ancêtre Mandalorien du clan Vizsla et fut le premier de son peuple à rejoindre l'Ordre Jedi. L'arme, historiquement destinée au leader du clan Vizsla, prit une importance symbolique bien supérieure au cours des âges. Elle se distinguait du sabre laser traditionnel des Jedi notamment par la couleur de sa lame, d'un noir profond entouré d'un halo beaucoup plus clair. Longue d'environ 90cm, sur 7cm de large et 3cm d'épaisseur, le sabre noir n'émettait pas le bourdonnement caractéristique du sabre laser Jedi, mais pouvait le contrer tout aussi bien.

Sabre Noir

Tarre Vizsla brandissant le sabre noir


  Après la mort de Tarre Vizsla, et alors que l'autorité de la République Galactique déclinait, le sabre noir, gardé précieusement par les Jedi, fut récupéré par les Mandaloriens du clan Vizsla. De nombreux Jedi succombèrent sous les coups du sabre noir jusqu'à ce que Pre Vizsla, chef du Death Watch, en devienne le propriétaire au début de la guerre des clones. Ce dernier, qui avait infiltré le gouvernement de la duchesse Satine Kryze sur Mandalore, affronta le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi sur Concordia armé du sabre noir, et un peu plus tard, la Togruta Ahsoka Tano sur Carlac.

  Plus tard, Vizsla et ses hommes secoururent Dark Maul et Savage Opress ; le Death Watch s'allia aux Zabraks pour former le Collectif de l'Ombre, constitué notamment de certains Hutts, du Soleil Noir - dont les dirigeants avaient été assassinés - et du syndicat des Pykes. Une fois le contrôle de Mandalore pris et la duchesse Satine écartée, Vizsla se retourna contre Maul avec l'ancien premier ministre Almec, afin d'obtenir le soutient du peuple. Mais Maul ne se laissa pas faire et tua en combat singulier Pre Vizsla, devenant de fait le nouveau maître du sabre noir et le dirigeant de Mandalore, créant ainsi une guerre civile au sein de la capitale, Sundari. Quand la République envoya des troupes menées par Obi-Wan Kenobi et soutenues par Bo-Katan et son clan, le Zabrak tua Satine avec le sabre noir. Il fut ensuite vaincu par Dark Sidious en personne, et son frère de sang, Savage Opress, fut tué.

Sabre Noir

Pre Vizsla et le sabre noir


  Dark Maul fut emprisonné, mais ne tarda pas à être libéré par Almec et ses Mandaloriens. Le Zabrak réunit ce qu'il restait du Collectif des Ombres sur Zanbar où les armées de Dooku et Grievous le battirent. Dark Maul et ses fidèles serviteurs se réfugièrent ensuite sur Ord Mantell, où ils vainquirent les Séparatistes et capturèrent Dooku et Grievous pour les conduire sur Dathomir afin de ramener Mère Talzin à la vie. Tout le processus ne fonctionna pas, puisque Dark Sidious en personne intervint une nouvelle fois, mettant fin au rituel. Dark Maul s'échappa une nouvelle fois, toujours en possession du sabre noir.

  Près de dix-sept ans s'écoulèrent avant que Maul ne refasse surface durant la guerre civile galactique sur Malachor, où une connexion de Force s'établit entre lui et le jeune apprenti Jedi Ezra Bridger. Maul ne portait plus le sabre noir et l'avait laissé en sécurité dans son repaire sur Dathomir.  Lorsqu'un des plans du Zabrak tourna mal, il dut s'échapper de Dathomir face à Ezra, Kanan Jarrus et Sabine Wren, laissant derrière lui tous ses biens, dont le sabre noir. Ce fut la Mandalorienne du clan Wren qui s'en empara. Le Chevalier Jedi Kanan Jarus la forma au maniement de cette arme sur Atollon, car le propriétaire du sabre noir détenait un pouvoir symbolique immense. Quand Sabine retourna sur Krownest, elle confia le sabre noir à sa mère, Ursa Wren, qui servait sous la contrainte Gar Saxon, le gouverneur impérial de Mandalore. Sabine vainquit Saxon en combat singulier et récupéra le sabre noir. La révolte des Mandaloriens pour se libérer du joug de l'Empire venait de débuter.

Sabre Noir

Sabine Wren affrontant Gar Saxon sur Krownest


  Après la bataille d'Atollon, Sabine, aidée de ses amis Jedi, mena son clan sur Mandalore pour libérer son père Alrich Wren et détruire une arme redoutable, le générateur ARC, qui pouvait venir à bout de tous les guerriers Mandaloriens. Sabine reçut le soutient de Bo-Katan Kryze et de son clan pour infiltrer le Destroyer Stellaire du nouveau gouverneur, Tiber Saxon, posté vers Sundari. Tiber, le frère de Gar, fut vaincu et le générateur ARC détruit. Sabine confia alors le sabre noir à Bo-Katan Kryze, qui l'accepta malgré son passé avec le Death Watch. La sœur de la défunte Satine, jadis duchesse de Mandalore, se vit confier la mission d'unir les clans, dont une grande partie lui jurèrent fidélité ce jour là.

  Des années plus tard, ce fut Gideon qui récupéra le Sabre Noir après la Grande Purge de l'Empire contre les Mandaloriens. On ignore dans quelles circonstances exactes le Moff impérial entra en la possession de cette arme légendaire, mais il la portait sur lui en +9 lors de l'altercation sur Nevarro, qui s'avéra être un tournant important dans la traque de l'Enfant.

Sabre Noir

Le Moff Gideon brandissant le sabre noir sur



En savoir plus

  Une partie des informations techniques sur le "Sabre Noir" vient de la vidéo officielle suivante : https://www.youtube.com/watch?v=K7HGafpav4U


Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith

Décembre commence en trombe chez Panini Comics car ce ne sont pas moins de trois comics Star Wars que l'éditeur fait paraître aujourd'hui en France ! À côté de Cible : Vador et de Docteur Aphra Tome 6, les...


Notre critique de Star Wars Tome 13 - Les Sabres Jumeaux

Les Sabres Jumeaux est le treizième et dernier volume de la série Star Wars (2015) paru le 30 décembre en France chez Panini Comics. Cette histoire est la suite directe de Rebelles & Renégats, le titre « Les...


The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...


Encyclopédie | Chasseurs et mercenaires à l'honneur d'un pack de fiches

L'encyclopédie de Star Wars HoloNet s'enrichit aujourd'hui de 23 nouvelles fiches Star Wars, écrites par Islerding Minor et Raventorn. Il s'agit d'un pack thématique, centré sur les mercenaires et les chasseurs de primes. On...


Encyclopédie | Mise en orbite d'un pack de fiches astronomique

Peut-être que, comme moi, vous avez été surpris de découvrir que le site possède une section Astronomie. En effet, certaines fiches de Star Wars HoloNet sont consacrées à des objets bien réels de notre univers : étoiles, ast...


Informations encyclopédiques
Sabre Noir
Nom
Sabre Noir
Nom original
Darksaber
Autre(s) nom(s)
Sabre laser mandalorien
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Combat rapproché
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2019

Date de modification
27/10/2020

Nombre de lectures
33 210


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Sabre Noir" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.