
Continuité : Canon
L'apprenti de Kanan Jarrus revint à des concepts classiques suite à la destruction de son sabre-blaster. Il fabriqua ainsi une nouvelle arme tout à fait ordinaire, à la lame verte, sans gadget. Similaire dans sa poignée au sabre de son maître, il n'imita pas sa garde et se contenta d'une cellule d'émission plate. Son seul aspect pratique résidait dans son crochet qui permettait de le fixer à la ceinture, et il choisit des couleurs plus sombres, noir et argent.
Ses pouvoirs ayant considérablement grandi après Malachor, Ezra se servit souvent de son arme avec succès, notamment en brisant l'autel employé par Maul sur Dathomir et libérer ses amis de l'influence des esprits qui s'y trouvaient. Parfois, son sabre laser lui permit de remporter des victoires inattendues, notamment lorsque Seevor trébucha dessus pour finir dans le haut-fourneau d'une chenille d'extraction de minerai. Ezra abandonna cependant son arme quand Thrawn piégea l'ensemble des Rebelles à Capital City. Conscient de ce qu'il devait faire, il confia son sabre laser à Chopper et se sacrifia pour emporter le Chimaera dans une autre galaxie.
Après la libération de Lothal, l'arme fut récupérée par Sabine Wren, qui s'en était déjà servie sur Mandalore pour défaire Gar Saxon et protéger les siens. Elle s'en servit sous la tutelle d'Ahsoka Tano qui en fit sa Padawan, et elle en modifia la coiffe d'émission, probablement avec l'aide d'Huyang, un droïde multimillénaire spécialisé dans ces armes. Selon ce dernier, Sabine se l'était approprié en le transformant, ce qui en faisait son propre sabre laser. Elle cessa cependant de s'en servir après l'interruption de sa formation, même si elle garda le réflexe de s'en servir en cas d'urgence.
Après sa défaite face à Shin Hati, la Mandalorienne accepta de le considérer comme sien et reprit sa formation auprès d'Ahsoka, en attendant d'avoir sa revanche ou de le rendre à Ezra.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.