
Continuité : Hors continuité
Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.
Au sein du système solaire, on distingue plusieurs grands groupements d'astéroïdes :
- La ceinture principale, ou ceinture jovio-martienne, se situe entre les orbites de Mars et Jupiter, et contient plus de 20.000 objets répertoriés.
- Les astéroïdes troyens, qui sont plus de 2.000, se situent en majorité en orbite de Jupiter - Mars possède un Troyen en orbite, et Neptune en possède quatre.
- Les astéroïdes géocroiseurs sont ceux dont l'orbite est proche de la Terre. Les principaux groupes de cette catégorie sont les Amors, let Atens, et les Apollos. Parmi ces trois groupes, les deux derniers sont ceux dont on estime que les risque de collisions avec la Terre sont les plus probables : on les appelle aussi les ECA ("Earth-Crossing Asteroids") ou NEO ("Near Earth Objects").
- La Ceinture de Kuiper renferme un grand nombre de petits astéroïdes (un peu plus de 1.000 répertoriés), ainsi que certains corps plus importants comme Eris - 2.400 kilomètres de diamètre, soit davantage que Pluton. En 2006, l'Union Astronomique Internationale a d'ailleurs décidé de créer un statut de "planète naine" et d'y placer Pluton (qui n'est donc plus officiellement une planète), ainsi que Eris et Cérès, un autre "astéroïde" de grande taille.
- Les Centaures, enfin, voyagent entre le soleil et les orbites des planètes géantes du système solaire.
Les astéroïdes répertoriés sont classifiés également d'après leur spectre optique, ce qui correspond à la composition de leur surface :
- Type C : ces astéroïdes très sombres (albédo 0.03) de type carboné composent environ les trois quarts des astéroïdes répertoriés à ce jour. Leur spectre se situe vers le bleu.
- Type S : ces astéroïdes de type silicique regroupent 17% des astéroïdes répertoriés et sont assez brillants (albédo entre 0.10 et 0.22). Ils sont riches en métaux (fer, nickel, magnésium). Leur spectre se situe vers le rouge
- Type M : ce type regroupe la plupart des autres astéroïdes de type métallique. Ils sont composés d'un alliage de fer et de nickel et sont eux aussi brillants (albédo entre 0.10 et 0.18).
- D'autres types sont plus marginaux mais augmentent au fur et à mesure des découvertes : type E (enstatite), type R (rouge), type V (Vesta).

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :
- Encyclopédie Quid
- Encyclopédie Encarta
- Site internet Futura Sciences
- Site internet de la NASA
- Site internet du téléscope spatial Hubble
- Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
- Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
- Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
- Site internet 01univers
- Site internet Astronomes
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.